Interview franchise Phone House

Interview de Cédric Hélias, de la franchise Phone House

Cédric Hélias - le

A l’origine, en 1997, The Phone House, un réseau de boutiques proposant des téléphones mobiles et des abonnements, s’est développé par acquisition, leur plus célèbre rachat demeurant Fnac Mobile. C’est à partir de 2002 qu’à la suite d’une opportunité, le groupe a initié son déploiement en franchise et en 2007, l’enseigne comptait 300 succursales pour 25 unités franchisées. L’arrivée, en 2008, de Cédric Hélias, Directeur Franchise et Service Client, a accéléré ce mode de développement. L’Observatoire vous propose son interview

: Bonjour Cédric Hélias. The Phone House se développe à la fois sous forme de boutiques indépendantes, mais également depuis peu en tant que corners…

Interview de Cédric Hélias, de la franchise Phone HouseCédric Hélias : Tout à fait, aux côtés du magasin franchisé classique, nous avons signé un accord avec la chaîne de magasins d’électronique grand public Gitem afin d’y implanter des corners The Phone House, et ce concept marche très bien, puisqu’après Yvetot près de Rouen il y a quelques mois, un second corner ouvrira à Crozon en avril 2010.

Pouvez-vous nous faire un point complet sur votre développement et vos objectifs dans ce domaine ?

L’enseigne compte 40 franchisés aujourd’hui, et nous nous sommes fixés pour objectif de dépasser a barre des 160 d’ici 4 ans. Dans les douze prochains mois, nous devrions ouvrir 20 unités franchisées, dont 7 sont d’ores et déjà programmées à l’heure où je vous parle.
Notre souhait est de donner un maximum de potentiel commercial à chacun de nos magasins, aussi étudions-nous avec soin la zone de chalandise de chacun d’entre eux, qui doit se situer entre 30 000 et 80 000 habitants.

Le franchisé The Phone House a-t-il un profil-type ?

Nous sommes à la recherche de candidats déjà à la tête d’un magasin, et souhaitant changer d’activité pour se lancer dans un secteur glamour, celui de la téléphonie mobile. Notre concept attire également de nombreux anciens cadres, l’apport que nous demandons étant d’environ 50 000 €, sans le local. Nous avons noué des accords avec de grandes banques afin de faciliter l’accès au prêt de nos candidats à la franchise, et nous les assistons bien évidemment tout au long du montage de leur dossier.

Quelle est la durée de la formation que vous dispensez à vos franchisés et comment les accompagnez-vous après l’ouverture ?

Elle s’étale sur 5 semaines qui se décomposent ainsi : 5 jours théoriques suivis de 20 jours jours en immersion dans une succursale, afin de se familiariser avec les produits et le process de The Phone House.
Par la suite, tous les ans, chaque franchisé est amené à participer à deux journées campus, au cours desquelles sont traités différents thèmes, tels que la Relation Client ou les Smartphone.
De plus, trois animateurs réseau visitent régulièrement nos 40 points de vente, répondant aux demandes des franchisés, et leur fournissant une assistance dès qu’ils en éprouvent le besoin.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Découvrir Phone House

Pour créer une franchise Phone House il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise téléphonie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise téléphonie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

03 mai 2012
La franchise Phone House accueille Eric Bosman comme DAF
Le nouveau Directeur Administratif et Financier de la franchise Phone House se nomme Eric Bosmans. Parallèlement, Liliane Lim devient Directrice Développement et Services, un département qui vient de voir ...
03 décembre 2011
Le concept Wireless de Phone House à la Défense
Dans le cadre de sa stratégie de 40 magasins aux couleurs Wireless ouverts à fin 2012, l'unité de la Défense a été officiellement inaugurée en novembre dernier, en présence du Directeur de la Franchise ...
16 mars 2010
Témoignage de Pierre Mentigazzi, multi-franchisé Phone House
Avant Phone House, Pierre Mentigazzi a connu une première expérience de gestion d’un magasin en franchise, déjà dans le secteur de la téléphonie. Après avoir travaillé comme salarié dans la grande distribution ...
14 mars 2010
Témoignage de Laurent février, franchisé Phone House à Bourg la Reine
Après une formation bac + 2 en informatique et une spécialisation commerciale, Laurent Février a travaillé plusieurs années dans différentes sociétés informatiques. Il voulait se mettre à son compte en ...
04 août 2009
Recyclage des mobiles : Phone House mobilise tous ses magasins !
The Phone House, premier distributeur indépendant en téléphonie mobile, a décidé de mobiliser l'ensemble de son réseau dans une opération ambitieuse de recyclage des mobiles usagés. Opération à laquelle ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

MDA électroménager est leader de la distribution de produits électroménager, TV, multimédia, literie, cuisine en kit depuis plus de 40 ans. Un réseau de proximité de 200 magasins avec : ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10