Interview franchise The Athlete's Foot

Entretien avec Dominique Barde

Dominique Barde - le

Ouvert à Périgueux, le 24 avril 2006, le magasin The Athlete’s Foot de Dominique Barde compte bien devenir le magasin de sport de référence des périgourdins.

: Pourquoi vous êtes-vous tourné vers la franchise et plus particulièrement le sport ?

Dominique Barde : Je ne me voyais pas vieillir dans la grande distribution où j’exerçais en tant que cadre depuis 16 ans. Ce milieu est relativement contraignant en terme d’implication et de temps, même si je suis très reconnaissant de la formation que j’ai acquise. Lorsque j’ai songé à ma reconversion, l’équation a été simple : ouvrir un commerce en franchise et dans le secteur du sport. La franchise, car c’est à
mon sens le système le plus sûr. Le franchisé bénéficie du concept et de l’expertise du franchiseur mais aussi de l’expérience et des conseils des autres franchisés du réseau, ce qui est primordial. Le choix du sport, quant à lui, s’est fait naturellement puisque je suis moi-même sportif amateur, c’est donc très égoïstement que je me suis tourné vers ce secteur d’activité.

Pourquoi avoir choisi le réseau The Athlete’s Foot ?

Cela faisait environ 3 ans que je songeais sérieusement à ma reconversion et que je me renseignais ici ou là sur le secteur de la franchise. J’ai ensuite repéré les réseaux
spécialisés dans la chaussure de sport et j’ai enfin affiné mon choix en fonction de mon budget. J’ai rencontré au final 3 enseignes et c’est ma rencontre avec Patrick Deronne qui a fait la différence. Le contact est tout de suite bien passé. L’histoire a donc débuté sur un bon feeling entre deux personnes.

Que pensez-vous de l’assistance du franchiseur ?

J’ai beaucoup apprécié la démarche méthodique du franchiseur et sa « non précipitation ». Nous avons vraiment démarré pas à pas, en faisant les choses dans
l’ordre. J’avais pour ma part déjà réalisé une étude de marché que Patrick Deronne a consolidé et validé. Concernant le choix de l’emplacement, j’avais une idée qui
ne s’avérait pas être très pertinente, nous avons donc cherché ailleurs. Aujourd’hui, je ne regrette pas car l’emplacement du magasin est vraiment idéal. Les conseils et l’expertise du franchiseur sont essentiels. Je suis également satisfait du suivi assuré par Adel Ghommid au niveau de la constitution de l’offre magasin et des commandes de produits.

Quelle a été la réaction du public lors de l’ouverture du magasin ?

Le magasin a été très bien accueilli par les habitants de Périgueux qui manquaient d’un magasin de sport en centre-ville. L’avantage est de n’avoir quasiment pas de
concurrence dans le centre mais l’inconvénient est l’habitude prise par les Périgourdins d’aller en périphérie pour faire leurs achats de chaussures de sport. D’une manière générale, je suis assez content des résultats du magasin dont le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter depuis 4 mois.

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Nos principaux concurrents se trouvent en périphérie dans des centrescommerciaux. Notre premier avantage est de nous trouver en plein centre ville. Il faut maintenant changer les habitudes des Périgourdins et les fidéliser en
communiquant sur la notion de proximité. Nous avons également une spécificité dans le running qui fait ses preuves puisque nous obtenons de très bons résultats sur ce secteur.

Avez-vous mis en place des opérations de communication ?

Des étudiants ont fait une distribution de « leaflet » et nous avons publié une demi page dans le gratuit le plus lu de la région, « GAP », pour annoncer l’ouverture du magasin. Plus récemment, nous avons publié une page pour annoncer les soldes d’été. L’achat publicitaire est un gros investissement mais c’est un effort payant et nécessaire.

Etes-vous satisfait de LCV, le nouveau système informatique de l’enseigne ?

Je suis très satisfait de ce logiciel qui nous fait gagner du temps et qui surtout permet de réaliser des communications ciblées. Depuis l’ouverture du magasin, nous avons, grâce à lui, lancé une opération « anniversaire ». Un mois avant la date anniversaire de notre client, nous lui envoyons un courrier accompagné d’un bon de remise de 10% utilisable pendant 30 jours. Ce mois-ci, nous avons diffusé 60 courriers. A terme, notre souhait est de proposer à nos clients des produits ciblés selon l’historique de ses achats.

Et les Journées d’Achats organisé avec le réseau ?

J’ai beaucoup apprécié les Journées d’Achats organisées à Clairefontaine en janvier dernier, où le panel de marques était très intéressant.
Découvrir The Athlete's Foot

Pour devenir franchisé The Athlete's Foot il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chaussure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chaussure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 novembre 2006
The Athlete’s Foot au MAPIC, du 15 au 17 Novembre, au Palais des Festivals à Cannes
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
19 septembre 2006
Développement 2006 : Déjà 4 ouvertures, et une nouvelle pour la rentrée…
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The ...
29 août 2006
NexCen Brands annonce son intention d’acquérir The Athlete’s Foot Une évolution positive pour la Master France
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
27 juin 2006
The Athlete's Foot : Programme rythmé jusqu’à novembre
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
23 mai 2006
The Athlete's Foot se dote d'un nouveau système informatique
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10