Franchise NACHOS

Enseigne n°1 dans la restauration rapide mexicaine de qualité

NACHOS est une enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine basée sur le manger sain. Nous proposons 4 plats (fajita - ou burrito-, tacos, bowl et quesadillas), composés à la demande et sous les yeux du client. Notre particularité ? Des fruits et des légumes cuisinés sur place, des viandes françaises de qualité, sauces et guacamole faits-maison. NACHOS se distingue de ses concurrents par la qualité et la fraîcheur des produits proposés.

Apport
80 000 €
Droit d'entrée
35 000 €
Investissement global
Moins de 300 000 €
CA 2 ans
830 k€

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Témoignage vidéo NACHOS

Interview de Jean-Philippe Bosc de l’enseigne NACHOS au salon Franchise Expo 2022 -
Jean-Philippe Bosc
Directeur Général en charge du développement
NACHOS : concept n°1 en restauration d'inspiration mexicaine fast casual -
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"Nachos est positionné sur un marché extrêmement porteur" -
Jean-Philippe Bosc
Directeur général
Dans les coulisses de nos cuisines -
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"L'accompagnement de Nachos nous a permis de démarrer sereinement" -
Philippe Caudal
Franchisé
Nachos : ouverture à Orléans -
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CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

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Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

CA 2 ans : jusqu'à 400 000 €

Apport : 50 000 €

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CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€

Apport : 50 000 €

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Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Présentation du réseau NACHOS

NACHOS est une enseigne de restauration rapide d’inspiration mexicaine basée sur le manger sain. Nous proposons 4 plats (fajita -ou burrito-, tacos, bowl et quesadillas), composés à la demande et sous les yeux du client. Notre particularité ? Des fruits et des légumes cuisinés sur place, des viandes françaises de qualité, sauces et guacamole faits-maison. NACHOS se distingue de ses concurrents par la qualité et la fraîcheur des produits proposés.

#MANGERSAIN

Aussi appelé « fast casual », le fast-good part d'une idée simple : proposer des produits de restauration rapide sans transiger sur la qualité. Ce segment s’est développé en France au début des années 2000. Et selon l'avis de tous les spécialistes de la question, la mutation en cours est profonde ! La malbouffe stigmatisée par certains hamburgers riches en mauvaises graisses et pauvres en nutriments fait clairement partie d’un certain passé. NACHOS est une enseigne de restauration rapide qui se différencie de ses concurrents par d’autres codes : une cuisine rapide et peu coûteuse, qui offre aussi la garantie d’une cuisine fraîche, savoureuse, équilibrée et préparée sur place.

ORIGINALITÉ

L’originalité de NACHOS, c’est l’invitation à la découverte et au voyage à travers une cuisine riche en couleurs, en textures et en saveurs. Lassés du fast-food « à l'américaine », les Français plébiscitent aujourd'hui d'autres formes de restaurations rapides, plus goûteuses et équilibrées, plus curieuses et imaginatives, bref plus en rapport avec notre façon de manger, même vite !

SAVEURS

Allier du sain et du gourmand. Des recettes et des menus originaux adaptés à tous les goûts, les envies et les régimes. Les produits NACHOS se combinent et se déclinent à l’infini. Des haricots secs (pinto ou noirs) cuits à l’étouffé pendant de longues heures avec un mélange (secret) d’épices, des viandes Origine France, des marinades paprika, barbacoa, ou chili, des oignons et poivrons rissolés juste ce qu’il faut pour garder un certain croquant.

Enfin, notre célèbre guacamole maison. Chaque matin nos cuisiniers écrasent à la main 150 avocats, y ajoutent de la coriandre fraîche, de l’oignon rouge et du jus de citron vert. « Un robot pour faire notre guacamole ? Une hérésie !!! Ça « chauffe » l’avocat et enlève de l’onctuosité et de la texture. Pourquoi martyriser un si bon produit ? » affirme Benoit Leroy qui supervise toutes les recettes.

FRAICHEUR

Nos restaurants sont livrés tous les jours en produits frais. Des aliments sains, équilibrés, variés, de qualité, à des prix raisonnables c’est ce que nous proposons chaque jour, et cela tout au long de l’année. NACHOS garantit la qualité de ses produits : fraîcheur, traçabilité, contrôle des qualités gustatives et nutritives des matières premières.

C’est d’ailleurs pour la fraîcheur de nos produits que nos franchisés ont été séduits par le concept :

« Je souhaitais m’impliquer au sein d’une enseigne proposant un mode de restauration accessible au plus grand nombre et articulé autour produits de qualité, sains et frais. J’ai très rapidement été convaincu par les atouts de NACHOS qui propose un concept différent et original, hybridant les atouts de la restauration rapide et le service, les saveurs et la qualité souvent réservés aux restaurants traditionnels.» Frédéric Sébastiani, Franchisé NACHOS à Toulon depuis octobre 2017.

CONVIVIALITE

NACHOS est une chaîne dont la priorité est la qualité de l’accueil, la convivialité et l’accessibilité. Nous avons aménagé nos restaurants pour que les clients s’y sentent bien. Des banquettes confortables pour s’y reposer un moment ou des mange-debout pour les plus pressés. Des prises pour recharger son téléphone, le wi-fi gratuit et une musique discrète pour l’ambiance.

QUALITE DE SERVICE

Chez Nachos nous sommes focalisés sur trois axes essentiels : la qualité, le prix et le service « 100 % de nos clients doivent être satisfaits ! » telle est la devise de Benoit Leroy. « Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients, je ne peux supporter l’idée qu’un client quitte un de nos restaurants en étant insatisfait. C’est le rôle de toute l’équipe de s’assurer qu’il le soit et à défaut d’y remédier immédiatement. »

Enseigne N°1 dans la restauration mexicaine de qualité

Concept rentable

830 k€ CA potentiel après 2 ans (en étant bien exploité)

Comment ouvrir un restaurant NACHOS ?

Profils recherchés

Nous recherchons avant tout des entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs que l’enseigne, qui sont attachés à la qualité et la fraîcheur des produits et qui développent un vrai sens du service clientèle.

Le candidat doit posséder des compétences en gestion et management, avoir le sens du contact client et une aisance relationnelle.

Une expérience en cuisine n'est pas une nécessité puisque les process conçus et la formation dispensée permettent d’être performant dès le démarrage de l’activité.

Les atouts du secteur d'activité

La cuisine mexicaine est la plus appréciée des Français parmi la cuisine du monde, elle représente plus du 1/4 des ventes de "produits du monde" dans la grande distribution.

Une enseigne similaire née en 1993 aux États-Unis, compte plus de 3600 restaurants dans le monde. Le marché du mexicain est présent dans beaucoup de pays européens mais très peu en France.

POURQUOI L’ENSEIGNE NACHOS SÉDUIT-ELLE LES FRANÇAIS ?

  • Des produits cuisinés chaque matin, une cuisine pleine de saveurs et une préparation des plats en toute transparence, devant le client.
  • Des plats qui peuvent satisfaire tous les palais, y compris ceux des plus petits.
  • Une cuisine riche en couleurs, en textures et en saveurs.
  • Des fruits et légumes frais livrés chaque jour, des viandes françaises de premier choix, aucun produit surgelé pour composer les plats.
  • Les restaurants sont soigneusement agencés afin de faire vivre une véritable expérience au client.
  • Un service rapide & des tarifs accessibles (un ticket moyen d’environ 18€).
  • Une satisfaction clients de 4,5/5 sur plus de 70 000 avis.
  • Une communauté active avec près de 200 000 followers sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez NACHOS à convaincre de futurs franchisés.

283 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4.5/5)

Les avantages de la franchise NACHOS

  1. Un marché porteur :
  • Le secteur de la restauration rapide est en progression constante ; plus d’un repas sur 2 est consommé hors du domicile, générant un chiffre d’affaires total de 45.86 milliards d’euros.
  • Le segment du fast casual est en progression avec une croissance de 50% en 4 ans.
  • La cuisine mexicaine est la plus appréciée des Français, elle représente plus du 1/4 des ventes du rayon "produits du monde" dans la grande distribution.
  1. Une simplicité de gestion :
  • Des process maîtrisés et une masse salariale optimisée permettent de produire en grande quantité, en peu de temps, et en limitant la marge d’erreur.
  1. Une rentabilité dès la 1ère année d’exercice :
  • Type de restauration qui répond à la demande toute l’année, sans saisonnalité.
  • Un chiffre d’affaires réalisé aussi bien le midi que le soir, complété par l’offre à emporter et par le créneau de la livraison.
  • Un coût d’achat matières et un taux de masse salariale parfaitement maîtrisés.
  1. Un accompagnement solide, avant, pendant et après l’ouverture du point de vente :
  • Conseils sur l’implantation,
  • Accompagnement sur les démarches bancaires,
  • Une équipe dédiée aux franchisés :
  • Un formateur qui transmet le savoir-faire NACHOS pendant 3 semaines : production, service, management et gestion,
  • Un animateur réseau qui facilite les échanges et assure un suivi régulier,
  • Une responsable communication qui met en place des outils communs et propose des actions ciblées pour chaque point de vente.

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Zones d'implantation internationales

L'enseigne NACHOS souhaite s'implanter dans ces pays :

  • NACHOS se développe en Belgique
  • NACHOS se développe en Suisse
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2016 : Passeport pour la franchise (finaliste).
  • 2018 : Révélations de la franchise (finaliste).
  • 2023 : Big Concours de la Croissance (gagnant).
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 830 k€ (CA potentiel en étant bien exploité)
Année de création2013
Année de lancement en réseau2017
Type de contrat franchise
Taille du réseau 7 succursales / 23 franchises
30 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 2
Capacité financière
Apport personnel À partir de 80 000 €
Droit d'entrée35 000 € (dont formation : 10 000 €)
Surface moyenne (en m²)100 m² à 200 m²
Investissement global Moins de 300 000 €
Redevance7 %

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 5 semaines
  • 5 jours à l'ouverture

Franchise NACHOS : l'historique du réseau

  • 2013 :
    • Ouverture du premier point de vente dans le centre commercial des Docks 76 à Rouen.
  • 2016 :
    • + 40% d’augmentation de CA - Agrandissement du point de vente pour répondre à la demande toujours croissante des clients.
  • 2016 :
    • Ouverture d’une restaurant de 150m2 dans la rue commerçante principale de Rouen, la rue du Gros Horloge.
    • Finalise du Passeport pour la franchise, validation qui sonne le lancement du déploiement en franchise de NACHOS.
  • 2017 :
    • Ouverture à Toulon, centre commercial Avenue 83 - surface commerciale de 144 m² + 64 m² de terrasse.
    • Ouverture à Rennes, dans le centre commercial Alma (géré par le groupe Unibail Rodamco).
  • 2018 :
    • Finaliste des Révélations de la franchise, une véritable reconnaissance des experts de ce secteur.
    • Levée de fond de 1 million d'euros afin d'assurer le développement de l'enseigne, tant en propre qu'en franchise.
  • 2019 :
    • Ouverture de 6 restaurants : Amiens, Angers, Lille, Orléans, Bordeaux et Neuilly sur Seine.
  • 2020 :
    • NACHOS adhère à la Fédération Française de la Franchise : cette adhésion apporte une réelle garantie de sérieux et de fiabilité pour le franchisé et le candidat à la franchise.
    • Ouverture de 2 restaurants : Caen et Toulouse.
  • 2021 :
    • Ouverture de 3 restaurants : Brest, Strasbourg Vendenheim et Tours.
  • 2022 :
    • Ouverture du second restaurant de notre franchisé de Lille à Valenciennes et de notre franchisé de Toulon à Cannes.
    • Ouverture à Paris (Westfield Forum des Halles), Clermont-Ferrand et Le Havre.
  • 2023 :
    • Ouverture à Cherbourg, Salon-de-Provence, Montpellier, Villeneuve d'Ascq, Lyon Bellecour, Toulouse (x2), Aix-en-Provence, Reims et un 2ème à Tours.
  • 2024 :
    • Deuxième ouverture à Lyon, dans le centre commercial Westfield La Part Dieu en juin.
    • Ouverture à Marseille, rue de la République en octobre.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

« NACHOS est née d’un voyage. J’avais 21 ans quand j’ai décidé de partir vivre à l’étranger. Lorsque je suis rentré en France, j’ai repris mes études avec un seul objectif en tête : Créer un concept qui me ressemblerait et qui raconterait mon histoire.

Ma volonté était de faire honneur à cette cuisine qui m’avait littéralement conquise : des saveurs nouvelles, des fruits et légumes associés à des viandes subtilement épicées, ... Des plats variés et équilibrés bien loin des hamburgers-frites et autres pizzas.

C’est donc en 2013, à force de persévérance et de conviction, que l’enseigne NACHOS est née. Aujourd’hui encore, nous n’obéissons qu’à une seule philosophie : des produits frais, livrés chaque jour et préparés sur place pour des menus savoureux et équilibrés. Parce qu’après tout, rien n’empêche de manger vite tout en mangeant bien, bon et sain ! »

Benoît LEROY, CEO & Fondateur de NACHOS

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Apport : 35 000 €

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CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€

Apport : 50 000 €

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