Interview franchise Sport 2000
« Nous ouvrons une douzaine de magasins par an chez Sport 2000 »
Yves Variclier, Directeur du développement - le
Sport 2000 a été créé en 1965, sous l'influence d'anciens footballeurs professionnels qui cherchaient à se reconvertir (dont Jean Djorkaeff, le père de Youri). Depuis, un long chemin a été parcouru et la marque est aujourd'hui connue de tous, notamment grâce à des parrainages prestigieux et des opérations de sponsoring ciblées. Nous faisons un point complet sur le réseau et ses ambitions, en compagnie d'Yves Variclier, Directeur du Développement...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l'état du parc en cette fin 2020 ?
Yves Variclier : Nous ouvrons une quinzaine de magasins par an et comptons environ 250 magasins en plaine aujourd'hui. Notre souhait est d'ouvrir encore une centaine de points de vente pour compléter la couverture du territoire. A titre d'exemple, nous avons ouvert récemment des unités dans les villes de Sorgues (près d'Avignon) de Frontignan et Dax (Sud-Ouest), de Rostrenen et Locmine (Bretagne) et d'Ajaccio notamment... Le déploiement se poursuit puisque début 2021, Sport 2000 s'implantera à Saint-Genis Laval, Epinal ainsi que dans les agglomérations de Bordeaux et de Marseille. Nous sommes bien entendus aussi présents en montagne.
Quelles qualités recherchez-vous en particulier chez vos adhérents ?
Nous accueillons des individus à la fois indépendants mais coopératifs. Cela peut paraître paradoxal, mais en réalité, c'est logique car il s'agit de personnes capables de travailler en totale autonomie, tout en étant intégrées dans un réseau d'envergure nationale. Il est aussi essentiel d'avoir l'esprit de marque et de se montrer solidaire vis à vis des autres adhérents. Ainsi, deux fois par an, nous organisons des rencontres avec l'ensemble des fournisseurs, nous montons des réunions régionales et convions l'ensemble des adhérents à une grande convention, une fois tous les deux ans.
Comment accueillez-vous et formez-vous vos adhérents ?
Ceux-ci passent par un process d'intégration complet, qui commence par la sélection du candidat, et qui se poursuit par le montage du projet (financier, commercial, accompagnement chez les fournisseurs...). Puis le dossier est présenté auprès d’un comité, et c'est là que nous validons définitivement la candidature. Enfin, nous entrons dans la phase concrète, avec le montage du magasin, du mobilier et le choix des fournisseurs... Avant l'ouverture, nous invitons l'adhérent à passer un mois dans un magasin similaire et nous l’accompagnons avant et après l’ouverture.
Comment entretenez-vous votre notoriété ?
Celle-ci s'explique d'abord par l'ancienneté de l'enseigne. Mais nous la faisons perdurer grâce à des partenariats ciblés, des campagnes de communication comme le livret sport et en mettant en scène des vedettes, comme Antoine Griezmann récemment. Notre grande force réside dans notre capacité à nous adapter à notre zone de chalandise en fonction des spécificités locales : nos adhérents bénéficient d'une grande souplesse dans le choix de leurs gammes, bien plus que chez nos concurrents. Par exemple, un magasin du Sud-Ouest aura tendance à proposer des produits en lien avec le rugby, là où un point de vente implanté à Saint-Etienne mettra en avant des articles en lien avec le football...
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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