Interview franchise Lézard Créatif
« Objectif 50 magasins d’ici 2020 »
Mickaël Rousseau - le
Mickaël Rousseau nous a confié toutes les ambitions qu’il nourrit pour Lézard Créatif, réseau qu’il a fondé et dont il souhaite doubler le nombre d’implantations à terme. L’enseigne propose des activités artistiques à l’intention des particuliers de tous âges comme des entreprises, ainsi que du matériel en lien avec la création artistique. Interview.
Rodolphe Hatchadourian : Comment votre réseau a-t-il traversé ces derniers mois, dans le domaine du développement ?
Mickaël Rousseau : 2014 a été une année particulièrement dynamique pour nous, puisque nous avons ouvert une dizaine de points de vente. Cela nous a conduit à renforcer notre équipe au siège, c’est pourquoi nous avons fait entrer des investisseurs publics et privés dans notre capital. Nous souhaitons en effet faire croître notre chiffre d’affaires de 20% d’ici 2020 et passer à 50 magasins dans le même temps.
Comment accentuez-vous la notoriété de votre enseigne ?
Nous avons rationalisé notre partie communication en faisant appel aux services de l’agence Caramel, qui gère l’ensemble de notre stratégie dans ce domaine, que ce soit en interne ou en externe. Nous nous apprêtons également à sortir un tout nouveau site web, avant la fin de l’année. Il permettra d’acheter en ligne et de retirer ses articles en magasin (click & collect). Les internautes auront aussi la possibilité de réserver leurs cours directement en ligne et tous nos adhérents (au nombre de 25 000 au dernier comptage) disposeront d’un espace où exposer leurs œuvres, afin de les partager aisément avec les personnes de leur choix. Avec la mise en ligne de ce site Internet innovant, nous comptons passer de 10 000 visiteurs à 50 000 par mois.
Lézard Créatif est également présent sur les réseaux sociaux et nous avons embauché une Communauty manager afin d’augmenter notre audience sur Facebook, Twitter, Instagram, etc…
Quel type de candidats à la franchise sélectionnez-vous ?
La taille moyenne de nos magasins est passée progressivement de 100 à 200 m², ce qui nécessite 3 ou 4 personnes pour fonctionner. Cela signifie que les profils de franchisés que nous recherchons sont des personnes dotées de qualités de managers ayant des capacités de gestionnaires. D’autant que nous visons une part du chiffre d’affaires provenant des entreprises à 30% : nos franchisés doivent donc être à l’aise dans tout ce qui touche au commercial et avoir le sens du contact humain.
Quelles zones d’implantation visez-vous particulièrement ?
Nous comptons aujourd’hui 23 unités en activité et souhaitons en priorité nous étendre dans les régions Nord et Est, où nous avons des projets dans les villes de Mâcon et Valence. Nous n’oublions pas le Sud, avec des vues sur Aix-en-Provence ainsi que l’Ouest, où nous visons spécialement Nantes, Angers et Bordeaux. Enfin, nous souhaitons étendre notre réseau en région parisienne, après les succès rencontrés par nos magasins de Sceaux et de Malakoff.
Quelles sont les dernières évolutions de vos points de vente ?
Au sein des magasins, notre gamme de produits va évoluer au fil des années et nous proposons désormais des articles estampillés Lézard Créatif dans les domaines de la carterie, de la librairie et des kits de création. Ces références devraient rencontrer un grand succès et provoquer une hausse du chiffre d’affaires réalisé par nos franchisés.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé Lézard Créatif il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.