Le temps a passé depuis la création d’Actuel Buro en 1976… Le premier magasin de Josiane et Marc Lairie, rue Guanille à Orthez, faisait une centaine de m2… Celui qu’ils viennent d’ouvrir sous l’enseigne Bureau CENTER dans la Zone de Soarns accueille sur 800 m2 une offre exhaustive de fournitures de bureau, papeterie, mobilier, informatique, loisirs créatifs… A ce supertsore entièrement dédié au grand public s’ajoute 1.400 m2 de bureaux et de dépôt pour la vente à terme.
Actuel Buro emménage sur 2.600 m2
Le 2 novembre 2005, la société Actuel Buro (30 salariés - 4,5 M€ de chiffre d’affaires) quitte le centre-ville. Désormais installée dans un bâtiment de 2.600 m2 en périphérie Est d’Orthez, l’entreprise s’appuie sur une nouvelle dynamique pour développer clairement ses activités « vente aux entreprises » et « vente aux particuliers », et offrir à ses clients toujours plus de choix et de services.
Bureau CENTER : tout l’équipement de bureau pro et perso !
Grande nouveauté liée à ce changement de cap : la création d’une grande surface hyperspécialiste, destinée à couvrir l’ensemble des besoins des particuliers et des TPE en matière d’équipement de bureau. Papeterie, fournitures scolaires, cadeaux, loisirs créatifs, mobilier, bureautique, informatique, travaux à façon, copieurs en libre service… Pour réussir ce tournant, Josiane et Marc Lairie ont choisi de s’adosser à une enseigne nationale : BUREAU-Center.
Le magasin d’Orthez est le 19ème superstore de la chaîne en France. Il emploie actuellement six personnes. Mettant l’accent sur « l’achat plaisir », son univers hédoniste dévoile une gamme de 6.500 références dédiées au grand public. Pointue, son offre couvre aussi bien les besoins d’une clientèle familiale que ceux des petites structures professionnelles et associatives.
L’adresse à retenir ? ZI des Soarns – Avenue Pierre Mendès France - 64300 ORTHEZ
Tel : 05 59 67 28 20 – Internet : www.bureau-center.net
Un emplacement stratégique pour Actuel Buro
Cela faisait un moment qu’Actuel Buro cherchait un autre local pour donner « un peu d’aise » à son activité de vente à terme… et étendre son offre papeterie à des univers tels que l’informatique et ses périphériques, la bureautique, les loisirs créatifs…
Ce déménagement est l’occasion d’aborder différemment le marché et de renforcer la légitimité régionale d’Actuel Buro. La société entend bien consolider ses parts de marché B to B mais aussi capter en magasin une clientèle élargie. Entrepôt et bureaux plus spacieux, espace de vente conçu pour des « consommateurs-utilisateurs »… : le bâtiment de l’ex-usine de chaussure Neco, trois fois plus grand que l’ancien magasin de l’avenue du Président Kennedy, arrive à point nommé.
« Nous avons investi environ 1 million d’euros dans cette opération. La franchise BUREAU-Center nous apporte le soutien logistique nécessaire à l’ouverture d’un superstore grand public. Nous sommes désormais rattachés à une puissante centrale d’achat – Majuscule -, ce qui nous permet d’être très compétitifs. Sur un marché de plus en plus concurrencé par des groupes nationaux, c’est véritablement un plus », explique Marc Lairie, pdg d’Actuel Buro.
N.B. : Au printemps prochain, Actuel Buro fêtera ses 30 ans. Un événement à ne pas manquer, notamment pour ceux qui se souviennent de la mémorable « choucroute partie » organisée pour le 25ème anniversaire de l’entreprise.
Hédonisme et achat plaisir
Le mot d’ordre de Bureau CENTER étant l’hédonisme, le magasin est conçu pour un achat plaisir (linéaires aérés, agencement soigné, choix...). Tous les produits sont exposés par valeur d’usage. Le principe de “visite” est basé sur la libre-circulation. Une signalétique didactique guide les consommateurs dans l’acquisition de produits techniques. L’acte d’achat s’effectue en toute liberté et en pleine connaissance de cause. En cas de besoin, les responsables rayons sont bien évidemment là pour renseigner la clientèle.
Choix multiple en papeterie et fournitures
Coloré, odorant, basique, sous licence ou très technique, côté papeterie et fournitures, le scolaire glisse inévitablement dans l’univers du bureau. Du stylo à bille à l’unité aux packs de crayons de couleur aromatisés, aux pochettes acidulées dernier cri… en passant par les indispensable ramettes de papier, chemises, sous chemises, classeurs, adhésifs… le choix est multiple.
La part belle aux loisirs créatifs
Espace de plaisir pur, le rayon “Loisirs Créatifs” présente sur 150 m2 une dizaine d’activités (création de bougies, modelage, perles, pochoirs, tissus, vitrail, mosaïque, masques et maquillage, peinture sur carton, bois ou céramique…).
Côté Informatique, Bureau CENTER offre un large choix de grandes marques, et propose en complément une gamme Familiale et Professionnelle de produits assemblés labellisés GRAPHIT. Ergonomie, approche technologique, intégration dans l'univers familial et professionnel : ces PC sur-mesure - totalement évolutifs - présentent l'avantage d’être parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de leurs utilisateurs.
Gamme élargie au rayon “ Mobilier ”
Une large gamme de bureaux pour toute la famille et de produits "High tech" est disponible en magasin. Cette offre est enrichie d’un choix complémentaire présenté sur catalogue.
Pour résumer : du stylo au photocopieur, en passant par les ramettes de papier... on peut tout emporter tout de suite ! Un service livraison est en place pour les achats pondéreux. Côté installation, prise en main informatique et SAV, tout est prévu !
Contact Presse : SBS.COM I Tél : 01 47 28 99 54 - Fax : 01 47 28 47 55 I
[email protected]
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.