Interview franchise Linguish
« Nos franchisés sont attirés par le monde de la formation auprès des plus jeunes et ont une âme entrepreneuriale »
Géry Delesalle, Directeur du Développement - le
Linguish propose aux enfants à partir de deux ans d'apprendre une langue étrangère grâce à une méthode exclusive, que Géry Delesalle nous a détaillée. Directeur du Développement de l'enseigne, celui-ci nous fait un point sur les profils qu'il recherche et sur les ambitions du groupe, en France comme à l'étranger...
Rodolphe Hatchadourian : Comment décririez-vous Linguish en quelques mots ?
Géry Delesalle : Linguish, c'est un centre d'apprentissage de langues étrangères, accessible aux enfants âgés de deux à douze ans. Nous enseignons majoritairement en anglais, mais également en espagnol et même en français, dans nos agences situées au Mexique. C'est dans ce pays que la marque a été lancée en 2014 avant d'arriver dans l'Hexagone en 2015. A l'origine du concept, on trouve Guillaume Devred-Smith, qui a toujours travaillé dans l'apprentissage des langues, depuis 1989 en créant et développant Excelangues, puis les Petits Bilingues en 1992, ce dernier réseau atteignant la cinquantaine d'unités en 7 ans.
Qu'est-ce qui fait l'originalité de Linguish ?
Nous sommes adeptes de la "pédagogie Inversée", méthode anglo-saxonne conçue par Aaron Sams. Nous procurons le contenu aux élèves en amont des cours via des outils digitaux, puis le nouveau vocabulaire est repris pendant l’atelier animé par un de nos « Teachers », sous forme d'activités ludiques. Cette méthode a fait ses preuves et pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à lire le livre de Guillaume Devred-Smith : Et si on apprenait l'anglais pour le parler ?, paru en 2017.
Quels profils recherchez-vous en tant que franchisés ? Faut-il être bilingue pour travailler chez vous ?
Il faut avoir un minimum de connaissance en langue sans être pour autant bilingue. Le cœur du métier consiste à devenir le meilleur ambassadeur de Linguish sur son territoire. Il faut être un très bon communicant et savoir convaincre le public des avantages de notre méthode. Pour cela, le franchisé est amené à se rendre dans des écoles publiques ou privées, à visiter des mairies et à se servir d'Internet et des réseaux sociaux pour se faire connaître sur une large cible. En résumé, nos franchisés sont attirés par le monde de la formation auprès des plus jeunes et ont une âme entrepreneuriale.
Comment formez-vous vos franchisés au départ ?
Nous leur expliquons la méthode Linguish en détail afin qu'ils soient capables de recruter leurs « Teachers » et de les évaluer. Nous assistons nos franchisés à toutes les étapes de leur parcours : formation à l’approche commerciale pour les clients BtoB (écoles et mairies), recherche du meilleur emplacement, élaboration du plan de financement, liste des éléments de décoration et de personnalisation d’un centre Linguish, aide au recrutement des « Teachers », formation des premiers « Teachers »... Nous prodiguons aussi de nombreux conseils dans le domaine du pilotage de la franchise et du contact avec les enfants et leurs parents.
Comment envisagez-vous votre développement ?
Nous cherchons à nous déployer de manière modérée en 2020, tablant sur le recrutement de quatre franchisés en France et trois au Mexique, ce qui nous permettrait de doubler la taille de notre réseau. Nous accélérerons la cadence en 2021, en gardant au cœur de notre stratégie le suivi personnalisé de chacun de nos franchisés, non seulement au lancement mais aussi par la suite, tout au long du contrat de franchise.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
A travers Linguish, nous avons aujourd’hui un concept d’apprentissage de l’anglais unique et très abouti. C’est la raison pour laquelle de nombreuses écoles et mairies font appel à nous chaque année pour que leurs enfants puissent enfin pratiquer l’anglais naturellement et en s’amusant. Si ce projet de donner cette opportunité au plus grand nombre d’enfants de votre région vous parle et que vous êtes prêt à vous investir pour cela, je serais heureux de pouvoir en discuter avec vous prochainement !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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