Dossiers de la franchise
Ouvrez votre magasin de sport en franchise
Alors que les adeptes du jogging se multiplient, les commerces dédiés au sport suivent la même courbe et on en trouve désormais à tous les coins de rue. La franchise dispose de plusieurs concepts dans cet univers, qu’il s’agisse d’appareils de fitness avec FitnessBoutique, d’articles de sport avec Sport 2000 ou bien de vêtements outdoor avec Aigle. Voici une revue en détails pour tous les candidats à l’entrepreneuriat…
FitnessBoutique, spécialiste des machines hi-tech et de la nutrition
Au départ uniquement accessible sur Internet, FitnessBoutique propose depuis 1999 la vente d’appareils de fitness, de musculation et d’accessoires. C’est en 2004 que les premiers magasins physiques ont vu le jour en France, à travers un réseau de succursales. 2012 a marqué le départ de l’expansion en franchise et l’ajout des gammes de compléments alimentaires, afin d’accroître le chiffre d’affaires des magasins.
Aujourd’hui, le réseau se compose de 110 unités, dont près de la moitié sont des franchises. On trouve à leur tête de véritables passionnés de sport, capables de conseiller les clients au mieux. Ils ont aussi des qualités de managers et de gestionnaires, car il s’agit de rendre les magasins viables économiquement en s’appuyant sur un modèle qui a fait ses preuves.
Chaque année, environ 15 magasins ouvrent en France métropolitaine comme dans les DOM-TOM et de nombreuses opportunités restent à saisir.
Apport personnel : 45 000 €
Droit d’entrée : 5 000 €
Nombre d’unités : 110
Aigle : la force de frappe d’une belle marque
Marque très connue à l’international, Aigle est au départ un fabricant de vêtements outdoor et de bottes, qui possède ses propres usines en France. L’enseigne met la qualité de ses articles en avant et cela lui a permis d’ouvrir des boutiques à son nom, en capitalisant sur la notoriété de ses produits. Le groupe cherche à doubler à la taille de son réseau à terme, passant de 60 à 120 unités, en ciblant les villes de plus de 50 000 habitants. Aigle peut s’appuyer sur la force de frappe de sa maison-mère, qui comprend les marques Lacoste et Gant, pour renforcer ses ambitions. Les boutiques s’étendent sur des surfaces de 100 mètres carré et sont situées sur des emplacements numéro un en règle générale.
Les affiliés sont accompagnés dans toutes les phases de leur projet : recherche du local, étude du plan de financement et l’aménagement du point de vente aux couleurs de l’enseigne.
En termes de profil, ce sont des personnes souhaitant s’investir pour promouvoir la marque qui sont recherchées. A la base, il faut surtout avoir l’esprit commerçant et aimer le contact. Un parcours comprenant observation et formation est proposé aux nouveaux entrants, afin qu’ils s’intègrent facilement au sein d’un réseau dont les membres sont tous solidaires.
Apport personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre d’unités : 60
Sport 2000 : présent en plaine et en montagne
S’étendant sur des surfaces allant de 1 000 à 2 000 mètres carré, les magasins Sport 2000 proposent tous les articles liés aux pratiques sportives, aussi bien en plaine qu’en montagne. L’enseigne ne vend que des grandes marques et ne développe pas de marque propre, afin de se concentrer sur son cœur de cible : la qualité au meilleur prix.
On trouve au sein des magasins différents univers qui peuvent être mis en valeur à travers des corners (football, running, baignade…).
Ce sont principalement des zones commerciales périphériques qui intéressent les développeurs du réseau.
Une quinzaine de magasins ouvrent tous les ans et le rythme devrait s’accélérer au cours des prochaines années, à mesure que la pratique sportive séduit plus d’aficionados.
Nous avons interviewé Pierre Lachaume, adhérent dans le Sud-Ouest de la France depuis une quinzaine d’années, afin de donner une idée de ce qui vous attend en tant que candidat à l’entrepreneuriat.
Apport personnel : 200 000 €
Droit d’entrée : NC
Nombre d’unités : 600
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 20 mai 2022
Magasins de sport, un secteur qui a le vent en poupe en franchise
Une étude effectuée au dernier trimestre 2021 a révélé l’engouement des Français pour le sport, une tendance renforcée en période de crise. Un ... - 24 septembre 2014
FitnessBoutique veut faire grandir son parc grâce à la franchise
Positionné sur le marché de la nutrition sportive et de la vente de matériel et d’accessoires de fitness, FitnessBoutique, qui a déjà ouvert ...
- 27 mai 2020
3 et 4 juin 2020 : toutes les clés pour réussir avec Franchise Live
La franchise a toujours rimé avec innovation, la preuve aujourd’hui avec le format inédit que nous vous proposons à travers Franchise Live. Les ... - 25 mai 2020
Ouvrez votre franchise de réparation et dépannage
Qui n’a jamais eu d’un plombier ou d’un serrurier en urgence ? Dans ces cas-là, on s’en remet aux premiers noms apparaissant sur Google et on ... - 22 mai 2020
COVID-19 : la franchise se mobilise contre le Coronavirus
La franchise, solidaire, se mobilise ! En pleine épidémie de COVID-19, les réseaux rivalisent d'initiatives pour venir en aide aux soignants ... - 19 mai 2020
L’animalerie : un métier de passionnés pour les franchisés
Pour faire face au confinement, nos amies les bêtes se sont révélées indispensables, puisqu’elles ont permis à leur propriétaire d'effectuer ... - 05 mai 2020
Courtage en crédits : 5 franchiseurs témoignent en vidéo
Faire appel à un courtier représente un gain de temps certain, mais aussi un gain d’argent. Car le courtier est capable de négocier au mieux ...