Du 6 au 26 avril 2005, la Journée mondiale du livre et du dr
Du 6 au 26 avril 2005, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est à l’honneur dans les 142 points de vente Maxi-Livres. Participant à cet événement international créé en 1995 par l’UNESCO – Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture - l’enseigne prend part à un grand projet de promotion du livre en Afrique et s’engage à financer un programme d’aide aux bibliothèques sénégalaises, maliennes et Burkinabè.
Engagée en faveur du continent africain pour la seconde année consécutive, l’enseigne souhaite aujourd’hui inscrire son action dans la durée et valoriser cette culture à laquelle elle est attachée. Elle distribue ainsi en exclusivité un album de contes africains sur la vente duquel 1 € sera reversé à l’association Culture et Développement tout au long de l’année.
Un don sera également reversé pour tout achat de livres portant les étiquettes verte et orange de la « Journée mondiale du livre et du droit d'auteur UNESCO ».
En 2004, l’opération menée avait déjà permis de récolter 21 000 euros. Maxi-Livres avait rejoint le grand réseau de partenaires de « l’Alliance globale pour la diversité culturelle » lancé par l’UNESCO. L'enseigne s’était ainsi rapprochée de l'association Culture et développement, membre de ce réseau, également associée à cette initiative dont le but ultime est le renforcement des industries culturelles dans les pays en développement.