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FitnessBoutique veut faire grandir son parc grâce à la franchise

Positionné sur le marché de la nutrition sportive et de la vente de matériel et d’accessoires de fitness, FitnessBoutique, qui a déjà ouvert une soixantaine de boutiques depuis 2009 dans l’Hexagone, n’entend pas s’arrêter là. L’enseigne mise sur un développement mixte pour asseoir sa présence en France avec un objectif : atteindre les 70 points de vente d’ici 2015.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Apport : 60 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport : 20 000 €

Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

Apport : 20 000 €

FitnessBoutique veut faire grandir son parc grâce à la franchise ​Historiquement présent sur le Web, où l’enseigne réalise 50% de son activité, FitnessBoutique a réussi son pari : développer un réseau de boutiques physiques sur un marché de niche. Fort de 32 boutiques en propre et de 26 franchises, le réseau souhaite toutefois renforcer ses positions à Paris, en région parisienne, dans l’Ouest et le Sud-Ouest ainsi que dans l’Est de la France. Le potentiel est là : selon l’entreprise dédiée au géomarketing décisionnel Asterop avec laquelle l’enseigne a travaillé, Fitness boutique pourrait compter jusqu’à 200 points de vente en France et jusqu’à un par arrondissement à Paris. En 2015, FitnessBoutique envisage donc l’ouverture d’une quinzaine de boutiques et d’accélerer ce rythme sur les prochaines années. Alors que onze nouvelles franchises ont vu le jour en 2013, le réseau a d’ores et déjà prévu de nouvelles ouvertures en propre à Lyon Confluence et  à Montpellier cette année. Agen, Bourg-La reine et Carcassonne pourraient quant à elles rapidement accueillir de nouvelles franchises. « Nous trouvons des avantages à développer un réseau mixte. Le marché est là. Ouvrir des franchises mais aussi des succursales nous permet de renforcer notre chiffre d’affaires. Le potentiel de croissance est énorme, autant utiliser tous les leviers pour conquérir des parts de marché. Par ailleurs, en tant que franchiseur, nous nous devons de tester nos innovations au sein de nos boutiques avant de les proposer à nos franchisés », explique Stéphane Viscuso, fondateur de l’enseigne.

FitnessBoutique veut faire grandir son parc grâce à la franchiseFitnessBoutique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 41 millions, dont 4 millions en franchise, en 2013, propose deux formats de points de vente. « Nous sommes installés  en propre avec des formats de 300 m² en périphérie ou sur des axes passant des grandes agglomérations. Au sein de ces magasins, nous exposons entre 70 et 100 machines et proposons toute notre offre en matière de nutrition sportive et d’accessoires de fitness. Nos franchisés développent quant à eux un format boutique de 50 à 150 m² implantées en centre-ville ou en centre commercial. Au sein de ces points de vente, ils peuvent proposer toute notre offre en matière de nutrition sportive et d’accessoires de fitness. En revanche, seuls  quelques appareils de fitness sont exposés, les autres étant disponibles sur commande. »

Un marché en pleine expansion

Si le marché du matériel de fitness est estimé à 300 millions d’euros en valeur, celui de la nutrition sportive est en plein essor.  Estimé à 75 millions d’euros par Xerfi, ce dernier va continuer à croître de 10 à 15% dans les trois prochaines années. Une opportunité pour le réseau FitnessBoutique qui joue à fond la complémentarité entre son site Web et son réseau de points de vente. « Notre atout, c’est d’avoir su adresser une clientèle composée à 80% de particuliers avec le Web ET avec un réseau de points de vente sans qu’il n’y ait de concurrence entre les deux. Notre site Web, qui existe depuis 1999, enregistre 500 000 visiteurs uniques chaque mois et compte 450 000 clients fidèles. Mais la force de notre modèle, c’est que 7 nouveaux clients sur 10 en boutique ont déjà visité notre portail Web. »

La franchise avec des candidats ayant l’esprit réseau

« Alors que nous recherchions en priorité des entrepreneurs pour nos premières ouvertures en franchise, nous nous sommes aperçus que nos meilleurs éléments sont juste des candidats à la franchise qui font pleinement confiance au concept. » Finalement, peu proviennent de l’univers du fitness mais tous ont indéniablement des qualités de commerçants. « La formation initiale et continue que nous leur fournissons suffit à bien appréhender le métier. Ensuite, pour peu qu’ils aiment le commerce et le sport, nos franchisés réussissent. » Pour preuve, aujourd’hui, un quart des franchisés possèdent deux boutiques. Pour rejoindre le réseau, les candidats à la franchise doivent miser sur un investissement global raisonnable, de l’ordre de 80 à 90 000 euros. « Assez abordable, notre concept permet à des  personnes disposant de 30 à 40 000 euros d’apport personnel d’ouvrir leur boutique. »

FitnessBoutique veut faire grandir son parc grâce à la franchise

Des ambitions  à l’international

Après avoir ouvert deux franchises au Maroc, à Casablanca et à Rabat, FitnessBoutique a investi Dakar au Sénégal. Le réseau ne compte pas en rester là. Ainsi, des projets en Afrique de l’Ouest et au Maghreb pourraient se concrétiser prochainement. En Espagne, en Italie, au Portugal, en Belgique et en Suisse, l’enseigne mise prioritairement sur le Web. Elle a ainsi pensé à proposer en licence de marque la gestion de son site Internet dans certains pays.

Autre projet : la poursuite du développement de sa marque propre lancée il y a cinq ans. « Après 15 ans d’existence et une vraie expertise du marché, nous avions une vraie légitimité pour mettre notre nom sur nos produits », indique Stéphane Viscuso. Aujourd’hui, l’enseigne réalise 80% de son chiffre d’affaires sur le segment de la nutrition sportive avec ses gammes propres développées  et produites essentiellement en France.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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