Interview franchise Happy Troc
Un entretien avec Jean-Pierre BOUDIER
Jean-Pierre Boudier - le
Pionnier du dépôt vente et aujourd'hui leader du secteur, le Troc de l'Ile a développé ses activités en respectant des valeurs qui sont chères à Jean-Pierre BOUDIER, son concepteur et principal actionnaire. Créée en 1982 et développée sous forme de réseau de franchise depuis 1987, l'enseigne compte aujourd'hui 122 points de vente et réalise un chiffre d'affaires de 600 millions de Francs dans 6 pays.
Lorsque l'on rencontre Jean-Pierre BOUDIER pour la première fois, on comprend immédiatement que c'est un homme de talent. Charismatique, il explique avec clarté et précision les tenant et aboutissant de sa réussite, qu'il considère comme étant celle d'une équipe fidèle. On lit dans ses yeux une réelle détermination et son propos est basé sur une volonté profonde d'apporter des services de qualité. Mais Jean-Pierre BOUDIER, aujourd'hui leader européen du dépôt vente a d'autres projets dans ses tiroirs, notamment liés à l'Internet. Ses actionnaires peuvent se frotter les mains, nous leur prévoyons des jours heureux.
Yves Sassi : Plusieurs tentatives de développement de réseaux dans votre secteur d'activité se sont soldées par des échecs ou des résultats mitigés. Quels sont les éléments de votre "savoir-faire" qui font que vous, vous réussissez ?
Jean-Pierre Boudier : Je pense que l'élément principal de notre succès réside dans notre volonté de respecter certaines valeurs qui ont été définies très rapidement lors de la création de notre premier point de vente.
Notre métier est celui d'un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Mais il faut bien comprendre qu'acheteurs et vendeurs ont des intérêts opposés. Le vendeur veut vendre le plus cher possible et bien entendu l'acheteur cherche à faire une bonne affaire. Il n'est donc pas simple de satisfaire les deux parties, sachant qu'entre les deux, nous devons, c'est bien normal retirer une marge suffisante pour que l'équilibre de nos activités soit préservé. D'autres réseaux travaillent en opposition d'intérêts.
Ensuite, il faut avoir présent à l'esprit que l'approvisionnement est un élément clef de cette activité. Nous mettons en vente des biens qui nous ont été confiés par le vendeur. Nous sommes comme un banquier qui travaille avec l'argent des autres. Il est donc nécessaire de faire preuve de probité, de transparence… donc de professionnalisme. C'est dans ce but que nous avons créé une charte. Faire du business dans le cadre de valeurs morales, dans le respect d'autrui. Ce sont les bases de notre activité et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos franchisés comprennent bien le message et l'appliquent au quotidien.
Le merchandising, un savoir faire hérité de la grande distribution.
Mais tout cela ne serait que discours si nous n'avions pas mis en œuvre des méthodes de merchandising adaptées à notre métier.
Premier point, proposer des produits de qualité. Ensuite, appliquer les méthodes de la grande distribution au marché de l'occasion. Les produits sont regroupés par famille d'articles. En se promenant dans nos points de vente, les acheteurs doivent, non seulement comprendre l'offre grâce à un étiquetage informatif, mais également découvrir les produits qui peuvent être complémentaires, coordonnables.
J'ajouterai enfin, que nous sommes des commerçants, que nous devons créer une ambiance favorable à la vente. Le commerce devient de moins en moins ludique. Il n'est donc pas interdit d'apporter un peu d'humour à la vente. Par expérience, nous savons que c'est un facteur favorable à la fidélisation des clients et donc à l'accroissement de notre chiffre d'affaires.
Vous êtes parvenu à une couverture assez dense du territoire. En France un client n'est jamais à plus d'une cinquantaine de kilomètre d'un Troc de l'Ile. Vous avez des ambitions européennes puisque vous êtes déjà implantés en Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg et Allemagne et bientôt en Hollande. Quel sera la prochaine étape.
D'une part, bien entendu, poursuivre notre développement tout en confortant nos structures, mais également développer d'autres offres. Nous y travaillons. Les nouvelles technologies sont des outils sur lesquels nous allons nous appuyer. Le groupe dispose d'une structure adaptée, spécialisée en ingénierie informatique et en matière également de création de logiciels de gestion haut de gamme. Notre site Internet est un outil que nous utilisons pour présenter nos activités aux internautes, mais également pour que les vendeurs puissent contrôler leur compte client, via un code d'accès. Mais nous travaillons aujourd'hui sur un projet très important dont nous reparlerons plus tard, si vous le voulez bien.
Pour créer une franchise Happy Troc il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise dépôt vente
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