Interview franchise La Foir'Fouille
Un entretien avec Jean DEQUEKER
Jean DEQUEKER - le
Yves SASSI : La Foir'Fouille s'est développée rapidement depuis sa création. Fin des années 90, elle a connu des difficultés. Où en est l'entreprise depuis sa reprise ?
Jean DEQUEKER : Louis Navarro a créé la Foir'Fouille en 1976 et a commencé à franchiser le concept en '84. Dix ans plus tard, le réseau comptait 130 magasins dont une quinzaine en propre. C'est en 1994 que l'enseigne a été cédée à un fond de pension Anglo américain : CVC.
Mais comme cela se passe souvent dans ce genre de reprise, les financiers ont des méthodes de gestion qui ne sont pas toujours bien perçues par les créatifs et les commerçants… Il n'y avait pas de vision à long terme. Le développement s'est fait sans souci de qualité et l'enseigne a connu son apogée en 1996 avec 160 magasins, grâce à un nombre d'ouvertures important… et peu qualitatif. En 1998, la centrale était au bord du dépôt de bilan. En juillet 99, il restait 111 magasins. A cette époque, 90 % des magasins gagnaient de l'argent, alors que la centrale était "malade".
En 1999, Alain et Claude Ben Behe, fondateurs de la société Fornord (3ème groupe français de grossiste importateur) a repris l'enseigne. Ce sont des hommes qui maîtrisent parfaitement les achats et les circuits d'importation. De plus leur activité est parfaitement complémentaire d'un réseau de distribution comme la Foir'Fouille.
Depuis, un énorme travail a été réalisé pour remettre le réseau à niveau : informatique, passage à l'Euro, mise en place de nouvelles équipes, notamment d'acheteurs… La communication a été confiée à DBB Lille, ce qui a eu un effet immédiat sur l'image de qualité de l'enseigne et sur le trafic dans les points de vente.
Depuis, les chiffres sont en évolution constante et tous nos franchisés gagnent de l'argent.
Pouvez-vous nous définir le concept ?
Les clients viennent à la Foir'Fouille pour se faire plaisir. C'est un achat plaisir, un achat d'impulsion. En fait, c'est l'achat malin, dans un environnement de type supermarché. Le nouveau concept valorise mieux la marque et le produit. Par exemple notre meuble caisse donne un aspect boutique traditionnelle. Dans tout le magasin, il y a des "points paniers", des point "Appel" pour appeler un vendeur. Vous savez, ça ne coûte rien. Nous faisons du commerce et notre ligne de conduite est de bien servir nos clients.
Ils attendent de l'amabilité, de la gentillesse… Nous sommes là pour rendre service. Je le répète, tout ceci ne coûte rien… un sourire non plus et le client y est très sensible.
Le marché du discount non alimentaire est en pleine croissance et la qualité est un des éléments de notre réussite.
Quels sont les résultats affichés par le groupe et les points de vente ?
Aujourd'hui le réseau compte 163 magasins en comptant les 20 ouvertures réalisées cette année.
Le chiffre d'affaires de l'enseigne, en 2003, sera de l'ordre de 330 millions d'€, ce qui représente un CA moyen par magasin de 2.2 millions d'€.
Les chiffres s'établissent autour de 2.000 € par m², ce qui est supérieur de 25 à 30 % à nos confrères succursalistes. Nos magasins ont une surface moyenne de 1.250 m².
En terme de développement, où en êtes vous ?
En terme de nombre d'implantations, nous devrions atteindre 220 magasins d'ici 2 à 3 ans.
Quel est le profil de vos partenaires franchisés ?
Discount : solderie bazar et destockage : cette enseigne tendance recrute
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