Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The Athlete’s Foot élargit son maillage territorial, notamment dans le Sud Ouest de la France qui regroupe désormais 7 magasins à l’Enseigne.
ARRAS : 4 MARS 2006
C’est au cœur de l’Artois, dans le Nord-Pas-de-Calais, qu’a ouvert le 4 mars dernier le premier magasin The Athlete’s Foot de l’année 2006. Il a notamment inauguré les nouveaux éclairages du concept dont la luminosité met plus en valeur l’offre du magasin. Après 5 mois d’activité, le chiffre d’affaires du magasin arrageois ne cesse de grimper…
The Athlete’s Foot France
Erwann Neirinck : Directeur de l’Enseigne - Patrick Deronne : Responsable Développement
FICHE D’IDENTITE
Septembre 2006
THE ATHLETE’S FOOT
Enseigne américaine avant-gardiste,
1er franchiseur mondial de magasins de chaussures de sport technique et loisirs
Etat civil
Nom de l’enseigne : THE ATHLETE’S FOOT
Raison sociale France : SARL S.E.R.E.C.
Capital social : 1 017 500 Euros
Secteur d’activité : chaussures de sport, loisirs et mode
Date de création : 1997
L’enseigne
Date de création : 1972 à Pittsburg en Pennsylvanie (USA)
Nombre d’unités :
dans le monde : Plus de 600 dans 40 pays
en Europe : 148 dans 13 pays
en France : 24 magasins
Prévisions 2006 : 8 signatures de contrat en France
CA de l’enseigne : 7,5 millions € en France
Concept : magasin de chaussures de sport, loisirs et mode, milieu/haut de gamme dont les 15-35 ans sont le cœur de cible
Points forts du concept : précurseur de la chaussure de sport, déclinée dans tous ses univers ; commerce de passion et concept rentable sur un marché porteur et large ; positionnement unique sur le créneau du sport technique et loisirs ; seul réseau du secteur capable d’adapter ses magasins aux affinités des franchisés et à la demande locale avec une offre ciblée ; signe de reconnaissance fort auprès des jeunes et des marques ; fort potentiel d’implantation.
Atouts du franchiseur : expérience d’un groupe international et souplesse d’une structure à taille humaine ; savoir-faire et connaissance du marché ; capacité à innover et à se développer ; assistance et conseil ; fiabilité et pérennité ; communication et partenariat
Conditions d’accès au réseau
Droit d’entrée : 30 000 €
Frais d’agencement : 900 à 1 300 €/m² (travaux, agencement et visuels)
Stock initial : de 55 000 € à 75 000 €
Investissement total : 130 à 160 000 € (hors pas-de-porte)
Apport personnel : entre 70 000 € et 120 000 € ou propriétaire du pas-de-porte
Redevance franchise : 5% du CA mensuel HT
CA / magasin : de 400 000 € à plus de 900 000 € selon emplacement et potentiel
Contrat : 7 ans
Profil du magasin : 60 à 150 m² de surface de vente ; 30 à 60 m² de réserve ; emplacement n°1 en centre-ville ou galerie de centre-commercial ; zone de chalandise de plus de 50 000 habitants
Profil franchisé : entrepreneur, commerçant indépendant, franchisé multi-enseignes, sportif professionnel en reconversion, investisseur
Ses qualités : passionné de sport et sensible à la mode, entreprenant, esprit réseau
Villes à pourvoir : en priorité, Quimper ; Paris Ile de France ; Agen ; Pau ; Toulouse ; Nantes ; Angers ; Tours ; Rouen ; Lyon ; Sud-Est
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.