Interview franchise The Athlete's Foot
Un entretien avec Richard Girounes
Richard Girounes - le
Observatoire : Quelles sont les raisons de votre choix et comment s’identifie votre positionnement ?
Richard Girounes : Après une étude de marché et écoutant nos affinités, l’orientation mode se présentait comme une évidence. Notre implantation s’y prête d’autant que la concurrence n’a pas encore exploité cet axe. Alors qu’en périphérie, les magasins sont plutôt orientés vers le sport et la technique, les produits mode se vendent beaucoup mieux en centre ville. Notre choix de différenciation est donc stratégique. Et The Athlete’s Foot est la seule enseigne capable d’adapter le positionnement de son concept à l’environnement du magasin.
Pour sensibiliser les jeunes, portés par la culture hip-hop et rue, nous nous positionnons sur les sports « branchés ». Selon l’actualité sportive, athlétisme, foot, sports mécaniques, sports de combat et aussi basket de rue sont les thèmes que nous mettons en avant. L’étude réalisée auprès des clubs de basket de la région et la concertation systématique de notre vendeur, de la génération hip-hop, passionné de basket et en contact direct avec les clients, nous apportent une aide précieuse pour affiner notre positionnement.
Comment établissez-vous vos collections ?
Votre positionnement vous limite-t-il à un type de clientèle ?
Et, si les produits modes attirent une population majoritairement masculine et jeune, la clientèle se féminise de plus en plus grâce, notamment, au rayon enfant, autre élément déterminant de notre différenciation.
Comment marquez-vous votre positionnement à l’intérieur et l’extérieur du magasin ?
Quant aux animations, nous privilégions celles qui s’identifient à l’environnement de notre jeune clientèle. Notamment, le partenariat de l’enseigne avec Solirace et la distribution de préservatifs a très bien fonctionné. Nous sommes également partenaire du club d’athlétisme de Chartres, parrainons des soirées en discothèque et sponsorisons l’agenda sportif d’un hebdo de la région.
Vous êtes-vous servi de l’assistance du franchiseur pour peaufiner et mettre en scène votre positionnement ?
Plus généralement, tout est mis en oeuvre pour travailler dans les meilleures conditions : l’efficacité du concept Millenium pour valoriser les produits, la présence sur le terrain de l’équipe de vente, les visites mystère qui nous obligent à une remise en question et permettent d’évoluer…
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