Franchise Passion Beauté
Parfumeries & Instituts de beauté
L'enseigne de parfumeries sélectives Passion Beauté se développe en coopérative. Passion Beauté, c'est donc un réseau de partenaires indépendants regroupés autour d’une idée forte : associer la compétence des hommes avec la modernité et le dynamisme de la distribution Ouvrez votre parfumerie - institut de beauté avec Passion Beauté ! Le système coopératif permet à chaque parfumeur d’être actionnaire du réseau. Gage de pérennité, la [...] Lire plus
Témoignage vidéo Passion Beauté
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Passion Beauté
L'enseigne de parfumeries sélectives Passion Beauté se développe en coopérative. Passion Beauté, c'est donc un réseau de partenaires indépendants regroupés autour d’une idée forte : associer la compétence des hommes avec la modernité et le dynamisme de la distribution
Ouvrez votre parfumerie - institut de beauté avec Passion Beauté !
Le système coopératif permet à chaque parfumeur d’être actionnaire du réseau. Gage de pérennité, la coopérative permet à chacun d'être acteur de l’avenir de Passion Beauté sur la base :
- D'un homme = une voix.
- Chaque associé est à la fois « franchisé » lorsqu’il gère son point de vente et « franchiseur » lorsqu’il se consacre à la vie de la coopérative.
L’historique de la franchise Passion Beauté
Le réseau de parfumerie Passion Beauté est formé par de partenaires indépendants dotés d’un savoir-faire pour mettre en avant un projet fiable et durable. À l’initiative du projet, l’enseigne est fondée en 1992. En 1997, elle a créé une coopérative. Dix ans après, elle se lance dans une identité visuelle nouvelle. Mis à part le lancement de l’identité visuelle neuve, le réseau a avancé un concept de vente renouvelé, un lancement de carte de fidélité au niveau national et un changement de stratégie de communication.
Informations sur l’enseigne
Afin de faciliter l’accès de nouveaux projets d’ouvertures au sein du réseau, Passion Beauté et SOCOREC ont instauré le prêt participatif en 2014. De ce fait, le rachat de magasins qui amène à mettre en valeur la coopérative ne cesse d’augmenter en 5 ans. Ensuite, l’enseigne devient populaire grâce à l’élaboration d’un plan d’action commercial profitable, d’où la mise en place d’une logistique moderne et bien pensée. Actuellement, les marques propres sur les produits cosmétiques et de parfumerie lancées par Passion et beauté sont leaders dans le monde.
Le fonctionnement de la franchise Passion Beauté
Si vous souhaiteriez ouvrir une franchise Passion Beauté avec un institut de beauté, chaque parfumeur doit être actionnaire au sein du réseau. Un système coopératif est déjà installé pour faciliter l’accès dans la mise en route du projet. En effet, chaque associé se consacre à gérer son lieu de vente et son cadre dans la coopérative. D’ailleurs, un accompagnement régulier est proposé après la signature du contrat, et aussi des stages complets.
----
Enseigne de parfumeries-instituts organisée en Groupement Coopératif créée en 1992, Passion Beauté fait concurrence directement avec les grandes franchises spécialisées. Afin d’avoir plus de poids sur le marché et des atouts renforcés, Passion Beauté s’allie avec la franchise Beauty Success en octobre 1994, pour devenir une seule entité dénommée Beauty Alliance France.
En tant que membre de la FCA (Fédération du Commerce Associé), Passion Beauté bénéficie des avantages de la communauté tout en gardant son indépendance. En France, le commerce associé représente environ 30% de la distribution de détail, et continue de s’étendre sur tout le pays jusqu’en outre-mer.
Si vous être entrepreneur et souhaitez investir dans une franchise de beauté, alors n’hésitez plus ! Passion Beauté est la franchise parfaite pour réaliser vos ambitions. Étant une marque de prestige, l’enseigne vous transmettra un savoir-faire à l’image de ses marques.
Pas de discrimination entre une franchise et vous. Passion Beauté offre ses services et tarifs bas à tout le monde. Il vous sera alors plus facile de commercialiser ses produits et de faire des bénéfices. En outre, en tant que nouveau partenaire, vous êtes naturellement associé du Groupement et donc vous participez vous aussi à la vie de l’enseigne.
Comment ouvrir une boutique Passion Beauté ?
Profils recherchés
Homme, femme ou couple, pour rejoindre Passion Beauté il faut être un commerçant dans l’âme, un bon manager, conscient que d’une bonne gestion dépend le résultat de toute entreprise. Nul besoin d'avoir de l'expérience dans la Parfumerie et le bien être. Le réseau Passion Beauté réserve des formations très complètes avec un accompagnement dès la signature du contrat.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 690 000€ dont environ 10% en esthétique (après 3 ans) |
---|---|
Année de création | |
Année de lancement en réseau | |
Type de contrat | coopérative |
Taille du réseau | 156 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 3 |
Apport personnel | à partir de 100K€ |
---|---|
Droit d'entrée | Paliers Créateur : 10000€ HT /Parfumeur : 5000€ HT |
Surface moyenne (en m²) | 100 à 150 m² |
Investissement global | 400 à 500 000€ HT |
Redevance | Fixée à 829€ HT par mois (plafonée à 2,5% du chiffre d'affaires HT incluant le marketing, le fonctionnement du magasin, la radio d'enseigne, la carte de fidélité) |
Franchise Passion Beauté : l'historique du réseau
Principales étapes d’évolution du groupement
• 1992 : Création de l’enseigne Passion Beauté.
• 1997 : Création de la coopérative.
• 2002 : Acquisition d’une plateforme d’achat appartenant à Marionnaud.
• 2007 : Lancement d’un Projet d’Enseigne ambitieux :
Nouvelle identité visuelle, Nouveau concept de vente, Carte de fidélité Nationale, Nouvelle stratégie de communication…
• 2014 : Passion beauté renforce son image en faisant évoluer son concept d’enseigne, plus chaleureux et luxueux.
Campagnes et lancements marquants de l’enseigne
• 2014 :
- Passion Beauté et SOCOREC mettent en place le prêt participatif pour faciliter le financement des projets d’ouvertures.
- 1ère campagne de communication TV nationale.
• 2015 : Lancement du plan stratégique à 5 ans :
- Rachat de magasins pour une exploitation en propre par la Coopérative.
- Déploiement du e-commerce.
- Développement et modernisation de la logistique (ERP-WHS).
- Lancement des marques propres et exclusives.
• 2017 : Passion Beauté, Enseigne de parfumerie sélective organisée en coopérative met un coup d’accélérateur à son développement en réalisant une levée de fonds de 5 millions d’euros.
Le réseau intégré
Après 3 magasins déjà acquis par la Coopérative, depuis décembre 2015, Passion Beauté ambitionne l’intégration de deux magasins supplémentaires en 2017. Ceux-ci constituent un véritable atout pour l’Enseigne : ils permettent de réaliser de nombreux tests qui bénéficient par la suite à l’ensemble du réseau des 150 magasins détenus par les Associés.
Le digital
L’Enseigne lancera fin avril 2017 : son 1er site e-commerce, magasin virtuel incontournable pour répondre aux besoins d’une clientèle dont les modes de consommation évoluent. Avec ce site, Passion Beauté souhaite devenir un véritable acteur omni-canal et ambitionne de réaliser à 3 ans, 5% de son chiffre d’affaires via le site.
La page Facebook de l’Enseigne a été entièrement revue en ce début d’année avec une nouvelle ligne éditoriale favorisant un fort engagement de sa communauté. Elle compte près de 75.000 fans.
La marque propre
C’est un levier de recrutement pour une clientèle à la recherche de produits de qualité et accessibles en termes de prix. C’est également un vecteur d’image pour l’Enseigne qui, à travers ce développement, capitalise sur son professionnalisme et son savoir-faire.
Les lancements prévus :
Une nouvelle gamme de pinceaux et accessoires de 35 références en janvier 2017. Une gamme de produits de soin conçue et produite en France de 10 références : démaquillants et hydratants, en 2 temps : avril et septembre 2017
Les systèmes d’information
Une modernisation des systèmes d’information est prévue pour juillet 2017 sur la plateforme logistique (Rochecorbon – 37) avec la mise en place de nouveaux outils : ERP (Enterprise Ressource Planning) et WMS (warehouse management system). Ils permettront d’avoir un outil de gestion plus moderne, adapté aux besoins du marché et ainsi d’accroître le taux de service rendu aux associés de l’Enseigne et au client final.
Le plan média
La communication nationale de l’Enseigne initiée fin 2014 s’accélère en 2017 avec des investissements qui porteront sur la radio et pour la 1ère fois sur le digital.
Passion Beauté prendra la parole sur les grands temps forts commerciaux que sont la Fête des mères et Noël. Un grand événement aura également lieu à la rentrée à l’occasion des 25 ans de l’Enseigne, qui seront fortement soutenus en média.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :