Interview franchise Fleurs d'Auteuil

Un entretien avec Bertrand de Lavilleon

Bertrand de Lavilleon - le

Fleurs d’Auteuil est un concept innovant de fleurs où la créativité et la qualité du produit sont le mot d’ordre. Bertrand de Lavilleon nous présente ce jeune réseau qui est en plein développement.

: Comment avez-vous rejoint l’enseigne Fleurs d’Auteuil ?

Bertrand de Lavilleon : En 1994, la famille Fusco a ouvert son premier magasin à la porte d’Auteuil. Très rapidement, ce fleuriste est devenu un artisan incontournable, reconnu pour la qualité et la fraîcheur de ses compositions, ainsi que pour son rapport qualité-prix imbattable. Alors que je venais déjà de cette branche d’activité, j’ai rencontré Monsieur Fusco au cours de l’année 2005 et nous avons décidé de développer ce concept en Franchise, réalisant l’opportunité de développer un réseau sur un créneau non exploité par la franchise.

Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Notre concept repose sur trois points essentiels : la créativité sur un produit de qualité, la fraîcheur des fleurs et le rapport prix-qualité. Chez Fleurs d’Auteuil, nous sommes des designers de la fleur, des créateurs, nous voulons vendre des bouquets « d’artisan » qui soient jolis à offrir. Nous nous plaçons sur un concept "haut moyen de gamme". Nos équipes en magasin sont des spécialistes de la fleur, tous fleuristes diplômés. Nous proposons à nos clients un produit de qualité supérieure avec une fraîcheur qui est gérée. La fleur est un produit périssable, il a donc été nécessaire de mettre en place un système spécifique pour raccourcir le temps entre la coupe de la fleur et son arrivée en magasin. Le panier moyen est de 22 euros dans notre magasin pilote de la porte d’Auteuil.

Comment avez-vous démarré le développement en Franchise ?

Les démarches de développement en franchise ont été entamées en juin 2005. Pendant six mois, nous avons mis en place toutes nos procédures, en rédigeant, tout d’abord, une bible commerciale qui constitue notre manuel du savoir faire. Nous avons travaillé en collaboration avec le cabinet d’architecte CB’a pour remodeler l’identité visuelle de la marque. L’enseigne a été modernisée en créant un nouveau logo bleu et beige. Ensuite, il était nécessaire de procéder à un référencement auprès de fournisseurs pour intégrer une centrale d’achat et de référencement.

Quel type de candidats recherchez-vous ? Comment sont-ils accompagnés par l’enseigne ?

Nous n’avons pas de profil type. Nous recevons des demandes de couple mais également de personnes célibataires. Il n’est pas obligatoire d’être fleuriste de formation, ce n’est pas un profil exclusif chez nous. En ce qui concerne la formation et l’accompagnement des candidats, une formation de huit semaines est dispensée, qui se compose de six semaines en magasins, d’une semaine en école pour apprendre les bases de la fleuristerie et d’une semaine au siège. Ces candidats sont suivis par un tuteur tout au long de la formation. Un parrain, ayant déjà un magasin, les épaule lors de leur passage en magasin et les suit sur leurs ouvertures. Une équipe du franchiseur vient implanter le magasin et former le personnel lors de l’ouverture. Nous travaillons avec les candidats à la recherche de l’emplacement et au montage des dossiers de création.

Quels sont vos objectifs en terme de développement ?

En un an, nous avons reçu quatre cents demandes de renseignements et nous avons agréé sept candidats. Nous souhaitons privilégier la qualité et créer une vraie relation humaine. Depuis le début de l’année, nous avons ouvert trois magasins, nos objectifs pour 2006 étaient de quatre à six ouvertures. Nous sommes très satisfaits car nous sommes en train d’atteindre notre objectif pour cette année. Un magasin ouvrira à Paris intra-muros à la rentrée prochaine. Pour le moment nous ne souhaitons pas nous développer en dessous de la Loire, nous préférons privilégier l’Île de France et principalement Paris. En ce qui concerne les villes de Province, nous ciblons les implantations en centre-ville et les grands axes commerçants.
Découvrir Fleurs d'Auteuil

Pour devenir franchisé Fleurs d'Auteuil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 mai 2007
Fleurs d'Auteuil affiche sa nouvelle identité
La nouvelle identité résume la philosophie de l'enseigne en un monogramme AF, deux lettres qui portent en elles à la fois le nom du créateur de la marque, Angelo Fusco, mais aussi la définition de son ...
11 mai 2007
Fleurs d'Auteuil fait peau neuve avec Bug, et affirme sa position de challenger sur le marché de la fleur
Depuis trois générations, la famille Fusco, à l’origine de Fleurs d’Auteuil, pratique avec passion son métier de fleuriste en offrant à ses clients qualité, raffinement et conseils personnalisés. C’est ...
23 novembre 2005
Fleurs D’Auteuil conclut un accord avec ST Developments pour développer son réseau de franchise en Région
Ce contrat avec ST Developments témoigne de la volonté de Fleurs d’Auteuil de faire appel, pour l’implantation de son nouveau réseau dans toute la province, à des consultants développeurs reconnus pour ...
04 novembre 2005
« Découverte et Plaisir », deux valeurs-clés pour Fleurs d’Auteuil
Un stage d’immersion sous le signe de la découverte et du plaisir Dans le cadre de sa campagne de recrutement de partenaires, Fleurs d’Auteuil permet aux candidats à la franchise de se projeter dans leur ...
12 octobre 2005
Fleurs d’Auteuil recrute ses partenaires et ça marche !
Fleurs d’Auteuil, le pari de la franchise En 2005, Fleurs d’Auteuil fait le pari de se développer en franchise, avec l’ouverture prochaine de deux magasins à Paris et, à terme, dans toute la France. L’enseigne ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10