Franchise EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Du petit-déjeuner varié au dîner équilibré en passant par le brunch complet, le déjeuner sur le pouce et le goûter healthy, chez EXKi vos papilles vont être comblées.

Le gros plus ? Chez nous, bien manger c’est se régaler, tout en prenant soin de soi et de la planète !

Nous proposons une grande variété de recettes pour toutes les envies : Végétarien, vegan, intolérant au gluten ou au lactose, …

Illustrations Franchise EXKi
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
40 000 €
Investissement global
500 k€ à 1 M€
CA 2 ans
Variable

Témoignage vidéo EXKi

Vidéo Kleber EXKi -
Vidéo Kleber EXKi -
20 years - Histoire - FR -
20 years - Histoire - FR -
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau EXKi

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés de bonne cuisine. La franchise EXKi a depuis fait son chemin : On compte désormais plus de 70 restaurants EXKi en Europe.

Les petits plats proposés par EXKi, à consommer sur place ou à emporter, sont élaborés à partir d'ingrédients sains et qualitatifs, dans le respect de l'environnement et des attentes des consommateurs pour qui manger vite rime aussi avec manger bien ! De nouvelles recettes font régulièrement leur apparition chez EXKi, au gré des produits de saison.

Opter pour la franchise EXKi, c'est faire le choix de travailler pour un concept dans l'ère du temps, pour une enseigne ancrée dans une démarche écologique et durable.

Un réseau de 77 restaurants présents dans 5 pays

1 laboratoire central de production

Depuis 22 ans

Comment ouvrir un restaurant EXKi ?

Profils recherchés

Entrepreneur ou groupe :

  • Capacité entrepreneuriale et personnalité pour mener à bien un projet.
  • Ambassadeur de la marque et respect du concept et de ses valeurs.
  • Sens commercial.
  • Le respect fidèle au concept EXKi en partageant ses valeurs humaines ainsi que ses engagements dans les domaines de la qualité, de la convivialité, de la simplicité et du service.
  • Une démarche citoyenne, le respect de l’environnement, le commerce équitable, le respect du manuel opératoire.
Les atouts du secteur d'activité

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

L'objectif est de donner à tout le monde et partout, l'accès à une alimentation de qualité, au meilleur prix, dans le respect du développement durable.

Les avantages de la franchise EXKi

  • Des produits de qualité, sains et de saison pour tous.
  • Pour tous les ages, à tout moment de la journée.
  • Grande variété de produits et régimes alimentaires.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Zones d'implantation internationales

L'enseigne EXKi souhaite s'implanter dans ces pays :

  • EXKi se développe en Belgique
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) Variable
Année de création2001
Année de lancement en réseau2004
Type de contrat franchise
Taille du réseau 77 implantations
Durée de contrat9 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel De 100 k€ à 150 k€
Droit d'entrée40 000 €
Surface moyenne (en m²)150 m²
Investissement global De 500 à 1 M€
Redevance5 % du CA

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 40 jours

Franchise EXKi : l'historique du réseau

L’enseigne belge EXKi est une chaîne de restauration rapide basée sur le libre-service, le « bien-manger » et l’éthique. Elle fut créée en l’an 2000 par Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel, à l’époque, cadres au sein du groupe de grande distribution GIB.


L’idée leur est venue alors qu’ils désiraient lancer un nouveau style de fast-food, déclinable en Europe et répondant aux nouvelles aspirations des consommateurs.
De 1999 à 2001, plusieurs étapes se sont succédées, telles que la mise au point du concept, la participation de GIB comme investisseur, l’organisation d’une grande campagne de promotion, l’ouverture d’un premier restaurant à Bruxelles- Porte de Namur et un nom : EXKi.
Depuis ce jour, les missions d’EXKi sont : La santé, la convivialité et « une entreprise citoyenne ». Ces mots se reflètent dans ses multiples actions et associations (avec Max Havelaar, Ecover, WWF, Opération 11.11.11, Triodos, etc.). Enfin, en plus de l’usage d’emballages écologiques et biocompostables, plusieurs restaurants de la chaîne s’engagent à adopter de nouvelles techniques d’énergie verte.


En 2002, alors qu’EXKi est récompensé par un « Mapic Award » à Cannes pour la qualité de sa restauration, l’enseigne se sépare de GIB.


Depuis cette même année, d’autres investisseurs se joignent au fondateurs dans l’actionnariat de la société.
Dès 2005, l’intention d’EXKi a été de s’implanter dans d’autres grandes villes européennes, par ses propres moyens mais aussi par la master-franchise et d’ouvrir six nouveaux restaurants chaque année.

  • En 2005, EXKi compte 34 établissements (14 intégrés et 20 franchisés).
  • En 2006, un premier restaurant ouvre à Paris, au Boulevard des Italiens.
  • En 2008, un premier restaurant ouvre au Luxembourg.
  • En 2010, EXKi gagne le titre d’Entreprise belge de l’année.
  • En 2011, un premier restaurant ouvre aux Pays-Bas.
  • En 2012, EXKi est élu Meilleur concept de restauration aux Mapic Awards.
  • En 2017, un premier restaurant ouvre dans le sud de la France.
  • En 2019, un premier restaurant ouvre en Espagne.
  • Aujourd’hui, le réseau EXKi compte pas moins de 77 restaurants, dans 5 pays, aussi bien en centre-ville, que dans des centres commerciaux, aéroports et gares. La société EXKi est toujours dirigée par Frédéric Rouvez, co-fondateur.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Frédéric, licencié en droit et en économie, est co-fondateur et CEO d'EXKi, une chaîne de restauration rapide de qualité créée il y a plus de 22 ans, qui met l'accent sur le respect de la qualité, de la santé, des autres et de l'environnement, et qui a été élue Entreprise de l'année en 2010. Outre la gestion de cette entreprise belge, où il a été élu Manager de l'année en 2009 par Trends-Tendances, il est administrateur du Centre d'art contemporain Wiels, président du jury du Fonds Reine Mathilde,administrateur de la fondation KickCancer et enfin administrateur d'Eklo, qui accompagne les entrepreneurs et les managers à tous les stades de développement de leurs projets.

Actualités & interview

Les dernières actualités EXKi

08 novembre 2023
EXKi ré-ouvre son restaurant de Saint-Lazare et dévoile sa nouvelle gamme ‘’Fall in Love’’
EXKi est ravi d’annoncer la réouverture de son restaurant de Saint-Lazare après rénovation totale. Par ailleurs, l’enseigne innove en lançant sa gamme ‘’Fall in Love’’. Réouverture d’EXKi Saint-Lazare ...
16 juin 2023
EXKi Paris Kléber est le premier à adopter le nouveau concept 2.0 de l’enseigne
EXKi vient de dévoiler un concept exclusif 2.0 au sein du flagship de Paris Kléber. Cet espace original offrira un nouveau souffle à la marque, avec un repositionnement plus premium, tout en répondant ...
08 février 2023
EXKI vise une forte croissance et met au point un nouveau concept
Enseigne de restauration rapide autour de la bonne cuisine, EXKI se mobilise pour renouer avec une forte croissance. L’ambition est également de développer de nouveaux projets et de bouleverser le marché ...
10 octobre 2018
Bientôt 100 restaurants pour la franchise EXKI
EXKI va franchir un cap symbolique dans les prochains jours, avec l’ouverture imminente de son 100ème restaurant. Son histoire commence en 1999, quand 3 amis, Nicolas, Frédéric et Arnaud, passionnés par ...
03 juillet 2018
Le réseau EXKI récompensé par La Palme Green De La Restauration Responsable au salon Sirha Green
Lors de sa participation au salon Sirha Green qui s’est déroulé à Eurexpo-Lyon du 17 au 19 juin 2018, l’enseigne de restauration rapide EXKI a été récompensée par Le Leader Club France en remportant La ...
03 mai 2011
La franchise Exki soutient la campagne Wash d'Unicef
Présent sur le marché depuis 2001, EXKI est devenu en quelques années, un spécialiste en matière de restauration rapide de qualité. Le réseau compte actuellement 51 restaurants en France, Belgique, Italie ...
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
40 000 €
Investissement global
500 k€ à 1 M€
CA 2 ans
Variable
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10