Interview franchise Délices Lamarque

« Notre concept a montré sa résilience et ses capacités d’adaptation »

Jean-Emmanuel Costedoat Lamarque , Directeur Général - le

Jean-Emmanuel Costedoat Lamarque est le Dirigeant de la chaîne de bonbons à l'ancienne Délices Lamarque. Nous faisons en sa compagnie un point sur le déploiement du réseau et sur les profils recherchés pour s'étendre...

: Quel est le concept de Délices Lamarque ?

« Notre concept a montré sa résilience et ses capacités d’adaptation »Jean-Emmanuel Costedoat Lamarque : Délices Lamarque se positionne sur le marché dynamique du vintage, et sur le créneau porteur de la nostalgie. Notre concept, c’est l’atmosphère heureuse d’une boutique à l’ancienne, des produits d’artisans de qualité irréprochable, et une ambiance unique, différenciante, incomparable… A la simple évocation des mots « bonbon », « biscuits », « chocolats », les papilles s’emballent. Les bonbons enchantent toutes les générations et génèrent des souvenirs communs : on recherche des bonbons disparus, des noms, des goûts, des moments et des lieux. Les biscuits et chocolats s’ajoutent pour compléter un feu d’artifice de gourmandises destinées à tous. Gourmandises « réconfort », gourmandises « cadeau », gourmandises « récompense ». Synonymes de plaisirs et de convivialité, les gourmandises sont précieuses et humanisent les relations entre les individus.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Il n’y a pas d’impératifs pour intégrer le réseau Délices Lamarque, nos membres viennent de tous horizons et notre concept a été rigoureusement modélisé pour permettre à chacun de s’épanouir dans son projet d’entreprendre. Les candidatures de commerçants souhaitant réorienter leur activité sont les bienvenues, si l’emplacement exploité est conforme aux exigences de notre réseau.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Notre formation de déocmpse en deux temps et elle s'étend sur une semaine entière :
Premier module : au siège du réseau, consacré aux processus internes, à la réglementation, et aux fournisseurs.
Deuxième module : immersion totale dans une succursale encadré par un de nos franchisé, afin de se familiariser au métier de commerçant, comprendre l’organisation d’une journée de travail, et du système de caisse.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Le développement de notre enseigne se poursuit comme prévu. Tout en renforçant et accompagnant nos franchisés en place, nous avons eu le plaisir d’ouvrir à trois unités cette année. Notre volonté d’expansion mesurée se traduit par une exigence accrue sur le choix des emplacements, ainsi que sur la sélection de nos futurs franchisés. Nous avons récemment ouvert des magasins à Vannes, Nîmes et Fontainebleau, preuve que notre déploiement se poursuit y compris en temps de crise.

Justement, comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Très vite, nous avons mis en place une veille pour nos franchisés. Nous avons organisé des points réguliers, et un soutien téléphonique afin de prendre des nouvelles et traiter les remontées de besoins. Le nerf de la guerre durant ces jours d’arrêt d’activité, c’est de préserver la trésorerie. Nous avons donc guidé les franchisés dans le maquis des aides (fonds d’urgence, PGE, reports de charges), afin qu’ils bénéficient au maximum de ces outils. Nous avons également décidé de supprimer l’intégralité des redevances durant cette période si particulière. Afin de soutenir nos franchisés, nous avons envoyé gracieusement un kit complet de redémarrage à chaque unité : gel hydroalcoolique et distributeurs, marquage au sol, visière personnalisée à l’enseigne, et signalétique boutique. Nous devons être exemplaires sur ces points, car c’est aussi dans ces moments difficiles que se concrétise l’essence même de notre conception de la franchise : une confiance mutuelle, et des actes responsables.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Notre concept a montré sa résilience et ses capacités d’adaptation durant cette crise sanitaire qui se poursuit. Nous sommes persuadés que les boutiques de centre-ville ont un avenir, mais il faut proposer une expérience client exemplaire pour assurer leur pérennité. C’est justement la force des boutiques Délices Lamarque, un univers inimitable, et des produits de haute qualité.

                      Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Chocolat : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

CA 2 ans : NC

Apport : 100 000 €

Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le N°1 du chocolat français

CA 2 ans : Selon implantation

Apport : 60 000 €

Franchise Délices Lamarque

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Délices Lamarque il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur chocolat ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise chocolat, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

10 avril 2021
Le magasin Délices Lamarque d’Albi célèbre ses 10 ans d’existence
Concept de Confiserie, Biscuiterie, Epicerie fine à l’ancienne, Délices Lamarque est présent un peu partout en France avec une quinzaine d’implantations, dont celle d’Albi. Ce magasin a récemment soufflé ...
01 décembre 2020
Délices Lamarque continue de rechercher ses futurs candidats à la franchise
Avec à ce jour une quinzaine d’implantations, Délices Lamarque ne cesse de rechercher ses futurs franchisés dans l’objectif de conquérir l’ensemble du territoire national. De nombreuses opportunités existent ...
13 novembre 2020
Délices Lamarque a réalisé trois nouvelles ouvertures depuis début 2020
Malgré une situation compliquée liée au coronavirus, Délices Lamarque a pu maintenir la dynamique de son réseau en poursuivant ainsi son développement partout en France. D’ailleurs, ce sont trois nouvelles ...
14 mai 2018
Deux membres de Délices Lamarque occupent désormais les fonctions de co-directeurs de l'enseigne
L'enseigne Délices Lamarque a annoncé d'importants changements au niveau de sa direction. En effet deux membres de son réseau sont entrés au capital de Délices Lamarque Développement et occupent désormais ...
14 juin 2017
La franchise Délices Lamarque s’est implantée avec succès à Chartres
Le 19 mai dernier, la boutique de produits artisanaux et chocolats Délices Lamarque a ouvert à deux pas de la célèbre cathédrale de Chartres. Une confiserie à l’ancienne, pour le plaisir des yeux et des ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le N°1 du chocolat français

De Neuville expert de la gourmandise. Depuis plus de 30 ans, De Neuville affiche et renforce chaque jour sa singularité en misant sur des produits : 100 % fabriqués en ...

Apport : 60 000 €

Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

Aux confins entre Artisanat et Industrie, Monbana est le seul chocolatier à proposer des produits haut de gamme accessibles au plus grand nombre. Détenteur d'un savoir-faire unique, c'est par ailleurs ...

Apport : 100 000 €

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

Maison artisanale et familiale, nos chocolatiers éveillent les sens et l’imaginaire des petits et grands gourmands, dans des créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité. Transmission et partage ont ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10