Interview franchise Footsal
Interview de Julien Chauchoy, de la franchise Footsal
Julien Chauchoy - le
Diplômé du bac stt compta gestion à Boulogne sur Mer, Julien Chauchoy arrive en 2002 à la faculté des sciences du sport à Lille pour préparer le CAPES de Professeur de Sport. Suite aux nombreuses réformes concernant cette profession, il décide de se rediriger vers une licence STAPS Management, puis vers une licence Professionnelle GAAS dans la même faculté. En 2006, il est embauché par un club de football et en 2007, la mairie de Ronchin lui propose la direction du centre sportif de la ville. C'est en 2007 à Villeneuve d’Ascq qu'il découvre Footsal et son concept de football en salle.
Venu pratiquer plusieurs fois, il demande un rendez-vous à Christophe Bordat. La rencontre s'avère très enrichissante, et Christophe Bordat confie qu'il a pour but à cette époque d’ouvrir un deuxième complexe sur Arras. Julien Chauchoy se décide à entrer dans cette aventure humaine et signe rapidement chez Footsal Arras dont il devient responsable-adjoint du complexe. Enfin, c'est en 2009 qu'il ouvre sa propre franchise Footsal
Rodolphe Hatchadourian : Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?
Julien Chauchoy : Mon envie était de devenir chef d’entreprise rapidement et j’avais la volonté de monter un complexe sportif. Aussi, lorsque Footsal a décidé de se développer sous forme de franchise, il était logique au vu de mes ambitions, de mes compétences et de mon expérience, que je me lance dans ce projet.
Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir le groupe que vous avez rejoint ?
Le secteur d’activité correspond à mes compétences et à ma passion, et allier passion personnel et projet professionnel constitue un rêve pour moi.
Je citerais également la complicité que j’ai eue avec les dirigeants et créateurs de Footsal, avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler pendant un an avant de me décider à me lancer dans le projet. Ils m'ont apporté l'ensemble de leurs compétences et de leurs savoir faire, déjà mis en place dans leurs deux premiers complexes.
De quel type d’aides avez-vous bénéficié au départ ?
Christophe Borat m’a donné les coordonnées de Vincent Planté (gardien de but de l’AS Saint-Etienne). Ce dernier avait aussi pour objectif de monter un complexe Footsal. Suite à plusieurs rencontres, Vincent est devenu mon associé.
Le franchiseur et son équipe nous ont aidés à toutes les étapes du projet et en particulier :
- dans la création de la société, de l’établissement du busines plan
- dans la proposition du bâtiment ;
- dans la mise en place et le suivi des travaux.
- dans le lancement commercial du complexe.
- et dans l'assistance continue et les réponses à toutes nos questions.
Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?
Ma formation était déjà faite du fait de mon expérience antérieure chez Footsal. Mon équipe a suivi la formation prévue dans le cadre du contrat de franchise.
Racontez-nous votre journée type ?
10h/11h : Arrivée
10h – 12h :
- Contrôle des procédures effectuées par les salariés.
- Suivi des missions des salariés et stagiaires.
- Prospection commerciale
12h – 14h : Accueil et service des clients.
14h – 17h :
- prospection commerciale
- débriefe et contrôle des priorités des salariés.
18h – 23h : Accueil Clientèle, service et suivi clientèle : service restauration, bar, rotation des équipes.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé Footsal il faut un apport personnel de 125 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisir indoor
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.