Interview franchise The Athlete's Foot

Entretien avec Francky Luisin, franchisé The Athlete Foot à Compiègne

Franky Luisin - le

Franky Luisin, franchisé The Athlete Foot à Compiègne, explique de quelle façon il a choisi de positionner son magasin et comment il communique localement.

: Comment avez-vous fait le choix de rejoindre le réseau The Athlete Foot ?

Franky Luisin : Après vingt années passées dans un établissement bancaire, je cherchais à devenir mon propre patron. J’ai suivi une formation à la création de d’entreprise à Soisson pendant trois mois, qui est complétée par un accompagnement personnalisé durant trois années. J’ai commencé à approcher le monde de la franchise à l’issue de cette formation et j’ai découvert le concept The Athlete Foot. Mon projet d’ouverture de magasin s’est monté tout naturellement en fonction de mes passions et notamment de celle que j’ai développé dans les domaines qui touchent au sport. La dimension humaine du réseau The Athlete Foot m’a plût. J’avais la volonté d’être sur le terrain, de travailler comme vendeur la journée et de faire la caisse le soir. Le concept de l’enseigne me permettait également des perspectives d’évolution.

Comment s’est déroulée votre installation ? Quelle orientation avez-vous donné à votre magasin ?

J’ai choisi de m’installer à Compiègne, une ville que je connais bien puisque j’y suis né. Il m’a fallu un certain temps pour trouver un local qui bénéficie à la fois d’un bon emplacement et d’un coût accessible. Mon associé, Frédéric Caron, qui, comme moi, est issu du secteur bancaire, et moi-même avons ciblé plusieurs villes. Le franchiseur nous a aidé à faire notre choix, il nous a déconseillé plusieurs emplacements qui nous plaisaient, ce qui était une marque de sérieux pour nous. Nous avons ensuite suivi une formation à la vente. Nous avons fait le choix d’axer notre boutique sur la vente de chaussures pour faire du sport, plutôt que comme accessoire de mode. Nous avons été des précurseurs en la matière au sein du réseau. Ce positionnement correspond mieux à nos personnalités. Nous ne sommes pas des experts en matières de mode, l’importance de la couleur de la semelle, ou des détails d’une couture m’échappent. Par contre, nous connaissons tous les deux bien l’importance des caractéristiques des chaussures dans la pratique sportive. Pour ma part, je suis entraîneur de football, mon associé entraîne une équipe de basket dans la région. Pour nous, vendre des chaussures de sport, c’est à la fois du plaisir et un moyen d’apporter de la valeur ajoutée par rapport aux grandes surfaces. Nous avons la capacité de conseiller nos clients, contrairement à nos concurrents. Pour moi, il est plus facile de fidéliser une clientèle en se positionnant sur les aspects techniques du produit plutôt qu’en axant son offre sur les dernières tendances.

De quelle façon avez-vous choisi de communiquer sur votre activité ?

Nous avons tout d’abord essayé de communiquer à l’aide des médias locaux tels que les journaux gratuits ou les radios locales comme Nrj. Mais les retombées étaient plutôt minces. Nous avons donc décidé de démarcher directement les clubs sportifs locaux en effectuant des remises de prix aux licenciés et en reversant une partie de notre chiffre d’affaires aux clubs. Nous leur proposons ensuite de leur vendre leur équipement. Cela nous permet de fidéliser directement la clientèle qui nous intéresse. Nous sommes également présents dans des opérations sportives, comme des courses locales par exemple, à l’occasion desquelles nous offrons des bons d’achats aux participants.

Mode et équipement de la personne : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise The Athlete's Foot

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise The Athlete's Foot il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chaussure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chaussure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 novembre 2006
The Athlete’s Foot au MAPIC, du 15 au 17 Novembre, au Palais des Festivals à Cannes
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
19 septembre 2006
Développement 2006 : Déjà 4 ouvertures, et une nouvelle pour la rentrée…
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The ...
29 août 2006
NexCen Brands annonce son intention d’acquérir The Athlete’s Foot Une évolution positive pour la Master France
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
27 juin 2006
The Athlete's Foot : Programme rythmé jusqu’à novembre
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
23 mai 2006
The Athlete's Foot se dote d'un nouveau système informatique
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10