Interview franchise Happy Troc
Interview de Georges Yana
Georges Yana - le
Yves Sassi : Vous préparez votre convention annuelle. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Georges Yana : Nous avons clôturé une très belle année 2006 !
Depuis notre premier plan stratégique, la chaîne a ouvert plus d’une trentaine de magasins, avec une croissance du résultat net du groupe supérieure à 12 %. Notre endettement a diminué de 16 points, représentant en fin d’exercice 11 % des fonds propre, avec une croissance du cours de bourse de 20 %.
Par ailleurs, nous ouvrons également des magasins aux Pays-Bas, ce qui confirme l’évolution internationale du Troc de l’Ile.
Je dois dire, qu’à la veille de notre convention nationale, toutes les équipes sont super motivées… 2007 va être une année explosive !
Rappelons que le marché de la vente de produits d’occasion représente une manne de 6 milliards d’€.
Compte tenu de nos résultats et du marché particulièrement porteur sur lequel nous intervenons, nous nous sommes fixé comme objectif de devenir l’acteur principal du marché de l’occasion, non seulement grâce à notre réseau de magasins (172 à ce jour), mais également sur le Web !
Comment allez-vous faire cohabiter le réseau de magasins et internet ?
Comme notre fondateur Jean-Pierre Boudier, je suis depuis longtemps un adepte du Clic & Mortar, c'est-à-dire être présent non seulement sur le terrain avec un réseau de magasins, mais également sur le Web. Les deux sont complémentaires et non concurrents, bien au contraire.
Je précise quand même qu’il n’est pas question de s’attaquer à des institutions comme e-Bay. Ils font un métier différent. Nous voulons marier harmonieusement le web et le réseau. Naturellement, le magasin reste au centre de la transaction.
Internet est un appui, mais notre logistique permettra de garantir ce que le pur player du web ne peut offrir. Garanties, qualité, transparence, présence d’équipes sur le terrain…Nous allons offrir un service complet proposant des plateformes bancaires, d’expédition, à travers toute l’Europe.
Pour parvenir à ces objectifs, nous développons un outil informatique qui permettra un service global vers nos clients. Et je tiens à souligner le travail qui a été accompli par notre équipe d’informaticiens. Du grand art !
Pensez-vous que le marché puisse absorber une offre plus structurée. Y a-t-il encore de la place pour votre développement ?
Pour conquérir ces nouveaux acteurs, nous devons répondre à leurs attentes. Le consommateur veut plus de services, plus de rapidité, plus de facilité. Ils veulent être aidés dans ces démarches… à nous de nous adapter ! Certains, naturellement veulent chiner, ce sont des collectionneurs, amateurs, des gens qui aiment fouiller. Mais la grande majorité ne veut pas s’occuper de tout cela. Notre grande force, c’est la proximité et c’est pourquoi l’ouverture de nouveaux magasins dans de nouvelles villes reste un axe prioritaire de développement.
Comment les franchisés ont-ils réagi à votre démarche ?
Vous savez, nous sommes entourés de franchisés qui sont des hommes et des femmes qui sont à la hauteur de nos ambitions… C’est aussi cela qui me donne une volonté farouche de parvenir à ces objectifs...
Pour ouvrir une franchise Happy Troc il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise dépôt vente
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