Interview franchise The Athlete's Foot

Entretien avec Francky Luisin, franchisé The Athlete Foot à Compiègne

Franky Luisin - le

Franky Luisin, franchisé The Athlete Foot à Compiègne, explique de quelle façon il a choisi de positionner son magasin et comment il communique localement.

: Comment avez-vous fait le choix de rejoindre le réseau The Athlete Foot ?

Franky Luisin : Après vingt années passées dans un établissement bancaire, je cherchais à devenir mon propre patron. J’ai suivi une formation à la création de d’entreprise à Soisson pendant trois mois, qui est complétée par un accompagnement personnalisé durant trois années. J’ai commencé à approcher le monde de la franchise à l’issue de cette formation et j’ai découvert le concept The Athlete Foot. Mon projet d’ouverture de magasin s’est monté tout naturellement en fonction de mes passions et notamment de celle que j’ai développé dans les domaines qui touchent au sport. La dimension humaine du réseau The Athlete Foot m’a plût. J’avais la volonté d’être sur le terrain, de travailler comme vendeur la journée et de faire la caisse le soir. Le concept de l’enseigne me permettait également des perspectives d’évolution.

Comment s’est déroulée votre installation ? Quelle orientation avez-vous donné à votre magasin ?

J’ai choisi de m’installer à Compiègne, une ville que je connais bien puisque j’y suis né. Il m’a fallu un certain temps pour trouver un local qui bénéficie à la fois d’un bon emplacement et d’un coût accessible. Mon associé, Frédéric Caron, qui, comme moi, est issu du secteur bancaire, et moi-même avons ciblé plusieurs villes. Le franchiseur nous a aidé à faire notre choix, il nous a déconseillé plusieurs emplacements qui nous plaisaient, ce qui était une marque de sérieux pour nous. Nous avons ensuite suivi une formation à la vente. Nous avons fait le choix d’axer notre boutique sur la vente de chaussures pour faire du sport, plutôt que comme accessoire de mode. Nous avons été des précurseurs en la matière au sein du réseau. Ce positionnement correspond mieux à nos personnalités. Nous ne sommes pas des experts en matières de mode, l’importance de la couleur de la semelle, ou des détails d’une couture m’échappent. Par contre, nous connaissons tous les deux bien l’importance des caractéristiques des chaussures dans la pratique sportive. Pour ma part, je suis entraîneur de football, mon associé entraîne une équipe de basket dans la région. Pour nous, vendre des chaussures de sport, c’est à la fois du plaisir et un moyen d’apporter de la valeur ajoutée par rapport aux grandes surfaces. Nous avons la capacité de conseiller nos clients, contrairement à nos concurrents. Pour moi, il est plus facile de fidéliser une clientèle en se positionnant sur les aspects techniques du produit plutôt qu’en axant son offre sur les dernières tendances.

De quelle façon avez-vous choisi de communiquer sur votre activité ?

Nous avons tout d’abord essayé de communiquer à l’aide des médias locaux tels que les journaux gratuits ou les radios locales comme Nrj. Mais les retombées étaient plutôt minces. Nous avons donc décidé de démarcher directement les clubs sportifs locaux en effectuant des remises de prix aux licenciés et en reversant une partie de notre chiffre d’affaires aux clubs. Nous leur proposons ensuite de leur vendre leur équipement. Cela nous permet de fidéliser directement la clientèle qui nous intéresse. Nous sommes également présents dans des opérations sportives, comme des courses locales par exemple, à l’occasion desquelles nous offrons des bons d’achats aux participants.
Découvrir The Athlete's Foot

Pour ouvrir une franchise The Athlete's Foot il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chaussure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chaussure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 novembre 2006
The Athlete’s Foot au MAPIC, du 15 au 17 Novembre, au Palais des Festivals à Cannes
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
19 septembre 2006
Développement 2006 : Déjà 4 ouvertures, et une nouvelle pour la rentrée…
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The ...
29 août 2006
NexCen Brands annonce son intention d’acquérir The Athlete’s Foot Une évolution positive pour la Master France
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
27 juin 2006
The Athlete's Foot : Programme rythmé jusqu’à novembre
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
23 mai 2006
The Athlete's Foot se dote d'un nouveau système informatique
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MYOTEC
MYOTEC

Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition

MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...

Apport : 20 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.

Boïko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité. Chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement qu'il aura étudié avec ...

Apport : 10 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...

Apport : 20 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10