Franchise hôtellerie. Bilan positif pour Choice Hotels France
Le groupe hôtelier Choice Hotels sera une nouvelle fois présent sur Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars. Mais petit retour en arrière sur l'année passée qui a vu choice Hotels France affichait à isopérimètre en 2016 un chiffre d’affaires hébergement de plus de 84 millions d’euros (+5,76% vs 2015) malgré un taux d’occupation en légère baisse (-1,45%). Le RevPar et le prix moyen augmentent eux respectivement de 1,8% et de 2,9%. Le réseau a clôturé l’année 2016 avec 119 établissements et 7 648 chambres en France, Belgique et Portugal. Isabelle Rochelandet, Vice-Présidente de Choice Hotels Europe de l’Ouest, s’exprime sur ces résultats : « Il est certain que l’année 2016 a fortement été impactée par les attentats de Paris en 2015 puis celui de Nice en juillet 2016, notamment sur les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’arrêt brutal de l’arrivée de touristes américains ou asiatiques. Cependant l’UEFA Euro 2016 a particulièrement profité à d’autres destinations (Lille et Bordeaux par exemple) et la météo excellente de l’été, ajoutée à une clientèle affaires toujours présente, ont produit de bons résultats sur l’ensemble de nos établissements puisqu’à isopérimètre, nous constatons une hausse de 5,76% du chiffre d’affaires hébergement. De plus, la part des réservations individuelles au travers de notre canal est en hausse de 18% par rapport à l’année dernière. »
Le réseau a continué de s’accroître avec l’ouverture d’une trentaine de nouveaux établissements en Europe, (France, Hongrie, Autriche, Turquie, Allemagne et Belgique) mais 2016 aura surtout été marquée par une hausse de 741 établissements en développement à l’international. « L’année 2016 a été riche en développement pour Choice Hotels sur l’international avec notamment l’entrée de nouveaux marchés, tels que la Belgique, la Hongrie, l’Autriche, la Finlande, la Grèce et un partenariat a été signé avec l’Arabie Saoudite. Cette tendance va s’accentuer en 2017 avec des services Développement qui s’étoffent en Europe pour accentuer notre présence grâce à de nouveaux partenariats, acquisitions ou joint-ventures. » témoigne Isabelle Rochelandet
La rédaction