Passion Beauté opère une levée de fonds de 5 millions d'euros
L'enseigne de parfumerie sélective Passion Beauté vient d'opérer une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de plusieurs partenaires dont le Fonds Professionnel de Capital Investisssement (FPCI) Impact Coopératif, la Banque Publique d'Investissement (BPI France) ainsi qu'auprès de quatre banques : le Crédit Coopératif, la Caisse d'Epargne, la BNP et le LCL. Cette levée de fonds vise à renforcer les investissement de la marque sur plusieurs axes. Le premier concerne son développement en propre. Depuis décembre 2015, l'enseigne a déjà acquis trois nouvelles unités et elle espère en intégrer deux autres cette année avec un but : tester des innovations avant de les rendre disponibles à l'ensemble du réseau. Les fonds recueillis vont également permettre de lancer d'ici la fin de l'année un site e-commerce. Avec ce portail de vente en ligne, Passion Beauté désire se positionner en un véritable acteur omni-canal et augmenter son chiffre d'affaires de 5% d'ici trois ans avec ce nouveau portail.
Passion Beauté souhaite également renforcer sa marque propre avec le lancement d'une gamme de pinceaux et d'accessoires comprenant 35 références et le lancement d'une gamme de produits de soin comprenant quant à elle 10 références. Deux autres axes vont être travaillés. Le système d'information va ainsi être modernisé avec le développement de nouveaux outils : ERP (Enterprise Ressource Planning) et WMS (warehouse management system). Ces derniers vont permettre de travailler avec un outil de gestion plus moderne, adapté aux besoins du marché et ainsi d’accroître le taux de service rendu aux associés de l’enseigne et au client final. Enfin, la communication du groupe va s'amplifier avec une prise de parole radio et pour la première fois digitale. La marque communiquera à l'occasion de deux temps forts de l'année : la Fête des mères et Noël. Elle va également organiser un grand événement pour fêter ses 25 ans.
Afin de mener à bien tous ces projets, Passion Beauté a étoffé ses équipes avec l'arrivée d'un Directeur du développement, la création d'une équipe digitale et le renforcement de l'équipe dédiée aux achats. Le réseau a également déménagé pour doubler la surface de son siège social.
Fondée en 1992, la coopérative Passion Beauté regroupe 150 points de vente.
Mélanie Geyer Kessous