Interview franchise Fleurs d'Auteuil

Un entretien avec Bertrand de Lavilleon

Bertrand de Lavilleon - le

Fleurs d’Auteuil est un concept innovant de fleurs où la créativité et la qualité du produit sont le mot d’ordre. Bertrand de Lavilleon nous présente ce jeune réseau qui est en plein développement.

: Comment avez-vous rejoint l’enseigne Fleurs d’Auteuil ?

Bertrand de Lavilleon : En 1994, la famille Fusco a ouvert son premier magasin à la porte d’Auteuil. Très rapidement, ce fleuriste est devenu un artisan incontournable, reconnu pour la qualité et la fraîcheur de ses compositions, ainsi que pour son rapport qualité-prix imbattable. Alors que je venais déjà de cette branche d’activité, j’ai rencontré Monsieur Fusco au cours de l’année 2005 et nous avons décidé de développer ce concept en Franchise, réalisant l’opportunité de développer un réseau sur un créneau non exploité par la franchise.

Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Notre concept repose sur trois points essentiels : la créativité sur un produit de qualité, la fraîcheur des fleurs et le rapport prix-qualité. Chez Fleurs d’Auteuil, nous sommes des designers de la fleur, des créateurs, nous voulons vendre des bouquets « d’artisan » qui soient jolis à offrir. Nous nous plaçons sur un concept "haut moyen de gamme". Nos équipes en magasin sont des spécialistes de la fleur, tous fleuristes diplômés. Nous proposons à nos clients un produit de qualité supérieure avec une fraîcheur qui est gérée. La fleur est un produit périssable, il a donc été nécessaire de mettre en place un système spécifique pour raccourcir le temps entre la coupe de la fleur et son arrivée en magasin. Le panier moyen est de 22 euros dans notre magasin pilote de la porte d’Auteuil.

Comment avez-vous démarré le développement en Franchise ?

Les démarches de développement en franchise ont été entamées en juin 2005. Pendant six mois, nous avons mis en place toutes nos procédures, en rédigeant, tout d’abord, une bible commerciale qui constitue notre manuel du savoir faire. Nous avons travaillé en collaboration avec le cabinet d’architecte CB’a pour remodeler l’identité visuelle de la marque. L’enseigne a été modernisée en créant un nouveau logo bleu et beige. Ensuite, il était nécessaire de procéder à un référencement auprès de fournisseurs pour intégrer une centrale d’achat et de référencement.

Quel type de candidats recherchez-vous ? Comment sont-ils accompagnés par l’enseigne ?

Nous n’avons pas de profil type. Nous recevons des demandes de couple mais également de personnes célibataires. Il n’est pas obligatoire d’être fleuriste de formation, ce n’est pas un profil exclusif chez nous. En ce qui concerne la formation et l’accompagnement des candidats, une formation de huit semaines est dispensée, qui se compose de six semaines en magasins, d’une semaine en école pour apprendre les bases de la fleuristerie et d’une semaine au siège. Ces candidats sont suivis par un tuteur tout au long de la formation. Un parrain, ayant déjà un magasin, les épaule lors de leur passage en magasin et les suit sur leurs ouvertures. Une équipe du franchiseur vient implanter le magasin et former le personnel lors de l’ouverture. Nous travaillons avec les candidats à la recherche de l’emplacement et au montage des dossiers de création.

Quels sont vos objectifs en terme de développement ?

En un an, nous avons reçu quatre cents demandes de renseignements et nous avons agréé sept candidats. Nous souhaitons privilégier la qualité et créer une vraie relation humaine. Depuis le début de l’année, nous avons ouvert trois magasins, nos objectifs pour 2006 étaient de quatre à six ouvertures. Nous sommes très satisfaits car nous sommes en train d’atteindre notre objectif pour cette année. Un magasin ouvrira à Paris intra-muros à la rentrée prochaine. Pour le moment nous ne souhaitons pas nous développer en dessous de la Loire, nous préférons privilégier l’Île de France et principalement Paris. En ce qui concerne les villes de Province, nous ciblons les implantations en centre-ville et les grands axes commerçants.

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Fleurs d'Auteuil

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Fleurs d'Auteuil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 mai 2007
Fleurs d'Auteuil affiche sa nouvelle identité
La nouvelle identité résume la philosophie de l'enseigne en un monogramme AF, deux lettres qui portent en elles à la fois le nom du créateur de la marque, Angelo Fusco, mais aussi la définition de son ...
11 mai 2007
Fleurs d'Auteuil fait peau neuve avec Bug, et affirme sa position de challenger sur le marché de la fleur
Depuis trois générations, la famille Fusco, à l’origine de Fleurs d’Auteuil, pratique avec passion son métier de fleuriste en offrant à ses clients qualité, raffinement et conseils personnalisés. C’est ...
23 novembre 2005
Fleurs D’Auteuil conclut un accord avec ST Developments pour développer son réseau de franchise en Région
Ce contrat avec ST Developments témoigne de la volonté de Fleurs d’Auteuil de faire appel, pour l’implantation de son nouveau réseau dans toute la province, à des consultants développeurs reconnus pour ...
04 novembre 2005
« Découverte et Plaisir », deux valeurs-clés pour Fleurs d’Auteuil
Un stage d’immersion sous le signe de la découverte et du plaisir Dans le cadre de sa campagne de recrutement de partenaires, Fleurs d’Auteuil permet aux candidats à la franchise de se projeter dans leur ...
12 octobre 2005
Fleurs d’Auteuil recrute ses partenaires et ça marche !
Fleurs d’Auteuil, le pari de la franchise En 2005, Fleurs d’Auteuil fait le pari de se développer en franchise, avec l’ouverture prochaine de deux magasins à Paris et, à terme, dans toute la France. L’enseigne ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison ! Salon, salle à ...

Apport : 50 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...

Apport : 40 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 25 ans d'expérience. Grâce à notre méthode de travail, nous vous proposons un concept ...

Apport : 25 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchise ASR Nettoyage
ASR Nettoyage

Le nettoyage pour les professionnels, par des professionnels.

Créée en 2007, ASR Nettoyage est une enseigne spécialisée dans le nettoyage pour les professionnels : Secteur Tertiaire, Grandes Surfaces Spécialisées & Supermarchés, Secteur Médical, Collectivités & Syndics, BTP & Fin de chantier, Industrie, Agroalimentaire, Restaurant & ...

Apport : 15 000 €

Franchise Millepatte
Millepatte

Services à la personne

Spécialisé plus particulièrement dans le maintien à domicile pour personne âgées, Millepatte propose également un ensemble de services destinés à toute la famille, de la garde d'enfants dès la naissance ...

Apport : 20 000 €

Franchise Vitalis Médical
Vitalis Médical

Recrutement en intérim, vacation, CDI dans les domaines du paramédical, du médical et du social

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Vitalis Médical est l’enseigne du groupe Mistertemp', spécialisée dans le recrutement en intérim, vacation et CDI dans le secteur de la santé, du paramédical, du ...

Apport : 25 000 €

Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Rejoignez le leader de la rénovation tous corps d’état et devenez l'interlocuteur unique de vos clients !

Rejoignez le leader de la rénovation, tous corps d'état ! Avenir Rénovations, reconnue pour sa spécialisation dans la rénovation tous corps d'état et sa certification CertiRénov RGE, offre ses services ...

Apport : 20 000 €

Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Vie & Véranda est le premier réseau de franchise dédié à la véranda, à l'extension de maison et à la pergola. Entreprendre dans notre secteur, c'est exercer un métier créatif ...

Apport : 35 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 15 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Un marché exceptionnel par ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10