Franchise Marie Blachère
Qualité, expérience unique, modèle innovant de boulangerie
En 2004, Bernard Blachère et sa fille Marie, décident d’ouvrir une boulangerie à Salon de Provence, avec un concept différent de tous les autres : Une présentation des produits comme au marché.
Le concept plaît, … Tellement que vous pouvez désormais nous retrouver en Belgique, au Luxembourg, au Portugal ou encore aux États-Unis !
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Marie Blachère
Marie Blachère déploie un concept de boulangeries artisanales, tarteries et sandwicheries à travers la France. Tous les produits sont confectionnés sur place, en suivant les méthodes traditionnelles : Pains, sandwiches, tartes, viennoiseries, pizzas.
Le succès du concept Marie Blachère repose sur trois principes essentiels : La qualité de ses produits, un savoir-faire authentique et des offres attrayantes.
Chez Marie Blachère, la qualité est au cœur de chaque étape de la fabrication, du pétrissage à la cuisson, assurant ainsi des pains de qualité artisanale. Chaque franchisé s'engage à respecter une charte de fraîcheur garantissant la qualité des produits, avec une cuisson tout au long de la journée et la vente à prix réduit des invendus en fin de journée.
Le savoir-faire de l'enseigne se manifeste à travers son concept de boutique « marché », qui met en avant la transparence et l'authenticité. L'accueil chaleureux des employés favorise les échanges de qualité et la proximité avec la clientèle. Chaque client a le choix entre trois modes de cuisson pour sa baguette et l'innovation est constamment recherchée pour proposer de nouveaux produits.
Marie Blachère se distingue également par ses offres promotionnelles attractives, telles que le 3+1 sur plus de 35 produits toute l'année, les réductions de 50 % sur les produits invendus pendant la dernière demi-heure d'ouverture, ainsi que des promotions hebdomadaires.
L'enseigne propose deux types de contrat de franchise : la franchise totale, destinée aux candidats disposant d'un local commercial et agissant en tant qu'exploitant et investisseur et la location-gérance, où le candidat est à la fois exploitant et co-investisseur avec le Groupe Blachère.
L'exploitation d'une boulangerie Marie Blachère requiert entre 10 et 20 salariés, en fonction des volumes de vente et des horaires d'ouverture de chaque site.
Comment ouvrir une boulangerie Marie Blachère ?
Profils recherchés
Peu importe que vous soyez un boulanger expérimenté ou un débutant, ce qui compte pour Marie Blachère va au-delà. Ce qu'elle recherche avant tout chez les candidats, ce sont des gestionnaires passionnés par la qualité des produits et par le travail bien fait, axés sur la satisfaction du client (de vrais commerçants), enthousiastes et engagés, appréciant le travail en équipe.
Un mot sur le secteur d’activité de la boulangerie ? :
Boulanger-pâtissier demeure un emploi difficile de part les contraintes horaires que cela implique et les incertitudes dues à la concurrence des galeries marchandes. Pour les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une boulangerie, une option pertinente est la franchise Marie Blachère. La franchise de boulangerie Marie Blachère possède une multitude d’avantages.
- En premier lieu elle permet de jouir la renomée du franchiseur ce qui peut capter une clientèle assidue dès le lancement de la boulangerie.
- Ensuite nul besoin d’agencer tout seul votre commerce, la franchise étant axée sur la réplication d’un concept Marie Blachère qui a fait ses preuves.
- Enfin, nul besoin de présenter un diplôme de boulanger-pâtissier car dans la majorité des boulangeries en franchise les articles sont déjà cusinés et ne nécessitent tout au plus qu’une cuisson.
Le réseau Marie Blachère propose une formation qui permet à ses partenaires de maitriser de façon accélérée la majorité des astuces de cuissons Marie Blachère, ce qui les rends prêts sans aucun diplôme notable. Toutefois, que ce soit en boulangerie comme dans les autres secteurs, le système de franchise nécessite également des obligations pouvant être vues par certaines personnes comme des obstacles. Par exemple pour les boulangers pâtissiers de métier, le fait de ne pas créer leur propre produit peut être frustrant. Aussi il faut un apport la plupart du temps conséquent dans le but d’ouvrir une boutique Marie Blachère en franchise. Enfin il faut également rétribuer une partie de son bénéfice au franchiseur.
Les avantages de la franchise Marie Blachère
La franchise Marie Blachère offre à ses candidats une dynamique stimulante soutenue par un savoir-faire éprouvé et un engagement envers une qualité premium.
L'enseigne leader des boulangeries artisanales propose aux candidats :
- Un potentiel de développement exceptionnel : Chaque unité réalise en moyenne un chiffre d'affaires d'1 million d'euros, soit 3 à 4 fois supérieur à la moyenne nationale.
- La solidité et la passion d'un groupe familial engagé dans la qualité des produits, le commerce et l'innovation.
- Une gestion simplifiée des achats (matières premières et équipements) grâce à une centrale d'achat puissante.
- Un accompagnement de qualité avec des conseillers en franchise et des experts métiers.
- Un programme de formation complet sur le métier de la boulangerie et les techniques de vente.
- Une reconnaissance nationale de la qualité des produits : La baguette de Marie a été élue saveur de l’année 2016.
- Des recettes généreuses et innovantes, avec une large gamme de pains spéciaux et une offre de snacking variée.
- Un excellent rapport qualité/ prix avec des promotions régulières.
- Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année 2021.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 000 000 € |
---|---|
Année de création | 2004 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 422 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 40 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 200 m² |
Investissement global | 600 000 € |
Redevance | Redevance fonctionnement : 5 % - Redevance publicitaire : 1,5 %. |
Formation et assistance
- Formation théorique et pratique complète aux métiers de la boulangerie et à la gestion d'une boulangerie artisanale
Franchise Marie Blachère : l'historique du réseau
- Septembre 2004 : Ouverture de la première boulangerie de Marie à Salon de Provence.
- Juin 2009 : Développement de la gamme de produits avec les pizzas à base de pâte Marie.
- Février 2011 : Ouverture de la 100ième boulangerie Marie Blachère à Franois.
- Septembre 2013 : Ouverture de la 200ième boulangerie Marie Blachère à Nîmes.
- Octobre 2013 : 1ière ouverture de Boulangerie en concept « centre ville » ( Avignon Jaures).
- Mars 2014 : Ouverture de la 1ère Boulangerie Marie Blachère en Belgique à Messancy.
- Octobre 2015 : Ouverture de la 300ième Boulangerie Ussel.
- 2016 : Lancement de la Franchise.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :