Témoignage de Pierre Mentigazzi, multi-franchisé Phone House
Avant Phone House, Pierre Mentigazzi a connu une première expérience de gestion d’un magasin en franchise, déjà dans le secteur de la téléphonie. Après avoir travaillé comme salarié dans la grande distribution comme vendeur puis responsable de magasin, il saute le pas en 1999 et crée sa propre boutique de Téléphonie sous l’enseigne Parole d’Hommes.
Mais, en 2002, le franchiseur dépose son bilan, en laissant un préjudice financier à la charge de ses franchisés.
Pierre Mentigazzi n’abandonne pas mais retient la leçon ! En téléphonie mobile, la réussite de la franchise implique de s’appuyer sur une enseigne à l’actionnariat solide et … libre de commercialiser les offres de tous les opérateurs. Le choix de Phone House, filiale du groupe anglo-américain Best Buy Europe et n° 1 de la distribution télécoms indépendante s’est imposé tout seul.
Pierre ouvre dès 2002 une première boutique franchisée The Phone House à Annonay dans l’Ardèche, une boutique qu’il gère lui-même avec son épouse. Trois ans plus tard, en 2005, il ouvre un deuxième magasin à Romans sur Isère (Drôme).
En juin 2009, il relocalise et agrandit – de 25 à 90 m² - son magasin d’Annonay dont la responsable travaille à ses côtés depuis 10 ans.
En janvier 2010, nouveau développement, cette fois-ci en Isère, à Salaise sur Sanne, avec un nouveau magasin à l’enseigne Phone House qu’il confie à Elodie recrutée un an plus tôt pour travailler au sein du magasin d’Annonay.
Pour Pierre Mentigazzi, cet investissement humain est fondamental : « Il faut trouver les bonnes personnes et avoir la vision de son entreprise à 1 an, 5 ans et 10 ans pour recruter en conséquence. »
Sur un marché particulièrement exigeant, il ne regrette pas le choix de Phone House : « c’est une entreprise dynamique qui va chercher les marchés de demain, la data, les mini PC de 10 et 15 pouces… »
Mais, en 2002, le franchiseur dépose son bilan, en laissant un préjudice financier à la charge de ses franchisés.
Pierre Mentigazzi n’abandonne pas mais retient la leçon ! En téléphonie mobile, la réussite de la franchise implique de s’appuyer sur une enseigne à l’actionnariat solide et … libre de commercialiser les offres de tous les opérateurs. Le choix de Phone House, filiale du groupe anglo-américain Best Buy Europe et n° 1 de la distribution télécoms indépendante s’est imposé tout seul.
Pierre ouvre dès 2002 une première boutique franchisée The Phone House à Annonay dans l’Ardèche, une boutique qu’il gère lui-même avec son épouse. Trois ans plus tard, en 2005, il ouvre un deuxième magasin à Romans sur Isère (Drôme).
En juin 2009, il relocalise et agrandit – de 25 à 90 m² - son magasin d’Annonay dont la responsable travaille à ses côtés depuis 10 ans.
En janvier 2010, nouveau développement, cette fois-ci en Isère, à Salaise sur Sanne, avec un nouveau magasin à l’enseigne Phone House qu’il confie à Elodie recrutée un an plus tôt pour travailler au sein du magasin d’Annonay.
Pour Pierre Mentigazzi, cet investissement humain est fondamental : « Il faut trouver les bonnes personnes et avoir la vision de son entreprise à 1 an, 5 ans et 10 ans pour recruter en conséquence. »
Sur un marché particulièrement exigeant, il ne regrette pas le choix de Phone House : « c’est une entreprise dynamique qui va chercher les marchés de demain, la data, les mini PC de 10 et 15 pouces… »