Interview franchise The Athlete's Foot

Un entretien avec Richard Girounes

Richard Girounes - le

Installé depuis plus d’un an en galerie marchande, au centre ville de Chartres, Richard Girounes a choisi d’articuler le positionnement de son magasin autour de la mode. Il dédie ses collections phare aux « sports tendance », comme le Basket de Rue… Témoignage !

: Quelles sont les raisons de votre choix et comment s’identifie votre positionnement ?

Richard Girounes : Un entretien avec Richard GirounesAprès une étude de marché et écoutant nos affinités, l’orientation mode se présentait comme une évidence. Notre implantation s’y prête d’autant que la concurrence n’a pas encore exploité cet axe. Alors qu’en périphérie, les magasins sont plutôt orientés vers le sport et la technique, les produits mode se vendent beaucoup mieux en centre ville. Notre choix de différenciation est donc stratégique. Et The Athlete’s Foot est la seule enseigne capable d’adapter le positionnement de son concept à l’environnement du magasin.
Pour sensibiliser les jeunes, portés par la culture hip-hop et rue, nous nous positionnons sur les sports « branchés ». Selon l’actualité sportive, athlétisme, foot, sports mécaniques, sports de combat et aussi basket de rue sont les thèmes que nous mettons en avant. L’étude réalisée auprès des clubs de basket de la région et la concertation systématique de notre vendeur, de la génération hip-hop, passionné de basket et en contact direct avec les clients, nous apportent une aide précieuse pour affiner notre positionnement.

Comment établissez-vous vos collections ?

Pour chaque sport, nous composons nos collections avec les grandes marques incontournables et les référents de la discipline : « And One » pour le basket, « Everlast » et la ligne Taekwondo d’Adidas pour les sports de combat… Sur le créneau des sports tendances, nos collections sont donc très spécialisées avec une forte connotation mode.

Votre positionnement vous limite-t-il à un type de clientèle ?

Un entretien avec Richard GirounesNos produits d’appels s’adressent, en effet, aux jeunes branchés, coeur de cible du concept The Athlete’s Foot. Cependant, nous avons la volonté d’élargir le plus possible notre clientèle et de répondre à la demande spécifique de chaque profil de clients. Notamment, les collections des sports à la mode proposent des modèles qui peuvent se porter en ville et sur les terrains de sport, pour satisfaire à la fois les clients pratiquants et non pratiquants.
Et, si les produits modes attirent une population majoritairement masculine et jeune, la clientèle se féminise de plus en plus grâce, notamment, au rayon enfant, autre élément déterminant de notre différenciation.

Comment marquez-vous votre positionnement à l’intérieur et l’extérieur du magasin ?

Notre magasin est réparti sur trois niveaux et le rez de chaussée est notre vitrine. Dans la logique des têtes de gondoles d’hyper, nous y disposons des plots roulants pour présenter les textiles avec les produits phare des collections.
Quant aux animations, nous privilégions celles qui s’identifient à l’environnement de notre jeune clientèle. Notamment, le partenariat de l’enseigne avec Solirace et la distribution de préservatifs a très bien fonctionné. Nous sommes également partenaire du club d’athlétisme de Chartres, parrainons des soirées en discothèque et sponsorisons l’agenda sportif d’un hebdo de la région.

Vous êtes-vous servi de l’assistance du franchiseur pour peaufiner et mettre en scène votre positionnement ?

Tout en respectant nos choix, Carole et Azzedine du Département Produits sont d’un soutien précieux pour nous orienter sur les tendances du marché, sur les produits qui marchent et nous permettre d’avoir un bon feedback. Ils assurent un excellent lien entre franchiseur et franchisés en partageant leur dynamisme et leur créativité en matière d’animation.
Plus généralement, tout est mis en oeuvre pour travailler dans les meilleures conditions : l’efficacité du concept Millenium pour valoriser les produits, la présence sur le terrain de l’équipe de vente, les visites mystère qui nous obligent à une remise en question et permettent d’évoluer…

Mode et équipement de la personne : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise The Athlete's Foot

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé The Athlete's Foot il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chaussure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chaussure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 novembre 2006
The Athlete’s Foot au MAPIC, du 15 au 17 Novembre, au Palais des Festivals à Cannes
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
19 septembre 2006
Développement 2006 : Déjà 4 ouvertures, et une nouvelle pour la rentrée…
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The ...
29 août 2006
NexCen Brands annonce son intention d’acquérir The Athlete’s Foot Une évolution positive pour la Master France
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
27 juin 2006
The Athlete's Foot : Programme rythmé jusqu’à novembre
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
23 mai 2006
The Athlete's Foot se dote d'un nouveau système informatique
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10