Interview franchise Choice Hotels Europe
Entretien avec Isabelle Rochelandet, Vice-présidente de Choice Hôtels Europe
Isabelle Rochelandet - le
Samuel Burner : Pouvez-nous dresser un bilan de l’année 2009 et sur les 6 premiers mois de l’année 2010 ? Comment se sont comportées les 3 marques au cours de la période ?
Isabelle Rochelandet : 2009 a été une année un peu difficile pour l’ensemble de l’hôtellerie française. Pour sa part, Choice Hôtels s’est plutôt bien maintenu avec l’intégration de 15 nouveaux établissements et un CA hébergement en recul de 5% à périmètre constant.
L’année 2010 semble être mieux orientée, avec un mois de mars qui a été le véritable déclencheur. Globalement, la clientèle d’affaires revient. Sur les 6 premiers de l’année 2010, le chiffre d’affaires d’hébergement en France, Belgique, Suisse (francophone) a ainsi atteint les 44 millions d’euros à fin juin 2010.
Quel est l’état du parc à ce jour dans l’Hexagone ? Quels sont projets de développement sur 2010 et 2011 ?
Qu’est-ce qui peut motiver un indépendant à sauter le pas et devenir franchisé de Choice Hôtels ? Quel est le coût pour arborer une enseigne du groupe Choice Hôtels ?
En contre partie de son engagement, le franchisé doit prévoir de verser une redevance comprise entre 15 000 € et 30 000 € les trois premières années de contrat.
Où en êtes-vous du programme de rénovation ? Un mot sur le travail accompli pour développer la notoriété des marques ?
Beaucoup de nos hôtels Comfort prévoient ainsi de décrocher leur 3ème étoile. Même si Comfort est la marque la plus représentée en France – en Europe, c’est la marque Quality qui compte le plus d’établissements - nous voulons aussi continuer à développer nos marques Quality et Clarion positionnées sur les 3 et 4 étoiles.
Nous avons procédé à des opérations de communication ciblée depuis un an ou deux, avec pour objectif de toucher encore davantage la clientèle d’affaires. L’aspect technologique est également un élément clé. La direction américaine de Choice Hôtels a d’ailleurs choisi d’investir sur cet aspect à l’international. Plus d’une quinzaine de millions de dollars sont ainsi budgétées pour le développement d’un logiciel de gestion qui est déjà opérationnel aux Etats-Unis, la refonte du Système de réservation et des sites Internet de Choice.
Les chiffres clés de Choice Hôtels Europe (au 30 juin 2010)
- France : 121 hôtels – 7081 chambres
Comfort : 84 hôtels – 4217 chambres
Quality : 31 hôtels – 2386 chambres
Clarion : 6 hôtels – 478 chambres
- Suisse (francophone) : 2 hôtels – 89 chambres
Comfort : 1 hôtel – 57 chambres
Quality : hôtel – 32 chambres
- Espagne : 1 hôtel – 90 chambres
Quality : 1 hôtel – 90 chambres
- Portugal : 7 hôtels – 496 chambres
Comfort : 4 hôtels – 254 chambres
Quality : 2 hôtels – 185 chambres
Clarion : 1 hôtel – 57 chambres
Hôtellerie Restauration : ces entreprises en croissance recrutent
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€
Apport : 150 000 €
Leader du fast & good casual africain depuis 2011
CA 2 ans : 1M€ à 1,3 M€
Apport : 50 000 €
L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante
CA 2 ans : 110 000 €
Apport : 15 000 €
Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
CA 2 ans : 150 000 €
Apport : 15 000 €
Pour ouvrir une franchise Choice Hotels Europe il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.