Témoignage de Laurent février, franchisé Phone House à Bourg la Reine
Il voulait se mettre à son compte en s’appuyant sur ses acquis dans la micro-informatique et sur une motivation personnelle et familiale – son épouse travaille professionnellement dans le secteur de la téléphonie – pour la communication numérique.
Il a fait le choix de s’engager avec Phone House pour sa dimension multi-opérateurs et pour sa stratégie très volontariste de développement de son réseau de franchise.
Une stratégie qui s’est traduite par un soutien constant dans toute la phase de lancement. S’il a repéré lui-même une opportunité intéressante pour une implantation commerciale à Bourg la Reine, The Phone House l’a accompagné ensuite sur l’étude du potentiel de la ville et sur l’emplacement du local. L’enseigne l’a aidé aussi à construire son business plan et le montage financier de l’opération, en s’impliquant dans la négociation bancaire, pour expliquer notamment la mécanique de rémunération de l’activité.
Laurent a pu s’appuyer ensuite sur les différentes expertises du réseau Phone House. D’abord pour l’aménagement de sa boutique : « Un maître d’œuvre m’a accompagné depuis la conception et l‘établissement des devis jusqu’à la réalisation des travaux. »
Et ensuite pour l’apprentissage du secteur des telecoms et du multimédia mobile comme des méthodes de vente et de gestion d’une boutique, un apprentissage théorique et pratique : « nous sommes rapidement immergés dans les magasins existants et nous devons intégrer les offres, les procédures et les produits en participant réellement à la vente, en allant progressivement du plus simple – le prépayé – au plus complexe – les abonnements. »
Après un démarrage réussi, Laurent Févier veut aujourd’hui développer son activité en ouvrant un deuxième point de vente toujours à l’enseigne The Phone House.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.