Dossiers de la franchise
FitnessBoutique veut faire grandir son parc grâce à la franchise
Positionné sur le marché de la nutrition sportive et de la vente de matériel et d’accessoires de fitness, FitnessBoutique, qui a déjà ouvert une soixantaine de boutiques depuis 2009 dans l’Hexagone, n’entend pas s’arrêter là. L’enseigne mise sur un développement mixte pour asseoir sa présence en France avec un objectif : atteindre les 70 points de vente d’ici 2015.
FitnessBoutique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 41 millions, dont 4 millions en franchise, en 2013, propose deux formats de points de vente. « Nous sommes installés en propre avec des formats de 300 m² en périphérie ou sur des axes passant des grandes agglomérations. Au sein de ces magasins, nous exposons entre 70 et 100 machines et proposons toute notre offre en matière de nutrition sportive et d’accessoires de fitness. Nos franchisés développent quant à eux un format boutique de 50 à 150 m² implantées en centre-ville ou en centre commercial. Au sein de ces points de vente, ils peuvent proposer toute notre offre en matière de nutrition sportive et d’accessoires de fitness. En revanche, seuls quelques appareils de fitness sont exposés, les autres étant disponibles sur commande. »
Un marché en pleine expansion
Si le marché du matériel de fitness est estimé à 300 millions d’euros en valeur, celui de la nutrition sportive est en plein essor. Estimé à 75 millions d’euros par Xerfi, ce dernier va continuer à croître de 10 à 15% dans les trois prochaines années. Une opportunité pour le réseau FitnessBoutique qui joue à fond la complémentarité entre son site Web et son réseau de points de vente. « Notre atout, c’est d’avoir su adresser une clientèle composée à 80% de particuliers avec le Web ET avec un réseau de points de vente sans qu’il n’y ait de concurrence entre les deux. Notre site Web, qui existe depuis 1999, enregistre 500 000 visiteurs uniques chaque mois et compte 450 000 clients fidèles. Mais la force de notre modèle, c’est que 7 nouveaux clients sur 10 en boutique ont déjà visité notre portail Web. »
La franchise avec des candidats ayant l’esprit réseau
« Alors que nous recherchions en priorité des entrepreneurs pour nos premières ouvertures en franchise, nous nous sommes aperçus que nos meilleurs éléments sont juste des candidats à la franchise qui font pleinement confiance au concept. » Finalement, peu proviennent de l’univers du fitness mais tous ont indéniablement des qualités de commerçants. « La formation initiale et continue que nous leur fournissons suffit à bien appréhender le métier. Ensuite, pour peu qu’ils aiment le commerce et le sport, nos franchisés réussissent. » Pour preuve, aujourd’hui, un quart des franchisés possèdent deux boutiques. Pour rejoindre le réseau, les candidats à la franchise doivent miser sur un investissement global raisonnable, de l’ordre de 80 à 90 000 euros. « Assez abordable, notre concept permet à des personnes disposant de 30 à 40 000 euros d’apport personnel d’ouvrir leur boutique. »
Des ambitions à l’international
Après avoir ouvert deux franchises au Maroc, à Casablanca et à Rabat, FitnessBoutique a investi Dakar au Sénégal. Le réseau ne compte pas en rester là. Ainsi, des projets en Afrique de l’Ouest et au Maghreb pourraient se concrétiser prochainement. En Espagne, en Italie, au Portugal, en Belgique et en Suisse, l’enseigne mise prioritairement sur le Web. Elle a ainsi pensé à proposer en licence de marque la gestion de son site Internet dans certains pays.
Autre projet : la poursuite du développement de sa marque propre lancée il y a cinq ans. « Après 15 ans d’existence et une vraie expertise du marché, nous avions une vraie légitimité pour mettre notre nom sur nos produits », indique Stéphane Viscuso. Aujourd’hui, l’enseigne réalise 80% de son chiffre d’affaires sur le segment de la nutrition sportive avec ses gammes propres développées et produites essentiellement en France.
Intéressé par le secteur franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews FitnessBoutique
Les dernières actualités FitnessBoutique
Les derniers articles du secteur
- 20 mai 2022
Magasins de sport, un secteur qui a le vent en poupe en franchise
Une étude effectuée au dernier trimestre 2021 a révélé l’engouement des Français pour le sport, une tendance renforcée en période de crise. Un ... - 08 juin 2020
Ouvrez votre magasin de sport en franchise
Alors que les adeptes du jogging se multiplient, les commerces dédiés au sport suivent la même courbe et on en trouve désormais à tous les coins ...
- 24 septembre 2014
Kiabi : la mode à petits prix veut se faire une place dans les centres commerciaux régionaux
Alors que son maillage est presque complet en périphérie des grandes agglomérations, l’enseigne dédiée à l’habillement des familles Kiabi entend ... - 22 septembre 2014
Franchise : quelle rémunération espérer ?
Le dernier baromètre réalisé par l’Indicateur de la franchise et la Caisse d’Epargne nous apprend que 6 % des franchisés gagnent entre 50 et ... - 22 septembre 2014
5ème semaine pour Entreprendre en franchise : l’occasion de s’informer avant de se lancer
Cette nouvelle édition de la Semaine pour entreprendre en franchise organisée par la FFF, se tiendra cette année du 6 au 12 octobre 2014. Cette ... - 16 septembre 2014
HEMA à l’assaut du marché français
Enseigne créée en 1926 en Hollande, HEMA a vu le jour avec une idée : proposer des produits du quotidien au bon prix. Après la guerre, l’enseigne ... - 16 septembre 2014
La mode féminine retrouve des couleurs
Malgré un bilan économique morose, qui s’appuie sur une stagnation de la consommation des ménages et une croissance quasi nulle du PIB, la vente ...