Interview franchise Maxilivres
Un entretien avec Sylvain Laculle
Sylvain Laculle - le
Caroline Kervennic : Expliquez nous quel est le concept de Maxi-Livres ?
Sylvain Laculle : La vocation des magasins Maxi-Livres, depuis plus de vingt ans, est de rendre accessible le livre au plus grand nombre. Cette démocratisation est rendue possible par les prix modérés d’une part, mais aussi par l’accessibilité géographique, les conseils dispensés par nos vendeurs et la large gamme de livres disponibles. Aujourd’hui, grâce à l’achat de surplus de stock d’éditeurs et la fabrication de marques en coéditions, nos produits ont un rapport qualité prix imbattable. Les réductions que nous pratiquons avoisinent les 40 à 60 % par rapport aux prix traditionnels. Depuis quelques années, nous avons développé nos propres collections. La collection Maxi-poche, par exemple, qui comprend 200 références, vendue au prix de 2€.
En résumé, le prix moyen proposé par l’enseigne est de 6 € contre 15 € en moyenne dans ce secteur.
Comment se développe votre enseigne ? Quels sont vos projets concernant votre développement ?
Pour parler d’objectifs à moyen terme, notre ambition est de compter 200 magasins en commission affiliation et en succursales dans trois ans.
Concernant 2005, nous avons déjà signé pour des ouvertures dans le Sud Ouest de la France et en région parisienne. Depuis le salon de la franchise, l’an dernier, trois franchises ont été ouvertes, à Paris (Passy), Saint Malo et Bourgoin-Jallieu.
Pour l’instant, notre développement est volontairement axé sur la France, d’autant que le réseau peut encore s’y développer. Parallèlement, nous renforçons notre présence dans d’autres canaux de distribution, avec la mise en place de mini boutiques ou de corners implantés dans les moyennes et grandes surfaces, comme Carrefour, Auchan, Cora, Casino, Leclerc ou Intermarché. Un contrat a également été signé avec la Seddif, la société qui anime les Maisons de la Presse, pour le développement d’un concept de « mini boutiques ». Notre volonté est de d’accroître la visibilité de l’enseigne.
Qui sont les candidats que vous recrutez pour rejoindre l’enseigne ?
Le budget nécessaire à l’ouverture d’un point de vente Maxi-Livres est fixé aux environs de 150.000 €. L’apport minimum requis pour rejoindre notre enseigne est donc de 50.000 €. Ensuite, le stock est financé par l’enseigne, ce qui nous permet d’approvisionner les magasins comme nous le souhaitons et de pourvoir au réassort automatique des boutiques. Pour cela, nous avons mis en place un logiciel intégré qui gère les stocks de produits. Nous savons quel livre acheter, en quelle quantité, quand il doit être livré ou repris… et le franchisé peut ainsi s’adonner pleinement à son métier de commerçant.
Quelle formation reçoivent ils ? Formez-vous également les employés ?
Par ailleurs, nous organisons des groupes de travail et de réflexion au siège, assistés par un cabinet extérieur. Les franchisés en commission affiliation ont également accès à une assistance commerciale du service expansion, une assistance travaux, et une assistance technique concernant le matériel informatique et les caisses.
Comment sélectionnez vous les emplacements de vos magasins ?
Pour devenir franchisé Maxilivres il faut un apport personnel de 46 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise presse
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