Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les deux leviers de développement pour 2022. Le groupe compte particulièrement sur son comité d’investissements GINKGO.
Flora Nova se prépare pour 2022
Après 18 mois de crise, les magasins des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs maintiennent toujours la bonne forme. Le secteur des fleurs est désormais un secteur d’avenir car il a su saisir deux opportunités : le digital et la proximité.
Le trafic en magasins a augmenté de 5% en 2020, et de 188% pour le site. En effet, Flora Nova a pris le virage du web dès 2014. Globalement, le chiffre d’affaires de 2021 est en augmentation de 10% contre 2019.
Dans le cadre de sa recherche de nouveaux franchisés, le groupe s’est tourné vers ses franchisés et ses collaborateurs. Les réussites sont multiples et celles des salariés reprenant le magasin dans lequel ils travaillaient sont éclatantes. Fruit de ce constat, la création de GINKGO, société à capital variable détenue par les franchisés dont la trésorerie permet de ‘’mettre des billes’’ dans de nouveaux rachats.
Par ailleurs, une plateforme de crowdfunding dédiée aux franchisés et salariés est en cours de développement. Là encore, les yeux sont tournés vers les fleuristes salariés des réseaux, souhaitant se lancer en tant que franchisés mais n’ayant pas l’apport nécessaire.
Patrick Rucart