Interview franchise Linguish
« Linguish est une offre unique dans le domaine de l’apprentissage des langues »
Laetitia Lepoutre, Franchisée à Croix (59) - le
Laetitia Lepoutre a démarré sa carrière chez Linguish en tant qu'Ambassadrice* pour le réseau en janvier 2019. Elle a rapidement réalisé le potentiel de l'offre pédagogique innovante de l'enseigne. Ayant saisi l'opportunité offerte par son franchiseur de se mettre à son compte à proximité de la zone du centre de lille, Laetitia a sauté le pas et est aujourd'hui franchisée à Croix, dans le Nord et nous avons recueilli ses propos pour vous...
Enseigne : Pourquoi avez-vous choisi l’enseigne Linguish pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?
Laetitia Lepoutre : Au cours des trois premiers mois, en tant qu’ambassadrice, j’ai été vraiment bien accompagnée par l’équipe Linguish pour tous les rendez-vous de prospection. Cela m’a permis d’apprendre toute la méthodologie Linguish, de devenir autonome pour la prospection et le commercial, de commencer à mettre en place des projets avec les écoles, de m’approprier la méthode Linguish et tous les outils. J’ai eu la chance de pouvoir apprendre rapidement sur le terrain, d’avoir l’équipe Linguish à mes côtés et elle répondait au fur et à mesure à toutes mes interrogations.
Neuf mois après votre lancement, quel bilan faites-vous ?
Mon statut d’ambassadrice m’a permis de prospecter pendant plusieurs mois et de me faire une idée sur les besoins des écoles et les réponses que pouvaient apporter la méthode Linguish. Au bout de neuf mois de travail, j’interviens dans plusieurs écoles pour l’année scolaire 2019/2020. Mes teachers enseignent l’anglais à environ 1 300 élèves sur le temps scolaire et périscolaire. J’ai également ouvert un centre à Croix qui accueille une petite quarantaine d’élèves les mercredis et samedis matins, avec des stages proposés pendant les vacances scolaires.
Dans le détail, comment êtes-vous parvenue à ces résultats ?
J’ai commencé par un travail de prospection auprès des écoles pendant plusieurs mois, tout en me formant à la pédagogie Linguish. Ce travail de prospection est primordial pour avoir une estimation des demandes susceptibles de tomber à la rentrée scolaire. C’est un travail long et fastidieux ; les écoles vont concrétiser leur projet avant les vacances scolaires (juillet-août) ou à la rentrée de septembre au plus tard. Il faut être prêt. En parallèle, j’ai rapidement trouvé un local pour le centre de Croix. Après plusieurs mois de travaux, j’ai pu l’aménager pendant les vacances d’été pour l’ouvrir fin août avec une première semaine de stage la dernière semaine des vacances d’été. Linguish m’a épaulé pour la communication : Facebook, site internet, création des supports etc... Tout au long de l’année, la chargée de communication me partage les événements à créer et m’envoie des modèles à personnaliser, ce qui est vraiment très aidant en début de lancement. Les événements sont nombreux chez Linguish : portes ouvertes en septembre, stages pendant les vacances (dont le premier dès les vacances de la Toussaint), goûter de Noël etc...
Que conseilleriez-vous aux futurs franchisés ?
Commencer en début d’année civile à prospecter les écoles permet de se faire une idée des besoins des écoles et des projets qui pourraient être signés. Il faut bien réfléchir sur l’ouverture du centre : ouvrir le centre et commencer dans de nombreuses écoles la première année peut être lourd et il n’est pas évident d’être sur les deux fronts à la fois.
Pour conclure, quelles seraient les trois principales raisons pour lesquelles vous conseilleriez de devenir franchisé Linguish ?
- Une méthode innovante et ludique d’apprentissage naturel de la langue anglaise, un produit performant
- Une forte implantation et une grande renommée de Linguish dans les écoles de la métropole lilloise
- En résumé, si vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de travailler dans un métier tourné vers l’humain, optez pour Linguish, une offre unique dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage des langues.
* NDLR : Laetitia a en effet commencé chez Linguish en tant qu'ambassadrice pour la succursale lilloise, un rôle qui n'existe plus aujourd'hui. Son travail de prospection est le même que celui effectué par nos nouveaux franchisés actuellement.
Formation, enseignement, soutien scolaire : cette entreprise en croissance recrute
Pour créer une franchise Linguish il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise formation
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Soutien scolaire ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Soutien scolaire, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise formation
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.