Dossiers de la franchise
Magasins de sport, un secteur qui a le vent en poupe en franchise
Une étude effectuée au dernier trimestre 2021 a révélé l’engouement des Français pour le sport, une tendance renforcée en période de crise. Un contexte qui s’avère favorable pour les réseaux de magasins de sport, notamment ceux qui se développent en franchise.
Running, fitness... le sport, un marché porteur et dynamique
Le marché de magasins de sport est organisé en :
- Commerce spécialisé qui domine amplement le secteur avec environ 80% de parts de marché. Les grandes enseignes du secteur, dont Sport 2000, génèrent les ¾ du chiffre d’affaires du commerce spécialisé.
- Commerce non spécialisé qui regroupe les grandes surfaces alimentaires, les grands magasins, les magasins de prêt-à-porter, les chausseurs traditionnels et la vente à distance.
La crise sanitaire et les confinements ont intensifié l’engouement des Français pour le sport. D’ailleurs, l’étude de l’Union Sport et Cycle a révélé :
- Une hausse de 9% entre septembre 2020 et septembre 2021 sur les ventes d’articles de sport,
- Une hausse de 21% entre septembre 2019 et septembre 2021, en ligne et en magasins.
Ouvrir un magasin de sport en franchise permet d’espérer un démarrage plus rapide et un bon retour sur investissement grâce à un concept qui a fait ses preuves. Cela demande un investissement initial variable, estimé entre 30 000€ et 150 000€ en moyenne. Il existe de nombreuses enseignes qui recrutent sur ce créneau, comme, par exemple, Sport 2000, FitnessBoutique ou encore Endurance Shop,…
Trois franchises de magasin de sport à découvrir
FitnessBoutique est une enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive. Elle propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants à destination d’une clientèle d’hommes et de femmes attentifs à leur hygiène de vie et désireux de rester en forme. Le réseau se développe suivant deux formats : boutique (centre-ville/centre commercial) & magasin (périphérie de ville/retail park).
- Apport personnel : 45 000€,
- Droit d'entrée : 5 000€ à 12 000€,
- Investissement global : 120 000€ à 200 000€.
Endurance Shop est la première enseigne de vente d'article running, trail, triathlon, Swimrun, marche nordique. Le premier magasin Endurance Shop est né en 2002 à Chaville. Depuis, plus de 50 magasins ont ouvert partout en France. Visant les 120 magasins en 2025, l’enseigne a pour mission d’apporter le produit adapté à tout profil, qu’il soit débutant ou confirmé, pour lui garantir le maximum de confort dans sa discipline et éviter les risques de blessures.
- Apport personnel : 50 000€,
- Droit d'entrée : 20 000€,
- Investissement global : 200 000€.
Sport 2000 est un réseau de coopératives mondialement connu dans la commercialisation d’articles de sport et de loisirs. Il connaît un fort succès auprès des consommateurs en raison de sa gamme d’articles de grandes marques. Sport 2000, qui se déploie en ville mais aussi en montagne, auprès des stations de ski, propose des produits de qualité à des prix imbattables ainsi qu’un excellent service clientèle.
- Apport personnel : 180 000€ à 200 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Investissement global : 400 000€ à 500 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 juin 2020
Ouvrez votre magasin de sport en franchise
Alors que les adeptes du jogging se multiplient, les commerces dédiés au sport suivent la même courbe et on en trouve désormais à tous les coins ... - 24 septembre 2014
FitnessBoutique veut faire grandir son parc grâce à la franchise
Positionné sur le marché de la nutrition sportive et de la vente de matériel et d’accessoires de fitness, FitnessBoutique, qui a déjà ouvert ...
- 17 mai 2022
Beauté & esthétique : les nouvelles tendances en franchise
Sur le marché de la beauté, la franchise esthétique compte parmi les plus prometteuses et les plus dynamiques. Parce que les Français placent ... - 11 mai 2022
Un secteur à découvrir en franchise, le courtage pour particuliers
Le courtage est l'activité par laquelle une personne, le courtier, met en relation deux autres personnes qui désirent contracter l'une envers ... - 30 avril 2022
Et si vous vous lanciez dans le marketing BtoB ?
Le marketing B2B en franchise, connaît un beau succès auprès de nombreux entrepreneurs en France. Reconnu pour sa forte rentabilité, le secteur ... - 27 avril 2022
Franchise : les cuisinistes profitent d’un marché en pleine croissance
Portés par un secteur en pleine croissance, les cuisinistes doivent composer avec plusieurs challenges comme l’expertise des vendeurs, la personnalisation ... - 25 avril 2022
Ouvrir un parc de loisirs indoor et surfer sur la tendance
En France, les dépenses réservées à la culture et aux loisirs sont d’environ 10% par famille/foyer, soit près de 1 400€/an. Également, 1 Français ...