Interview franchise La Compagnie des Déboucheurs
« Nous avons un objectif à 2024 de maillage complet du territoire avec 120 agences en place »
Benoît Mangand, Dirigeant-Fondateur - le
Le développement de La Compagnie des Déboucheurs va bon train, l'enseigne a pris un nouvel élan avec de nombreuses candidatures et signatures. Ainsi, l'année se clôturera avec un réseau composé de 42 agences installées partout en France. Nous faisons un point complet avec Benoît Mangand, Dirigeant-Fondateur de la marque...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de la Compagnie des Déboucheurs ?
Benoît Mangand : Le concept n’a pas changé depuis son développement en « franchise » mi-2018, la croissance nationale du réseau conforte la vision novatrice que nous avons de notre activité en faisant du débouchage de canalisation un métier à part entière et valide au passage notre stratégie économique. Toujours plus de transparence, plus de services pour des clients satisfaits qui nous le rendent bien car aujourd’hui nous sommes la meilleure entreprise française en terme de retour client avec un taux de 34.6%. Nous pouvons être fiers de notre réseau car ce chiffe s’associe à un magnifique 9.8/10 sur plus de 4 000 avis collectés au global par l'organisme reconnu Avis-vérifiés.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Aujourd’hui, avec le recul nous pouvons rassurer nos futurs candidats. Le métier de déboucheur est une profession qui s’appréhende sans difficulté. Tous les profils sont les bienvenus mais le petit plus, c’est d’avoir la fibre commerciale.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous accueillons nos futurs super-héros du débouchage dans nos bureaux pendant une durée de quinze jours. La première semaine se destine à la théorie (utilisation du matériel, comment fonctionne un réseau, comment se construire un fichier client....). La seconde est en immersion chez un de nos franchisés déjà en place. Pour terminer, il y a un accompagnement de deux jours et demi sur le secteur pour amorcer la prospection et aider aux premières interventions. Détail sympathique : nos concessionnaires logent dans nos locaux qui sont parfaitement intégrés dans une villa en campagne ce qui donne un coté sympa et moins formel.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Nous souhaitons ouvrir 24 agences supplémentaires dans les 12 prochains mois, voire plus si de bons candidats se présentent à nous. Nous avons un objectif à 2024 de maillage complet du territoire avec 120 agences en place.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Nous sommes d’utilité public car notre métier concerne la salubrité des logements. Forcément, si vous n’avez plus de canalisations, vous ne pouvez pas utiliser vos sanitaires, votre salle de bains, votre cuisine… Notre protocole sanitaire est déjà très poussé (il a été rédigé par BUREAU VERITAS) car il nous arrive de devoir travailler dans des milieux un peu hostiles. Nous nous sommes donc concentrés à respecter les préconisations gouvernementales, rassurer et avertir nos clients sur la conduite à tenir pendant notre intervention.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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