Interview franchise Sport 2000

« Nous ouvrons une douzaine de magasins par an chez Sport 2000 »

Yves Variclier, Directeur du développement - le

Sport 2000 a été créé en 1965, sous l'influence d'anciens footballeurs professionnels qui cherchaient à se reconvertir (dont Jean Djorkaeff, le père de Youri). Depuis, un long chemin a été parcouru et la marque est aujourd'hui connue de tous, notamment grâce à des parrainages prestigieux et des opérations de sponsoring ciblées. Nous faisons un point complet sur le réseau et ses ambitions, en compagnie d'Yves Variclier, Directeur du Développement...

: Quel est l'état du parc en cette fin 2020 ?

« Nous ouvrons une douzaine de magasins par an chez Sport 2000 »Yves Variclier : Nous ouvrons une quinzaine de magasins par an et comptons environ 250 magasins en plaine aujourd'hui. Notre souhait est d'ouvrir encore une centaine de points de vente pour compléter la couverture du territoire. A titre d'exemple, nous avons ouvert récemment des unités dans les villes de Sorgues (près d'Avignon) de Frontignan et Dax (Sud-Ouest), de Rostrenen et Locmine (Bretagne) et d'Ajaccio notamment... Le déploiement se poursuit puisque début 2021, Sport 2000 s'implantera à Saint-Genis Laval, Epinal ainsi que dans les agglomérations de Bordeaux et de Marseille. Nous sommes bien entendus aussi présents en montagne.

Quelles qualités recherchez-vous en particulier chez vos adhérents ?

Nous accueillons des individus à la fois indépendants mais coopératifs. Cela peut paraître paradoxal, mais en réalité, c'est logique car il s'agit de personnes capables de travailler en totale autonomie, tout en étant intégrées dans un réseau d'envergure nationale. Il est aussi essentiel d'avoir l'esprit de marque et de se montrer solidaire vis à vis des autres adhérents. Ainsi, deux fois par an, nous organisons des rencontres avec l'ensemble des fournisseurs, nous montons des réunions régionales et convions l'ensemble des adhérents à une grande convention, une fois tous les deux ans.

Comment accueillez-vous et formez-vous vos adhérents ?

Ceux-ci passent par un process d'intégration complet, qui commence par la sélection du candidat, et qui se poursuit par le montage du projet (financier, commercial, accompagnement chez les fournisseurs...). Puis le dossier est présenté auprès d’un comité, et c'est là que nous validons définitivement la candidature. Enfin, nous entrons dans la phase concrète, avec le montage du magasin, du mobilier et le choix des fournisseurs... Avant l'ouverture, nous invitons l'adhérent à passer un mois dans un magasin similaire et nous l’accompagnons avant et après l’ouverture.

Comment entretenez-vous votre notoriété ?

Celle-ci s'explique d'abord par l'ancienneté de l'enseigne. Mais nous la faisons perdurer grâce à des partenariats ciblés, des campagnes de communication comme le livret sport et en mettant en scène des vedettes, comme Antoine Griezmann récemment. Notre grande force réside dans notre capacité à nous adapter à notre zone de chalandise en fonction des spécificités locales : nos adhérents bénéficient d'une grande souplesse dans le choix de leurs gammes, bien plus que chez nos concurrents. Par exemple, un magasin du Sud-Ouest aura tendance à proposer des produits en lien avec le rugby, là où un point de vente implanté à Saint-Etienne mettra en avant des articles en lien avec le football...

                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Sport 2000

Pour créer une franchise Sport 2000 il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise magasin sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise magasin sport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

11 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

30 septembre 2021
Sport 2000 : les inscriptions à la deuxième édition de ‘’Le Big Concours’’ sont ouvertes jusqu’au 15 octobre
Dans le cadre de la deuxième édition de ‘’Le Big Concours’’, les organisateurs invitent les réseaux sous enseigne à s’inscrire jusqu’au 15 octobre pour tenter de remporter jusqu’à 580 000€ de dotations ...
06 juillet 2021
Des indicateurs au vert sur tous les plans pour Sport 2000
La coopérative Sport 2000 a dernièrement mis en place sa tournée régionale en mode ‘’phygital’’ en évaluant ainsi le progrès de son plan CUP2024. L’occasion de révéler ses perspectives de développement ...
12 novembre 2020
Sport 2000 figure parmi les cinq finalistes du Big Concours
Dernièrement, le Big Concours a révélé les cinq finalistes de sa nouvelle édition (Sport 2000, Cyclable, Columbus Café, Esthetic Centers et Pitaya). Le 12 novembre, le jury s’est réuni pour recevoir les ...
15 juin 2020
Sport 2000 annonce une nouvelle ouverture dans l’Hérault, à Frontignan
Spécialisé dans la distribution d’articles de sport et de loisirs, Sport 2000 continue de développer son réseau en ouvrant, juste avant le confinement, une nouvelle boutique sur la ville de Frontignan ...
26 janvier 2020
Le réseau Mondovélo développe son tout nouveau concept magasin avec Sport 2000
Enseigne spécialiste du cycle détenue par Sport 2000, Mondovélo poursuit activement son développement et se présente désormais avec un nouveau concept magasin. L’enseigne, qui compte une dizaine de magasins ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10