Interview franchise Empruntis l'agence
Interview de Florian Niccolaï, d’EMPRUNTIS L’AGENCE
Florian Niccolaï - le
Anciennement Broker France, le réseau de courtage en crédit immobilier « Empruntis l’agence » compte aujourd’hui 45 agences réparties sur tout le territoire. Florian Niccolaï, responsable d’enseigne, dresse un bilan de l’activité du réseau depuis son rachat en 2010
Rodolphe Hatchadourian : En premier lieu, pourriez-vous présenter le réseau EMPRUNTIS L’AGENCE ?
Florian Niccolaï : « Empruntis l’agence » est spécialisé dans le courtage en crédit immobilier pour les particuliers (acquisition, renégociation de crédit, investissement locatif, montage SCI…). Il est composé d’experts en financement, issus pour la plupart du secteur bancaire.
Ils ont pour objectif de négocier auprès des partenaires bancaires les meilleures conditions de financement pour leurs clients (taux d’intérêt, IRA…), sans pour autant se limiter à la négociation de taux. Les conseillers interviennent en effet sur les autres éléments constituants d’un dossier de financement : assurance de prêt, garantie, modularité…
Mais cette phase de négociation s’inscrit dans un cadre plus général. Nous accompagnons en effet le client à chaque étape de son projet, du calcul de la capacité d’achat jusqu’à la signature chez le notaire.
Quel bilan dressez-vous depuis le rachat du réseau par Empruntis.com ?
C’est un bilan très positif. En 2010, le réseau a rejoint le groupe Empruntis.com, spécialisé dans le courtage en crédit sur Internet, et détenu lui-même par le groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF). Ce rachat nous a permis d’atteindre une nouvelle dimension, qui se traduit de trois manières :
- la création de nouveaux outils de travail (un site internet référencé selon la localisation des agences, un Intranet…), accompagnée de la remise à plat de ceux déjà existants (plaquettes, affiches, bible, logiciels informatiques…) ;
- le réseau travaille désormais avec tous les grands réseaux bancaires nationaux, régionaux et établissements spécialisés ;
- un apport d’activité via le traitement de demandes de financement transmises par le groupe Empruntis.com.
Concernant ce dernier point, la réflexion menée par Empruntis.com et le réseau consistait précisément à développer une synergie entre deux entités dont les métiers sont complémentaires : le courtage de proximité et l’accompagnement personnalisé pour le réseau « Empruntis l’agence » ; le courtage gratuit et à distance pour Empruntis.com.
Le réseau a changé de nom en avril 2013 pour devenir EMPRUNTIS L’AGENCE. Pourquoi ce changement de marque ?
La marque Broker France bénéficiait, certes, d’une forte notoriété locale dans nos régions d’implantation historique (l’est et le sud de la France), mais il lui manquait une dimension nationale. Nous avons donc souhaité faire bénéficier le réseau de la notoriété de la marque Empruntis.com, reconnue au niveau national tant par les particuliers que par les professionnels.
Le changement de marque nous permet de passer un cap et d’accentuer les synergies déjà mises en place. Mais nous voulons garder les spécificités des deux entités. Le nom de domaine « .com » d’Empruntis fait ainsi référence au Web et au courtage à distance tandis que le terme « agence » renvoie au réseau physique.
Pourquoi rejoindre le réseau Empruntis l’agence plutôt qu’un autre ?
Outre une formation de trois semaines, nos franchisés bénéficient d’un cadre de fonctionnement efficace. Nous mettons à leur disposition des outils métiers performants, développés avec l’appui des franchisés.
La nouvelle réglementation instaurée en 2013 encadrant le métier de courtier nous a du reste incités à revoir l’ensemble de nos supports (mandat de recherches de financement, fiches conseil…), ce qui permet d’offrir aux franchisés un cadre juridique sécurisant.
Enfin, en termes d’activité, les candidats s’appuient sur des partenariats nationaux et des demandes de financement issues d’Empruntis.com. Ils peuvent ainsi commencer tout de suite leur activité.
Pour conclure, quels sont vos objectifs pour 2013 ?
Nous souhaitons ouvrir une vingtaine de nouvelles agences en 2013. L’objectif est d’atteindre d’ici trois ans 120 franchisés.
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