Interview franchise Passion Beauté
Entretien avec Jean-François Morinaux
Jean-François Morinaux - le
Mélanie Kessous : Quel est le concept de Passion Beauté ?
Jean-François Morinaux : Passion Beauté est un réseau de parfumerie qui a choisi de se développer dans le système coopératif. Notre concept de parfumerie libre accès s’appuie sur un niveau de compétence et un professionnalisme élevé de nos conseillères. 99% de nos parfumeries disposent d’un institut de beauté qui propose tout type de soins.
Votre réseau fonctionne en coopérative depuis 1995. Quels sont les avantages de cette forme juridique pour vos associés?
Le Conseil d’Administration et les différentes commissions élaborent les projets qui doivent ensuite être validés en Assemblée Générale. Ils prennent donc le risque de voir leurs travaux rejetés par leurs pairs. Mais avec un conseil d’administration élu et en prise directe avec la réalité terrain, les projets sont forcément élaborés pour correspondre aux attentes du plus grand nombre.
Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence?
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Il est important de rappeler que notre politique de recrutement est axée sur la qualité et non la quantité. Nous procédons ainsi à une réelle sélection tant pour les investisseurs que pour les parfumeurs existants. Cette sélection basée sur le profil du candidat mais aussi sur la « faisabilité » du projet optimise les chances de réussite de celui-ci.
Quels sont les points forts de votre réseau?
Par ailleurs, devenir associé chez Passion Beauté, c’est avant tout, faire le choix de rester indépendant tout en étant interdépendant puisque membre d’un réseau et d’une enseigne nationale.
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
En 2007, nous avons également renforcé notre plateforme logistique et développé notre marketing client. Des administrateurs régions ont été nommés parmi les associés afin de renforcer la relation de proximité entre les associés.
Mais le fait le plus marquant de l’année passée a sans nul doute été la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante. Cette dernière a été chargée d’élaborer un projet d’enseigne à 3 ans qui marque un tournant majeur dans la vie du réseau.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
Le logo précédent a vécu 15 ans… ce qui est court pour une vie mais long pour accompagner l’évolution d’une entreprise. Il fallait donc pour marquer notre volonté de changement, se doter d’un nouveau logo. La nouvelle typographie et les nouveaux codes couleurs marquent cette évolution tout en conservant notre identité. Il manquait également une dimension affective à notre nom, un élément fort et fédérateur. Le pétale symbolise cela. Ensuite, la refonte complète de notre concept de vente est en cours. Présenté dans ses grandes lignes en octobre dernier, il est désormais en phase de mise au point et sera dévoilé à nos associés fin mars. Enfin, le 4ème trimestre 2008, marquera le lancement de notre carte de fidélité nationale
Pour ouvrir une franchise Passion Beauté il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en parfumerie et cosmétique
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