Interview franchise Confiez-Nous
"Une des forces de Confiez-Nous, c’est de faire gagner beaucoup de temps à ses franchisés"
François-Xavier Sendoa, Franchisé - le
François-Xavier Sendoa est franchisé au sein du réseau de services à la personne Confiez-Nous. Il a repris une agence déjà bien installée, convaincu par le modèle de l'enseigne. Un choix qu'il ne regrette pas. Découvrez son témoignage !
La rédaction : Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi cette enseigne ? Quels sont selon vous ses principaux atouts ?
François-Xavier Sendoa : Mon agence était déjà sous franchise Confiez-Nous avant mon arrivée à sa direction il y a 5 mois. Les anciens dirigeants avaient fait le choix d’une enseigne humaine et de proximité, qui laissait vraiment la liberté aux franchisés de gérer leur entreprise, tout en leur apportant l’expérience, les services, et les outils nécessaires à leur développement.
J’ai choisi de renouveler le contrat avec le franchiseur car la promesse est tenue ! La franchise sait apporter le support et l’expertise nécessaires aux franchisés pour qu’ils pilotent leur activité en confiance, tout en les laissant maîtres de leur navire. En tant qu’entrepreneur, il est primordial pour moi de rester décisionnaire dans mon entreprise, mais il est vraiment rassurant d’être accompagné et épaulé.
Un autre atout essentiel de la franchise, c’est son réseau ! Qualité, RH, juridique, comptabilité… Confiez-Nous met à disposition des franchisés un vrai réseau de professionnels qui connaissent réellement le secteur des services à la personne. C’est un critère qui fait vraiment pencher la balance, notamment dans cette activité en profonde mutation.
Quels points essentiels vous ont convaincu de rejoindre ce franchiseur et pas un autre ?
Le partage des valeurs ! J’invite tous les candidats à la franchise à contacter différents franchiseurs, et à comparer leurs approches avec celle de Confiez-Nous. Dès les premiers échanges avec les fondateurs et la direction de l’enseigne, on s’aperçoit que c’est l’humain qui est au cœur des discussions. Bien sûr, la marque cherche à accroitre ses activités, mais elle souhaite le faire en s’associant à des personnalités et non à des portefeuilles, et c’est un vrai marqueur de différenciation.
La gestion documentaire et la qualité de l’outil informatique représentent aussi des arguments de taille : des ateliers sont organisés toutes les semaines sur différentes thématiques (commerce, RH, organisation, …), le logiciel métier est ergonomique et très performant, et la base documentaire et non seulement bien fournie mais aussi très qualitative. C’est sécurisant, et cela constitue un réel gain de temps et de productivité au quotidien.
Comment fonctionne votre activité ?
Notre proposition est de répondre aux besoins des personnes et des familles qui évoluent au fil des années : pour les enfants (garde à domicile), les actifs (ménage, repassage, bricolage, …) et les personnes âgées (aide au maintien à domicile). Grace à notre personnel formé et expérimenté, nous accompagnons également des personnes en situation de handicap, moteurs, physiques ou psychiques.
Le potentiel d’activité des services à la personne est donc très large, les opportunités sont nombreuses et variées. C’est un secteur en croissance continue, qui est notamment soutenu par des dispositifs favorables à notre clientèle, comme le crédit d’impôt immédiat, qui permet dorénavant aux actifs de déduire directement 50% du montant de leur facture.
L’activité est donc porteuse, et s’il est encore trop tôt pour tirer un bilan financier depuis mon arrivée, il est évident que notre potentiel de développement est important.
Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?
Le projet aurait forcément été différent. Tout d’abord, le réseau apporte un vrai soutien lors de la création ou de la reprise d’une enseigne, et c’est vraiment très rassurant de bénéficier de son expertise et de ses conseils avisés, surtout au démarrage. Et puis, une des forces de Confiez-Nous, c’est de faire gagner beaucoup de temps à ses franchisés. On capitalise sur l’expérience, les échecs et les réussites des autres, et le réseau dispose de véritables partenaires de confiance qui nous aide à appréhender les changements et les nouveautés du secteur. Tout est mis en place pour permettre aux franchisés de se consacrer à leur développement, ce qui est essentiel lorsque l’on porte un projet d’entreprise.
Quels sont vos éventuels projets ?
Nous allons prochainement ouvrir une seconde agence à Langon, ville dans laquelle nous sommes déjà de plus en plus présents grâce à nos équipes sur place et à une forte demande. A terme, j’ambitionne l’ouverture d’autres agences de proximité, afin d’optimiser notre maillage territorial.
Ensuite, il est impératif de développer notre partenariat avec le département de la Gironde et les partenaires locaux pour faire de Confiez-Nous une enseigne incontournable dans notre secteur géographique. Les services à la personne font intervenir de prêt ou de loin une multitude de professionnels du secteur public, des entreprises privés ou du monde associatif ; je considère que c’est une chance et qu’il est nécessaire de tisser des liens pour faire grandir les personnes et les organisations.
Enfin, nous allons étoffer notre gamme de services « confort » pour les actifs. Nous recevons de nombreuses demandes de jardinage ou de petit bricolage auxquelles nous ne pouvons pas répondre actuellement, ou du moins au détriment de la qualité, ce qui est inenvisageable. Nous allons donc investir dans du matériel adapté, et recruter une femme ou un homme « toutes mains » qui serait prêt(e) à tenter l’aventure avec nous !
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