Interview franchise MerciPlus
Entretien avec Emilie Letartre, responsable du développement du réseau MERCI+
Emilie Letartre - le
Depuis sa création en 2003, MERCI+ a su se faire une place de choix sur le marché des services à la personne. Aujourd'hui fort de 25 agences, MERCI+ entend poursuivre son développement. Emilie Letartre, responsable du développement, évoque en exclusivité pour l'Observatoire de la Franchise, les projets de MERCI+.
Mélanie Kessous : Quel est le concept de MERCI+?
Emilie Letartre : MERCI+ est l’un des leaders des entreprises de services à la personne. Nous proposons à nos clients des services de ménage & repassage et de garde d’enfants.
MERCI+ a vu le jour en 2003 et s’est, dans un premier temps, développée essentiellement grâce à Internet. Puis nous avons poursuivi notre développement via des agences de proximité en province. A ce jour, le réseau MERCI+ compte 25 agences dont trois franchisés : à Saint Nazaire, Le Havre et Le Mans. En 2007, notre réseau a doublé de taille. Aujourd’hui, nous employons environ 1500 salariés et gérons plus de 6000 clients réguliers.
Le secteur des services à la personne est positionné sur un marché très concurrentiel. Comment vous démarquez-vous ?
Effectivement, c’est un secteur où il n’est pas facile de se faire une place. Il y a beaucoup d’acteurs sur ce marché. Mais notre position de leader n’est pas due au hasard : le professionnalisme de MERCI+ est aujourd’hui largement reconnu, et nous a valu le titre d’ « entreprise de l’année » au Trophée 2007 des services à la personne. Le recrutement constitue l’un des points clés pour réussir et pour durer sur ce secteur. Or, notre expérience nous a permis de développer des techniques de sourcing percutantes et de mettre en place des process de recrutement très rigoureux.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Nous recherchons bien évidement des personnes ayant l’esprit d’entreprendre, un goût important pour le terrain et le concret. Les personnes ayant une expérience commerciale terrain sont privilégiées. Et, sur un secteur comme celui des services à la personne, il est très important d’avoir un excellent relationnel.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Notre ancienneté sur le secteur des services à la personne constitue l’un des points forts du réseau. Depuis 4 ans, nous avons prouvé notre capacité à nous développer et notre bonne maîtrise du métier. Nous sommes à même de donner à nos partenaires les clés d’un bon démarrage. Nous proposons une formation métier initiale très complète durant laquelle nous insistons sur les techniques du recrutement. Nous revenons également sur l’importance de la relation humaine et sur les méthodes de développement commercial. Nos partenaires bénéficient également d’un excellent suivi. Ainsi, au fur et à mesure que la structure grossit, nous leur apportons de nouveaux outils, comme notre base de gestion clientèle, qui permet d’optimiser les plannings et l’organisation du travail. Ils profitent aussi de notre communication au niveau national, et d’une plateforme de téléprospection qui leur apporte régulièrement de nouveaux clients.
Quels ont été les faits marquants pour votre réseau en 2007 ?
2007 a été une année charnière pour notre réseau. Nous avons ouvert 21 agences sur le territoire et obtenu, lors du 1er salon des Services à la Personne, le trophée de l’entreprise de l’année. Enfin, nous avons élargi notre gamme de services en mettant en place la garde d’enfants.
Quels sont vos objectifs en terme de développement pour l’année 2008 ?
En 2008, nous allons donner priorité au développement en franchise. L’ouverture des premières agences en franchise date d’il y a 1 an1/2. Cela nous donne un bon recul sur les possibilités de développement. Et nous pensons qu’il y a encore beaucoup de potentiel sur des villes moyennes où la concurrence n’est pas encore bien organisée. A terme, nous souhaitons parfaire notre maillage du territoire et pensons élargir le réseau avec l’ouverture d’une quizaine d’agences en 2008. L’Ile de France fait partie des zones où nous aimerions accroître notre développement. Concernant l’international, nous n’avons pas, pour l’instant, de plan de développement car le secteur des services à la personne demeure un secteur qui s’exporte difficilement.
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