Interview franchise La Foir'Fouille

Un entretien avec Jean DEQUEKER

Jean DEQUEKER - le

Créée en 1976, la Foir'Fouille est devenue, avec 163 magasins et 330 millions d'€, une enseigne incontournable du monde de la distribution hors alimentaire. En 1999, le groupe a également repris, Pier Import. Histoire d'un sauvetage.

: La Foir'Fouille s'est développée rapidement depuis sa création. Fin des années 90, elle a connu des difficultés. Où en est l'entreprise depuis sa reprise ?

Jean DEQUEKER : Un entretien avec Jean DEQUEKERLouis Navarro a créé la Foir'Fouille en 1976 et a commencé à franchiser le concept en '84. Dix ans plus tard, le réseau comptait 130 magasins dont une quinzaine en propre. C'est en 1994 que l'enseigne a été cédée à un fond de pension Anglo américain : CVC.

Mais comme cela se passe souvent dans ce genre de reprise, les financiers ont des méthodes de gestion qui ne sont pas toujours bien perçues par les créatifs et les commerçants… Il n'y avait pas de vision à long terme. Le développement s'est fait sans souci de qualité et l'enseigne a connu son apogée en 1996 avec 160 magasins, grâce à un nombre d'ouvertures important… et peu qualitatif. En 1998, la centrale était au bord du dépôt de bilan. En juillet 99, il restait 111 magasins. A cette époque, 90 % des magasins gagnaient de l'argent, alors que la centrale était "malade".

En 1999, Alain et Claude Ben Behe, fondateurs de la société Fornord (3ème groupe français de grossiste importateur) a repris l'enseigne. Ce sont des hommes qui maîtrisent parfaitement les achats et les circuits d'importation. De plus leur activité est parfaitement complémentaire d'un réseau de distribution comme la Foir'Fouille.

Depuis, un énorme travail a été réalisé pour remettre le réseau à niveau : informatique, passage à l'Euro, mise en place de nouvelles équipes, notamment d'acheteurs… La communication a été confiée à DBB Lille, ce qui a eu un effet immédiat sur l'image de qualité de l'enseigne et sur le trafic dans les points de vente.
Depuis, les chiffres sont en évolution constante et tous nos franchisés gagnent de l'argent.

Pouvez-vous nous définir le concept ?

Un entretien avec Jean DEQUEKERL'enseigne propose des produits ménagers, des cadres, des objets neufs, utiles et futiles. Nous sommes une enseigne de discounter. On est un peu le Leclerc des années 70 sans l'alimentaire. Notre objectif est d'offrir plus de confort à nos clients à des prix très bas. Rares sont les produits qui dépassent 40 €.
Les clients viennent à la Foir'Fouille pour se faire plaisir. C'est un achat plaisir, un achat d'impulsion. En fait, c'est l'achat malin, dans un environnement de type supermarché. Le nouveau concept valorise mieux la marque et le produit. Par exemple notre meuble caisse donne un aspect boutique traditionnelle. Dans tout le magasin, il y a des "points paniers", des point "Appel" pour appeler un vendeur. Vous savez, ça ne coûte rien. Nous faisons du commerce et notre ligne de conduite est de bien servir nos clients.
Ils attendent de l'amabilité, de la gentillesse… Nous sommes là pour rendre service. Je le répète, tout ceci ne coûte rien… un sourire non plus et le client y est très sensible.
Le marché du discount non alimentaire est en pleine croissance et la qualité est un des éléments de notre réussite.

Quels sont les résultats affichés par le groupe et les points de vente ?

Un entretien avec Jean DEQUEKERDepuis 1999, la politique de développement est prudente. Nous ouvrons une dizaine de magasins chaque année depuis 3 ans. Seulement 3 fermetures sont à constater sur cette même période et tous nos nouveaux franchisés ont équilibré leurs chiffres dès la première année. Vous savez, compte tenu de l'investissement et de notre volonté de pérennité, il faut que l'argent de nos franchisés soit rentabilisé dès la première année. Les prévisionnels de démarrage sont dépassés, en moyenne de 15 %, ce qui représente notre marge de sécurité en matière de connaissance humaine. Je m'explique. Nous avons mis en place des techniques qui permettent d'assurer un démarrage sain. Cependant le franchisé doit être à la hauteur de l'activité qu'il crée. Et sur ce critère, il y a des inconnues que nous avons chiffrées à 15 % des résultats potentiels. Si nous nous sommes trompés en matière de "sélection humaine" nous avons cette marge de sécurité entre le point mort et le CA potentiel.

Aujourd'hui le réseau compte 163 magasins en comptant les 20 ouvertures réalisées cette année.
Le chiffre d'affaires de l'enseigne, en 2003, sera de l'ordre de 330 millions d'€, ce qui représente un CA moyen par magasin de 2.2 millions d'€.
Les chiffres s'établissent autour de 2.000 € par m², ce qui est supérieur de 25 à 30 % à nos confrères succursalistes. Nos magasins ont une surface moyenne de 1.250 m².

En terme de développement, où en êtes vous ?

D'ici la fin de l'année, nous avons un programme important d'ouvertures. Le 24 septembre, nous ouvrons à Vernouillet, puis Auxerre, Saint Denis de la Réunion, Clermont Ferrand, Nantes, Saint Pierre de la Réunion, Saint Laurent en Guyane, Saint Raphaël…
En terme de nombre d'implantations, nous devrions atteindre 220 magasins d'ici 2 à 3 ans.

Quel est le profil de vos partenaires franchisés ?

Ce sont des managers… au minimum. D'anciens cadres de la grande distribution, directeurs de grandes surfaces du bricolage ou d'anciens restaurateurs ou commerçants ayant envie de se développer et disposant d'un capital minimum de 120.000 €. Ils doivent être très motivés, pragmatiques, passionnés de "l'ouverture des cartons". Ils doivent avoir les réflexes basics du commerce.

Discount : solderie bazar et destockage : cette enseigne tendance recrute

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise La Foir'Fouille

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise La Foir'Fouille il faut un apport personnel de 250 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bazar
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bazar

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

15 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

25 septembre 2021
Franchise Expo Paris : Découvrez le concept la Foir'Fouille sur le stand C27
Dans le cadre de Franchise Expo Paris qui se déroule du 26 au 29 septembre, la Foi’Fouille met en avant son concept dévoile ses ambitions sur le stand C27. Visant les 400 magasins en France, l’enseigne ...
27 mars 2019
Le magasin La Foir’Fouille du Crès a rouvert ses portes le 13 mars 2019
Après une phase de rénovation et d’aménagement, La Foir’Fouille Le Crès a ouvert ses portes de nouveau pour accueillir sa clientèle le 13 mars dernier. L’enseigne spécialisée dans l’équipement discount ...
14 mars 2019
Le magasin La Foir’Fouille de Bordeaux - Le Lac a repris son activité le 13 mars 2019
Spécialisée dans l’équipement discount de la maison, La Foir’Fouille a rouvert les portes de son magasin de Bordeaux - Le Lac le 13 mars. Ainsi, après rénovation, ce point de vente accueille désormais ...
20 février 2019
L’enseigne La Foir’Fouille annonce la réouverture de son magasin de Perpignan le 6 février 2019
Spécialisée dans l’équipement discount de la maison, La Foir’Fouille vient d’annoncer le transfert de son magasin à Perpignan, le 6 février dernier. Ce point de vente a rouvert ses portes en s’adaptant ...
12 juin 2013
La franchise La Foir'Fouille : vers les 200 magasins
En 2013, l'enseinge La Foir'Fouille dépassera la barre des 200 magasins, et générera plus de 500 millions de chiffre d'affaires, grâce à un développement soutenu, avec 25 opérations prévues, soit 15 ouvertures ...

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Un magasin Bazarland, c'est une surface de vente moyenne de 800 à 1 200 m², employant 4 à 5 salariés et proposant plus de 12 000 références réparties en 8 ...

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10