Interview franchise Choice Hotels Europe

Rencontre avec Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe, organisation de Choice Hôtels

Isabelle Rochelandet - le

La société Choice Hôtels France a été créée fin 2006, suite à la cession de franchise des activités du groupe en France, Belgique, Suisse francophone, Espagne et Portugal à Choice Hôtels International. Dans cette zone, Choice Hôtels regroupe près de 150 établissements sous les marques Comfort, Quality et Clarion. En France même, le groupe aligne 110 hôtels. Soit 77 sous la marque Comfort, 29 Quality et 4 Clarion.
Vice-présidente de Choice Hôtels France, Isabelle Rochelandet nous dévoile dans un long entretien, les grandes lignes de la stratégie du groupe pour les 5 prochaines années.

: Pouvez-vous présenter l’organisation de Choice Hôtels en France ? Combien le groupe compte-t-il d’établissements à ce jour, sous enseigne Comfort, Quality et Clarion?

Isabelle Rochelandet : Rencontre avec Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe, organisation de Choice HôtelsNé aux Etats-Unis, le groupe Choice Hotels International est aujourd’hui le deuxième groupe hôtelier mondial, avec plus de 5 500 hôtels en franchise. Choice Hôtels International est implanté dans plus de 40 pays.
La société Choice Hôtels France a été créée fin 2006, suite à la cession de franchise des activités du groupe en France, Belgique, Suisse francophone, Espagne et Portugal à Choice Hôtels International. Dans cette zone, Choice Hôtels regroupe près de 150 établissements sous les marques Comfort, Quality et Clarion. En France même, le groupe aligne 110 hôtels. Soit 77 sous la marque Comfort, 29 Quality et 4 Clarion.

Comment s’est comporté le groupe Choice Hôtels en 2007 ? Qu’avez-vous mis en place pour booster la notoriété de vos enseignes, moins connues aujourd’hui que celles du groupe Accor et de la Société du Louvre ?

L’année 2007 a été assez exceptionnelle pour le secteur de l’hôtellerie en France. Pour Choice Hôtels France, 2007 a également été une très bonne année. Le groupe a en effet enregistré une progression de 15% de son chiffre d’affaires et un bond de 12%de son Rev Par.
Un de nos objectifs est de développer la notoriété des enseigne Comfort et Quality, pour atteindre le cap des 70% de taux de notoriété spontanée et assistée à l’horizon 2011. Pour y parvenir, nous avons multiplié les opérations de communication ces derniers mois : deux campagnes d'affichage dans plus de 40 aéroports en France, publicités dans les magazines du TGV et d’Aéroports de Paris….Et en mai dernier, le groupe a lancé son nouveau programme de fidélité clientèle, Choice Privilèges.

Quel est le plan d’attaque du groupe dans l’Hexagone ? Quelle va être sa stratégie de développement en franchise ?

En 2007, nous avons mis en place une stratégie d’entreprise pour les cinq années à venir. Notre objectif final reste d’arriver à un parc de 250 hôtels en 2011, en recrutant de nouveaux franchisés en France, en Suisse francophone, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Ceci passera à la fois des conversions d’hôtels déjà existants et par des constructions. Le groupe est également toujours en quête de rachat d’une enseigne, pour nous permettre d’accélérer le rythme de développement.
Nous nous sommes également fixés pour ambition de redéfinir les normes et les standards des enseignes Comfort et Quality. Car le groupe souhaite poursuivre la montée en gamme de ces chaînes.

Quel est l’objectif d’expansion pour 2008 ? Quelles sont les zones et les régions géographiques que le groupe cible plus particulièrement ?

Sur l’ensemble de l’année 2008, on devrait être sur une quinzaine de nouveaux établissements, et ce uniquement par des ralliements.
Nous avons défini plusieurs zones prioritaires. C’est le cas notamment de Paris de la Petite Couronne. Nous souhaitons également renforcer notre présence dans la région Paca, l’agglomération lyonnaise et dans tout l’Ouest de la France.

Parmi les trois enseignes de Choice Hôtels, quelle sera la marque phare en France dans les prochains mois?

La marque Quality (29 hôtels à ce jour en France) va être notre enseigne majeure dans les années à venir. C’est celle que nous souhaitons le plus développer.
D’ici à fin 2011, nous souhaitons davantage équilibrer notre parc d’établissements entre les Comfort et les Quality. Comme c’est déjà le cas dans le reste de l’Europe.
Découvrir Choice Hotels Europe

Pour ouvrir une franchise Choice Hotels Europe il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

10 janvier 2018
Franchise hôtellerie. Choice Hôtels International annonce l’acquisition du réseau WoodSpring Suites
La chaîne hôtelière internationale Choice Hôtels conforte sa position de leader en rachetant le réseau WoodSpring Suites. Une opération qui lui permet de mettre la main sur près de 240 hôtels de longs ...
22 février 2017
Franchise hôtellerie. Bilan positif pour Choice Hotels France
Le groupe hôtelier Choice Hotels sera une nouvelle fois présent sur Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars. Mais petit retour en arrière sur l'année passée qui a vu choice Hotels France affichait à isopérimètre ...
09 mars 2016
Franchise hôtellerie. Choice Hôtels lance un nouveau réseau en France : Ascend Hotel Collection
Le label Ascend Hotel Collection est constitué d’un réseau d’hôtels historiques, boutiques et/ou uniques qui offrent aux clients une expérience authentique et originale. Ces prestigieux hôtels 4/5 étoiles ...
25 septembre 2015
Franchise hôtellerie. Choice Hotels expose au salon Salon IFTM - TOP RESA du 29 septembre au 2 octobre
Choice Hotels, le franchiseur hôtelier exploitant en Europe les marques Clarion®, Quality™ et Comfort™, allant du 5 au 2 étoiles, et très récemment le label haut de gamme Ascend Hotel Collection® (4-5 ...
18 septembre 2015
Franchise hôtellerie. Indicateurs à la hausse pour Choice Hotels France
Choice Hotels France affiche pour le 1er semestre 2015 des indicateurs en progression par rapport au 1er semestre 2014. A périmètre constant (130 établissements et 7 938 chambres en France), le réseau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10