Franchise Le Jardin des Fleurs
Fleuriste en libre-service
Un jardin au coin de sa rue Le Jardin des Fleurs est un concept de magasin de fleurs fraîches en libre-service, installé sur les axes entrants/ sortants des villes. Ouvert 7 jours sur 7, le Jardin des Fleurs permet une accessibilité optimum à ses clients. Si l’étalage met en avant la fraîcheur et la diversité des produits, l’espace intérieur des magasins est dédié au métier : compositions florales, bouquets... Ce sont des fleuristes professionnels qui mettent à disposition leur savoir-faire et leur [...] Lire plus
Témoignage vidéo Le Jardin des Fleurs
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Le Jardin des Fleurs
Un jardin au coin de sa rue
Le Jardin des Fleurs est un concept de magasin de fleurs fraîches en libre-service, installé sur les axes entrants/ sortants des villes. Ouvert 7 jours sur 7, le Jardin des Fleurs permet une accessibilité optimum à ses clients. Si l’étalage met en avant la fraîcheur et la diversité des produits, l’espace intérieur des magasins est dédié au métier : compositions florales, bouquets...
Ce sont des fleuristes professionnels qui mettent à disposition leur savoir-faire et leur créativité pour composer les bouquets, conseiller sur les produits et services adaptés à tous les moments de la vie (mariage, anniversaire, baptême, deuil, etc.).
Le Jardin des Fleurs, ADN d'un succès annoncé
- Le Jardin et son imaginaire : de son logo à son historique, tout tourne autour de la fleur dans le concept, créé par un fondateur issu de quatre générations de fleuristes.
- Des fleurs coupées accessibles librement : c'est en 1987 que le premier magasin a ouvert ses portes et son déploiement en franchise a confirmé la pertinence du concept, son succès allant croissant depuis.
- Le savoir-fleuriste : 30 années d'expérience sont transmises aux franchisés entrant dans le réseau, selon une méthode perfectionnée par le repreneur de la marque et actuel dirigeant Benoît Ganem.
- Des magasins accessibles : les 80 unités Jardin des Fleurs sont ouvertes sept jours sur sept, proposant une grande gamme de fleurs, à prix très compétitifs.
30 ans de Savoir-Faire
+100 Magasins sur toute la France
Marge Brute de 60 à 65%
Comment ouvrir un magasin Le Jardin des Fleurs ?
Profils recherchés
Créer son entreprise en franchise, c’est l’opportunité d’exercer un nouveau métier tout en bénéficiant du savoir-faire d’un réseau.
Intégrer le réseau Le Jardin des Fleurs, c’est devenir un commerçant indépendant profitant de l’expérience et des services d’une enseigne qui a fait ses preuves dans le monde de la franchise.
Pour être franchisé Le Jardin des Fleurs, avoir l’esprit d’entrepreneur est une qualité primordiale ! Mais aussi, avoir des aptitudes managériales, prendre plaisir au contact de la clientèle et… aimer le produit.
Une connaissance du métier de fleuriste n’est pas obligatoire, si l’intérêt pour le produit est essentiel, la formation dispensée durant 10 semaines auprès de magasins pilotes permet d’être opérationnel dès l’ouverture. Le futur franchisé est épaulé par une équipe constituée de fleuristes diplômés au savoir-faire rassurant.
- Le marché de la fleur :
Malgré un contexte économique tendu, le marché de la fleur, en France, bénéficie d’une consommation stable. Si la crise a modifié les comportements d’achat, elle a épargné le poste d’achat de fleurs et plantes ; les Français n’étant pas prêts à sacrifier ce petit espace vert.
Les fleurs sont toujours très largement offertes, tout au long de l’année, pour les divers événements de la vie ou au quotidien, pour se faire plaisir. Ce ne sont pas moins de 22 millions de bouquets de roses qui sont achetés chaque année !
- Un secteur à structurer :
En France, 500 magasins de fleurs sont sous enseigne pour plus de 15 000 fleuristes dits traditionnels, hors réseau et hors enseigne, représentant 96% des points de vente.
Le secteur de la fleur est l’un des rares marchés à ne pas être structuré autour de grandes enseignes. À eux seuls, 4% de magasins sous enseigne se partagent 25% du chiffre d’affaires du secteur.
Dans le futur, le marché est appelé à se fédérer autour de quelques acteurs qui sauront répondre aux attentes des consommateurs en proposant des concepts et promesses forts.
- Un avenir florissant :
Les études le montrent, les clients attendent de leur fleuriste une accessibilité (horaires, stationnement) et une lisibilité de l’offre. Les fleuristes du Jardin des Fleurs répondent à ses attentes avec leur amplitude horaire, leur offre et leur animation marketing…
Les avantages de la franchise Le Jardin des Fleurs
- Un marché stable qui ne souffre pas de la crise,
- Meilleure Chaîne de Magasin de France catégorie fleuriste pour la 4ième année consécutive,
- Un réseau plébiscité par ses franchisés «Satisfaction Or» par l’Indicateur de la franchise.
- 2019 : Meilleure Chaîne de Magasins dans la catégorie fleuriste pour la 5eme année consécutive
- Octobre 2017 : Le Jardin des Fleurs est élu Meilleure Chaîne de Magasins de France catégorie fleuriste pour la 3eme année consécutive.
- Octobre 2017 : Ruban d'argent de la franchise pour la franchisé de Sucy-en-Brie (94)
- 2016 : Le Jardin des Fleurs reçoit le label Satisfaction Or par l'Indicateur de la Franchise.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 420 000 € |
---|---|
Année de création | 1987 |
Année de lancement en réseau | 1989 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
20 succursales / 60 franchises 80 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 40 000 € |
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Droit d'entrée | 17 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 120 m² à 150 m² |
Investissement global | 180 k€ à 200 k€* |
Redevance | 6% du CA HT + 1,5 % du CA HT pour la redevance publicitaire |
*Investissement global (hors pas de porte) = 180 k€ à 200 k€ comprenant le droit d'entrée + Formation de 10 semaines + Travaux + Mobilier + Stock initial + Communication d'ouverture...
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Formation et assistance
- 10 semaines
- Flora Nova Academy
Franchise Le Jardin des Fleurs : l'historique du réseau
30 ans d’expérience avec une double expertise de franchiseur et de fleuriste :
- 1987 : Michel Postulka, fleuriste issu d'une famille du métier depuis quatre générations, ouvre un premier Jardin des Fleurs, dans la ville de Bordeaux.
- 1989 : Lancement de la franchise avec l'inauguration d'un premier magasin.
- 2009 : La marque est reprise par Benoît Ganem, jusqu'ici Directeur Général des jardineries Villa Verde.
- 2011 : Un nouveau concept est mis en place.
- 2013 : Mise en ligne d'un site marchand, accompagné de pages Facebook et Pinterest.
- 2015 : Le Click&Collect permet de commander le bouquet de son choix et de le retirer en magasin.
- 2016 : Le Jardin des Fleurs reçoit le label Satisfaction Or par l'Indicateur de la Franchise.
- 2017 :
- 2018 : Lancement du nouveau site e-commerce.
- 2019 : Le réseau passe le cap des 100 magasins et est élu une nouvelle fois Meilleure Chaîne de Magasins dans la catégorie fleuriste pour la 5eme année consécutive.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
FLORA NOVA
Une histoire d'Hommes
Benoît Ganem a pris la direction du réseau Le Jardin des Fleurs en juillet 2009. C’est un professionnel des réseaux de franchise :10 années d’expérience chez Blanche-Gervit (spécialiste français des fleurs en tergal) en qualité de directeur commercial ; il a occupé le poste de Directeur général de VillaVerde pendant une dizaine d’années et y a notamment mené le changement d’enseigne d’Espace Enchanté Vilmorin vers Villaverde en 2006.
C’est en février 2011 qu’il officialise le rapprochement avec Eric Grelier et la franchise Oya Fleurs. Ensemble, ils créent le groupe Flora Nova qui se positionne aujourd’hui en acteur majeur du marché de la fleur. L’objectif du groupe est de proposer un portefeuille d’enseigne aux franchisés (actuels et futurs) afin de développer leur activité sur leur zone de chalandise. Outre son métier de franchiseur, Benoît Ganem s’investit également auprès d’organismes aussi divers que la Fédération Française de la Franchise (Administrateur, Médiateur), Reed Expo, APM (Association Progrès du Management). En octobre 2014, il a été élu Président de Val’Hor (interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage).
En juin 2013, le Ruban d’Argent de la franchise lui a été décerné en sa qualité de franchiseur pour avoir contribué avec rigueur et efficacité à la promotion et à la valorisation de la franchise en France et dans le monde. En décembre 2016, Benoît Ganem est désigné « Personnalité de l’année » à l’occasion des Graines d’Or 2016.
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