Interview franchise Fleurs d'Auteuil

Un entretien avec Thierry Pimond

Thierry Pimond - le

Fleurs d’Auteuil vient d’achever le repositionnement de sa marque. Le nouveau site internet est en ligne depuis quelques semaines, nouvelle identité visuelle, les points de vente sont présentés tels des ateliers… Thierry Pimond, directeur du réseau, nous en dit plus…

: Quel est votre parcours, comment avez-vous rejoint l’enseigne Fleurs d’Auteuil ?

Thierry Pimond : Un entretien avec Thierry PimondJ’ai occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Carrefour-Promodès pendant une vingtaine d’années. En 2003, j’ai rejoint un réseau de franchise spécialisé dans la vente de fleurs, en tant que Directeur de réseau. En trois ans et demi, le nombre de points de vente est passé de 110 à 170 magasins. Il y a un an environ, j’ai rencontré l’enseigne Fleurs d’Auteuil. Depuis quelques mois, j’ai décidé de participer au développement de cette nouvelle enseigne. Le concept Fleurs d’Auteuil est très différent des réseaux déjà présents sur le marché de la fleur.

Quelles sont les spécificités de votre enseigne ?

Fleurs d’Auteuil est une entreprise familiale qui évolue vers le développement en franchise. Nous avons revu le positionnement de la marque, il était important d’avoir une adéquation entre notre métier et notre identité visuelle. Nous sommes avant tout des artisans fleuristes. Nos magasins sont agencés de façon à être en harmonie avec les attentes du consommateur : plaisir, détente, sérénité, comme des ateliers. Nos bouquets sont préparés à la demande, nous privilégions la créativité de nos fleuristes. La qualité de nos produits est fondamentale. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs depuis l’ouverture de notre premier magasin. La mise en valeur de nos produits, compositions florales, orchidées… est très importante. Nous proposons à nos clients la meilleure qualité, tout en conservant un rapport qualité-prix très intéressant.

Quel est le profil de vos futurs franchisés ? Comment les accompagnez-vous ?

Nous n’avons pas de profil type. Le futur franchisé doit avoir l’envie de créer sa propre entreprise, d’être sur le terrain avec son équipe. Il n’est pas nécessaire d’être fleuriste de formation, en revanche il est indispensable d’aimer le produit, les végétaux. Le secteur de la fleur demande de la rigueur et une bonne gestion des stocks. Nous allons mettre en place d’ici quelques mois, un intranet qui permettra aux membres du réseau de passer leur commande en ligne. En plus d’un gain de temps, cet outil leur donnera une meilleure visualisation et donc une meilleure gestion des stocks. En tant que franchisé, il faut accepter de respecter certaines règles. Une fois l’activité lancée, un animateur-formateur rend régulièrement visite aux membres de notre réseau. Il est important d’échanger et de dialoguer avec le franchiseur.

Où en êtes-vous du développement de l’enseigne ?

A ce jour, Fleurs d’Auteuil compte sept magasins dont cinq franchisés. Nous avons pour objectif de réaliser une dizaine d’ouverture d’ici fin 2008. Malgré la concurrence, notre concept a un vrai potentiel. Grâce à notre positionnement, il reste de nombreuses parts de marché à conquérir. Nous sommes également ouverts à un développement sur l’international via des Masters Franchises. Fleurs d’Auteuil donne un nouvel élan au marché, ce qui valorise le métier de fleuriste.
Découvrir Fleurs d'Auteuil

Pour ouvrir une franchise Fleurs d'Auteuil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

16 mai 2007
Fleurs d'Auteuil affiche sa nouvelle identité
La nouvelle identité résume la philosophie de l'enseigne en un monogramme AF, deux lettres qui portent en elles à la fois le nom du créateur de la marque, Angelo Fusco, mais aussi la définition de son ...
11 mai 2007
Fleurs d'Auteuil fait peau neuve avec Bug, et affirme sa position de challenger sur le marché de la fleur
Depuis trois générations, la famille Fusco, à l’origine de Fleurs d’Auteuil, pratique avec passion son métier de fleuriste en offrant à ses clients qualité, raffinement et conseils personnalisés. C’est ...
23 novembre 2005
Fleurs D’Auteuil conclut un accord avec ST Developments pour développer son réseau de franchise en Région
Ce contrat avec ST Developments témoigne de la volonté de Fleurs d’Auteuil de faire appel, pour l’implantation de son nouveau réseau dans toute la province, à des consultants développeurs reconnus pour ...
04 novembre 2005
« Découverte et Plaisir », deux valeurs-clés pour Fleurs d’Auteuil
Un stage d’immersion sous le signe de la découverte et du plaisir Dans le cadre de sa campagne de recrutement de partenaires, Fleurs d’Auteuil permet aux candidats à la franchise de se projeter dans leur ...
12 octobre 2005
Fleurs d’Auteuil recrute ses partenaires et ça marche !
Fleurs d’Auteuil, le pari de la franchise En 2005, Fleurs d’Auteuil fait le pari de se développer en franchise, avec l’ouverture prochaine de deux magasins à Paris et, à terme, dans toute la France. L’enseigne ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MACLEM®
MACLEM®

Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !

Depuis 2015, MACLEM® répond à toutes les demandes de chauffage et de climatisation de ses clients. Il est l’un des seuls à suivre ses clients du diagnostic jusqu’à la maintenance ...

Apport : 9 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable. Litha Espresso se positionne comme le nouvel acteur du café en entreprise. Notre objectif : faire ...

Apport : 5 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0