Franchise Amorino
Glaces artisanales italiennes
Amorino fait saliver de plaisir la franchise Créée en 2002, Amorino est une franchise bien française. Son duo de fondateurs Paolo Benassi et Cristiano Sereni, tous les deux italiens, avaient la nostalgie des « gelati » jusqu’au jour où ils ont décidé de renouer avec la tradition en lançant leur propre marque. La première boutique a été ouverte sur l’île Saint Louis à Paris. Depuis, la franchise Amorino s’étend sur tout le territoire français et à l’international [...] Lire plus
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Présentation du réseau Amorino
Amorino fait saliver de plaisir la franchise
Créée en 2002, Amorino est une franchise bien française. Son duo de fondateurs Paolo Benassi et Cristiano Sereni, tous les deux italiens, avaient la nostalgie des « gelati » jusqu’au jour où ils ont décidé de renouer avec la tradition en lançant leur propre marque. La première boutique a été ouverte sur l’île Saint Louis à Paris. Depuis, la franchise Amorino s’étend sur tout le territoire français et à l’international. Une expansion qu’elle entend bien poursuivre, forte du satisfecit de ses franchisés, en multipliant les ouvertures.
170 boutiques ouvertes et l’aventure continue
Amorino c’est une histoire de gourmandise qui s’est transformée en réussite dans l’univers de la franchise. Devenue numéro 1 de la glace italienne dans le monde, elle célèbre cette année sa 170e implantation. En 2016, 45 nouvelles boutiques ont été inaugurées dont 11 aux États-Unis.
Aucun colorant ni conservateur dans les glaces Amorino
Le succès de ce glacier tient à ce qu’il a choisi le créneau de la véritable glace italienne, ce qui le différencie de ses concurrents. Avant de se lancer, Paolo Benassi est reparti plusieurs mois en Italie pour apprendre le métier de glacier et maîtriser l’art du « gelato », n’hésitant pas à retrousser les manches pour apprendre les recettes traditionnelles. Ensuite, ces deux givrés de la glace ont sélectionné méticuleusement tous les ingrédients avec un soin quasi maniaque. Ils retiennent les meilleurs en préférant, entre autres, la pistache sicilienne de Bronte, quitte à ne vendre ce parfum qu’en saison, comme c’est le cas pour la framboise. Tous les produits proposés aux gourmands sont 100 % naturels. Aucun colorant ni conservateur n’entrent dans les recettes.
Franchise Amorino : un marketing léché jusqu’au bout du cornet
Le marketing n’ayant plus aucun secret pour la franchise, elle travaille son image dans le moindre détail et pense à tout ce qui pourrait entraver sa croissance. Comme le temps n’est aussi clément à Lille qu’à Cassis, elle a développé un concept de salon de thé autour de ses glaces. Pendant les mois les plus froids, les clients peuvent se régaler de chocolats chauds et de cafés gourmands accompagnés de panettone et autres spécialités transalpines. Une idée bien agréable également en été, quand les peaux fragiles préfèrent se réfugier à l’ombre plutôt que d’affronter les rayons du soleil en terrasse.
Le coin salon de thé est agencé pour vous transporter dans une « gelateria » une fois le seuil franchi. Les couleurs douces et l’ambiance bon-enfant mettent à l’aise le consommateur. Les noms des parfums sont donnés en italien et prononcés avec l’accent ! Dans les centres commerciaux, Amorino va jusqu’à vous transporter dans une rue de Rome avec des stands qui prennent la forme d’une camionnette de glacier signée Vespa.
CA annuel de 450 000 euros en vitesse de croisière
Ce marketing bien rodé allié à l’ambiance chaleureuse des boutiques et l’excellence des produits fait recette. Toutes les glaces sont créées et testées dans un laboratoire près de Rungis. Rien n’est laissé au hasard pour ne pas freiner la réussite de l’enseigne. Un franchisé peut compter sur un CA de 450 000 € en moyenne. Un chiffre corroboré par le gérant de la boutique à Cassis.
Il cherchait une franchise à ouvrir quand il est tombé sur Amorino au hasard de sa visite au salon de la franchise à Paris. Conquis par une glace « limone femminelo di Sorrento », il se rend rue de Buci. La queue s’étend sur 30 mètres pour acheter un cornet. Il calcule rapidement que cela rapporte 700 € à l’heure. Il ne s’est pas trompé. Son CA s’élève à 600 000 euros dès la première année.
Comment ouvrir une boutique Amorino ?
Profils recherchés
Les conditions pour devenir franchisé Amorino
Avant toute autre chose, le candidat doit s’investir dans un domaine où le plaisir et la gourmandise sont au centre de l’activité. Il doit avoir des qualités de gestionnaire et de manager avérés et participer au développement de son magasin. Il n’a pas à se soucier des préparations. Tous les produits sont livrés prêts à la vente. Le montage financier demande un apport personnel de 40 % de l’investissement global. Le coût d’entrée s’élève à 200 000 €. À ceci s’ajoutent les frais d’aménagement des locaux. L’investissement de départ est rentabilisé au bout de cinq années d’activité avec une marge estimée à 25 %.
En contrepartie, la franchise soutient son membre. Elle l’aide dans le choix de l’emplacement et supervise avec lui les travaux d’aménagement. Elle assure l’ensemble des formations sur le métier et la tenue de la boutique. Enfin, elle veille à l’évolution de son franchisé avec, notamment, des enquêtes qualité ou le suivi du CA. Pour l’ouverture de l’enseigne, elle l’entoure en mettant à sa disposition ses moyens de communication.
Être centré sur le plaisir des bons produits
Amorino cherche des candidats ayant le goût de partager son plaisir de la dolce vita. La franchise qui bénéficie d’une excellente notoriété et d’une forte rentabilité permet aux personnes de se constituer un patrimoine grâce à l’acquisition du fonds de commerce réglée par l’activité du point de vente.
En plus de ses 23 parfums, il propose aux gourmands, chaque année, quatre nouveautés éphémères. Cette année pour coller à la saison et contenter ceux qui surveillent leur ligne, Amorino propose le sorbet Green Detox Bio Vegan et le sorbet Sudashi Vegan. Des sorbets qui pourront aussi se déguster en boisson. Amorino mène toujours la danse dans ses palais des glaces.
Les avantages de la franchise Amorino
- L’assister lors de la préparation de son ouverture.
- Actionner notre tissu relationnel afin de l’aider à identifier le meilleur emplacement.
- Organiser les travaux, les formations et le suivi de son activité.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 425 000 € HT |
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Année de création | 2002 |
Année de lancement en réseau | 2006 |
Type de contrat | commission affiliation, franchise |
Taille du réseau | 150 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 200 000 € |
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Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² |
Investissement global | 500 k€ à 600 k€ |
Redevance | Redevance fonctionnement : 0 Redevance publicitaire : 2% maximum (0.30%) Royalties : 0 |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
Formation et assistance
- 15 jours
Franchise Amorino : l'historique du réseau
Créé en 2002 par deux amis d’enfance, Cristiano Sereni et Paolo Benassi, Amorino a démarré son développement en franchise en 2006. Il regroupe aujourd'hui près de 150 boutiques dans le monde dont 63 en France métropolitaine.
La franchise Amorino ouvre 7 nouvelles adresses
Créé en 2002 au cœur de Paris, Amorino poursuit son développement en France et à l’international. Ces dernières semaines, le franchiseur a inauguré 15 magasins dont Porto, Vilamoura, Toulon, Florence, Prague,Houston, Las Vegas..
Amorino audité par l’Indicateur de la Franchise
Le réseau Amorino obtient le label Réseau d’Argent 2013 après l’audit de satisfaction réalisé par l’Indicateur de la Franchise. Le réseau Amorino de vente de glaces à l’italienne est décrété « bon franchiseur » par 100% de ses franchisés. Le franchiseur a la cote auprès de ses membres et tient à mesurer son efficacité auprès de ses franchisés chaque année depuis 2009.
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