Franchise Passion Beauté

Parfumeries & Instituts de beauté

L'enseigne de parfumeries sélectives Passion Beauté se développe en coopérative. Passion Beauté, c'est donc un réseau de partenaires indépendants regroupés autour d’une idée forte : associer la compétence des hommes avec la modernité et le dynamisme de la distribution ​Ouvrez votre parfumerie - institut de beauté avec Passion Beauté ! Le système coopératif permet à chaque parfumeur d’être actionnaire du réseau. Gage de pérennité, la [...] Lire plus

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
Paliers Créateur : 1
Investissement global
400 à 500 000€ HT
CA 2 ans
690 000€

Alerte recrutement Passion Beauté

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo Passion Beauté

"La levée de fonds opérée en 2016 va permettre à Passion Beauté de mener de gros projets" -
Jean-Pierre Dry
Président

Alerte recrutement Passion Beauté

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

CA 2 ans : 430 000 €/ an

Apport : 30 000 €

Présentation du réseau Passion Beauté

L'enseigne de parfumeries sélectives Passion Beauté se développe en coopérative. Passion Beauté, c'est donc un réseau de partenaires indépendants regroupés autour d’une idée forte : associer la compétence des hommes avec la modernité et le dynamisme de la distribution

Ouvrez votre parfumerie - institut de beauté avec Passion Beauté !

Le système coopératif permet à chaque parfumeur d’être actionnaire du réseau. Gage de pérennité, la coopérative permet à chacun d'être acteur de l’avenir de Passion Beauté sur la base :

  • D'un homme = une voix.
  • Chaque associé est à la fois « franchisé » lorsqu’il gère son point de vente et « franchiseur » lorsqu’il se consacre à la vie de la coopérative.
En savoir plus

L’historique de la franchise Passion Beauté

Le réseau de parfumerie Passion Beauté est formé par de partenaires indépendants dotés d’un savoir-faire pour mettre en avant un projet fiable et durable. À l’initiative du projet, l’enseigne est fondée en 1992. En 1997, elle a créé une coopérative. Dix ans après, elle se lance dans une identité visuelle nouvelle. Mis à part le lancement de l’identité visuelle neuve, le réseau a avancé un concept de vente renouvelé, un lancement de carte de fidélité au niveau national et un changement de stratégie de communication.

Informations sur l’enseigne

Afin de faciliter l’accès de nouveaux projets d’ouvertures au sein du réseau, Passion Beauté et SOCOREC ont instauré le prêt participatif en 2014. De ce fait, le rachat de magasins qui amène à mettre en valeur la coopérative ne cesse d’augmenter en 5 ans. Ensuite, l’enseigne devient populaire grâce à l’élaboration d’un plan d’action commercial profitable, d’où la mise en place d’une logistique moderne et bien pensée. Actuellement, les marques propres sur les produits cosmétiques et de parfumerie lancées par Passion et beauté sont leaders dans le monde.

Le fonctionnement de la franchise Passion Beauté

Si vous souhaiteriez ouvrir une franchise Passion Beauté avec un institut de beauté, chaque parfumeur doit être actionnaire au sein du réseau. Un système coopératif est déjà installé pour faciliter l’accès dans la mise en route du projet. En effet, chaque associé se consacre à gérer son lieu de vente et son cadre dans la coopérative. D’ailleurs, un accompagnement régulier est proposé après la signature du contrat, et aussi des stages complets.

----

Enseigne de parfumeries-instituts organisée en Groupement Coopératif créée en 1992, Passion Beauté fait concurrence directement avec les grandes franchises spécialisées. Afin d’avoir plus de poids sur le marché et des atouts renforcés, Passion Beauté s’allie avec la franchise Beauty Success en octobre 1994, pour devenir une seule entité dénommée Beauty Alliance France.

En tant que membre de la FCA (Fédération du Commerce Associé), Passion Beauté bénéficie des avantages de la communauté tout en gardant son indépendance. En France, le commerce associé représente environ 30% de la distribution de détail, et continue de s’étendre sur tout le pays jusqu’en outre-mer.

Si vous être entrepreneur et souhaitez investir dans une franchise de beauté, alors n’hésitez plus ! Passion Beauté est la franchise parfaite pour réaliser vos ambitions. Étant une marque de prestige, l’enseigne vous transmettra un savoir-faire à l’image de ses marques.

Pas de discrimination entre une franchise et vous. Passion Beauté offre ses services et tarifs bas à tout le monde. Il vous sera alors plus facile de commercialiser ses produits et de faire des bénéfices. En outre, en tant que nouveau partenaire, vous êtes naturellement associé du Groupement et donc vous participez vous aussi à la vie de l’enseigne.

Comment ouvrir une boutique Passion Beauté ?

Profils recherchés

Homme, femme ou couple, pour rejoindre Passion Beauté il faut être un commerçant dans l’âme, un bon manager, conscient que d’une bonne gestion dépend le résultat de toute entreprise. Nul besoin d'avoir de l'expérience dans la Parfumerie et le bien être. Le réseau Passion Beauté réserve des formations très complètes avec un accompagnement dès la signature du contrat.

Alerte recrutement Passion Beauté

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 690 000€ dont environ 10% en esthétique (après 3 ans)
Année de création
Année de lancement en réseau
Type de contrat coopérative
Taille du réseau 156 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel à partir de 100K€
Droit d'entréePaliers Créateur : 10000€ HT /Parfumeur : 5000€ HT
Surface moyenne (en m²)100 à 150 m²
Investissement global 400 à 500 000€ HT
RedevanceFixée à 829€ HT par mois (plafonée à 2,5% du chiffre d'affaires HT incluant le marketing, le fonctionnement du magasin, la radio d'enseigne, la carte de fidélité)

Franchise Passion Beauté : l'historique du réseau

Principales étapes d’évolution du groupement

• 1992 : Création de l’enseigne Passion Beauté.
• 1997 : Création de la coopérative.
• 2002 : Acquisition d’une plateforme d’achat appartenant à Marionnaud.
• 2007 : Lancement d’un Projet d’Enseigne ambitieux :
Nouvelle identité visuelle, Nouveau concept de vente, Carte de fidélité Nationale, Nouvelle stratégie de communication…
• 2014 : Passion beauté renforce son image en faisant évoluer son concept d’enseigne, plus chaleureux et luxueux.

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

• 2014 :
- Passion Beauté et SOCOREC mettent en place le prêt participatif pour faciliter le financement des projets d’ouvertures.
- 1ère campagne de communication TV nationale.

• 2015 : Lancement du plan stratégique à 5 ans :
- Rachat de magasins pour une exploitation en propre par la Coopérative.
- Déploiement du e-commerce.
- Développement et modernisation de la logistique (ERP-WHS).
- Lancement des marques propres et exclusives.

• 2017 : Passion Beauté, Enseigne de parfumerie sélective organisée en coopérative met un coup d’accélérateur à son développement en réalisant une levée de fonds de 5 millions d’euros.

Le réseau intégré

Après 3 magasins déjà acquis par la Coopérative, depuis décembre 2015, Passion Beauté ambitionne l’intégration de deux magasins supplémentaires en 2017. Ceux-ci constituent un véritable atout pour l’Enseigne : ils permettent de réaliser de nombreux tests qui bénéficient par la suite à l’ensemble du réseau des 150 magasins détenus par les Associés.

Le digital

L’Enseigne lancera fin avril 2017 : son 1er site e-commerce, magasin virtuel incontournable pour répondre aux besoins d’une clientèle dont les modes de consommation évoluent. Avec ce site, Passion Beauté souhaite devenir un véritable acteur omni-canal et ambitionne de réaliser à 3 ans, 5% de son chiffre d’affaires via le site.

La page Facebook de l’Enseigne a été entièrement revue en ce début d’année avec une nouvelle ligne éditoriale favorisant un fort engagement de sa communauté. Elle compte près de 75.000 fans.

La marque propre

C’est un levier de recrutement pour une clientèle à la recherche de produits de qualité et accessibles en termes de prix. C’est également un vecteur d’image pour l’Enseigne qui, à travers ce développement, capitalise sur son professionnalisme et son savoir-faire.

Les lancements prévus :

Une nouvelle gamme de pinceaux et accessoires de 35 références en janvier 2017. Une gamme de produits de soin conçue et produite en France de 10 références : démaquillants et hydratants, en 2 temps : avril et septembre 2017

Les systèmes d’information

Une modernisation des systèmes d’information est prévue pour juillet 2017 sur la plateforme logistique (Rochecorbon – 37) avec la mise en place de nouveaux outils : ERP (Enterprise Ressource Planning) et WMS (warehouse management system). Ils permettront d’avoir un outil de gestion plus moderne, adapté aux besoins du marché et ainsi d’accroître le taux de service rendu aux associés de l’Enseigne et au client final.

Le plan média

La communication nationale de l’Enseigne initiée fin 2014 s’accélère en 2017 avec des investissements qui porteront sur la radio et pour la 1ère fois sur le digital.

Passion Beauté prendra la parole sur les grands temps forts commerciaux que sont la Fête des mères et Noël. Un grand événement aura également lieu à la rentrée à l’occasion des 25 ans de l’Enseigne, qui seront fortement soutenus en média.

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

CA 2 ans : 430 000 €/ an

Apport : 30 000 €

Alerte recrutement Passion Beauté

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Passion Beauté

29 mai 2018
Passion Beauté renforce son réseau et intervient pour soutenir l’association « Un Pas Vers La Vie»
Le 14 mai dernier, l'enseigne de parfumerie sélective et d'institut de beauté Passion Beauté a organisé son traditionnel gala de charité au profit de l’association Un Pas Vers La Vie qui soufflait sa 10ème ...
26 février 2018
L’enseigne Passion Beauté séduit ses clientes avec sa nouvelle trousse maquillage connectée
Passion Beauté, 1er groupement indépendant de parfumerie sélective, accueillera ses clientes comme il a l’habitude de faire chaque année dans leurs points de vente dans le cadre de l’opération « maquillage ...
22 décembre 2017
L’enseigne Passion Beauté fête son 25ème anniversaire
Le réseau de parfumeries et instituts de beauté Passion Beauté a connu une année 2017 mouvementée à l’image de cette enseigne qui ne cesse de progresser en France. En effet, l’enseigne annonce l’ouverture ...
30 septembre 2017
Ouvrez votre parfumerie en franchise avec Passion Beauté
Groupement de parfumeurs indépendants créé en 1992, le réseau Passion Beauté regroupe à ce jour quelque 150 parfumeries et Instituts en France et dans les DOM-TOM. Forte de ses 25 ans d'expertise sur le ...
20 février 2017
Passion Beauté opère une levée de fonds de 5 millions d'euros
L'enseigne de parfumerie sélective Passion Beauté vient d'opérer une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de plusieurs partenaires dont le Fonds Professionnel de Capital Investisssement (FPCI) Impact ...
24 mai 2016
Passion Beauté : un adhérent ouvre sa 14 ème parfumerie/institut
Le réseau coopératif d'instituts de beauté et parfumeries sélectives Passion Beauté poursuit de mailler le territoire avec une nouvelle implantation à Saint-Julien-en-Genevois. A la tête de cette nouvelle ...

Les dernières interviews Passion Beauté

Les derniers dossiers Passion Beauté

25 octobre 2014
Beauty Success et Passion Beauté s’allient pour créer Beauty Alliance France
Avec la création de Beauty Alliance France, les réseaux Beauty Success et Passion Beauté prennent la 4ème place du marché de la parfumerie sélective. Leur objectif : prendre 15% de part de marché à horizon ...
11 juillet 2014
Les distributeurs de parfums et cosmétiques traversent la crise sans trop de turbulences
Neuf milliards d’euros… C’est ce que devrait peser le marché des parfums et des cosmétiques en 2016. Au passage, ce dernier aura cru de 9% selon les experts du cabinet d’études Xerfi. En 2013, « le secteur ...
19 février 2014
Parfumerie sélective : les chaînes s’en sortent plutôt bien en 2013
La fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), qui représente 70% des acteurs de la distribution sélective de parfums et de produits de beauté et qui regroupe 1700 points de vente français ...
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
Paliers Créateur : 1
Investissement global
400 à 500 000€ HT
CA 2 ans
690 000€

3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10