Dossiers de la franchise
Bâtiment : l’isolation reste un marché porteur
Le marché de l’isolation a évolué de façon remarquable en volume, soit une hausse d’environ 6% en 2014 en matière de ventes. Soutenu par un contexte propice à l’accroissement des épaisseurs, tant en construction neuve qu’en rénovation, le marché de l’isolation est aujourd’hui en bonne santé. Zoom sur ses différentes facettes.
Le marché de l’isolation est très favorable à l’entrepreneuriat
Avec une hausse de 6% en volume, l’augmentation des ventes d’isolants est moins significative en superficie. Le marché affichait ainsi une croissance de 0,7% en 2014. La tendance est généralement inchangée, si l’on observe l’ensemble des ventes d’isolants aux murs (+0,8%) et les isolants dédiés aux toitures et combles (+0,6%).
Le marché de l’isolation thermique des toitures reste le premier marché en générant plus de 55% des ventes globales, contre 45% pour les murs.
Les ventes d’isolants ont diminué en construction neuve en 2013, tant pour les murs que pour les toitures et combles. Ceci est dû au recul prononcé des dépôts de permis de construire, en résidentiel et en non-résidentiel dans une moindre mesure et le cadre économique qui compte à la fois sur le moral des Français que sur celui des investisseurs.
Sur le marché de l’isolation des murs, le neuf et la rénovation jouent ensemble, au moment où sur celui de l’isolation des toitures et combles, les ventes en rénovation sont considérablement majoritaires.
L’isolation par l’intérieur demeure la méthode la plus commune, malgré le fait qu’elle a eu tendance à régresser depuis 2011. En réalité, c’est l’évolution de l’isolation par l’extérieur qui sauve le marché de l’isolation des murs et permet aux ventes d’isolants à destination des murs de se maintenir.
L’isolation thermique par l’extérieur évolue en effet en parts de marché, et représente bien évidemment à peu près le quart du marché de l’isolation thermique des murs.
Dans ce contexte bien entendu complexe, les isolants bio-sourcés s’en tirent bien. Les ventes en superficie ont accru d’environ 6% entre 2012 et 2014, et représenteraient sur l’ensemble des ventes (murs et toiture) au-delà de 8% du marché.
La personne qui envisage rejoindre une franchise spécialisée dans l'isolation a bien compris qu'elle compte sur un secteur d'avenir et très prometteur.
Deux concepts novateurs et rentable sur le marché de l'isolation
Fabricant et distributeur, ISOcomble est la première marque sur le marché de l'isolation des combles sur le marché français. Le concept permet d'avoir une forte rentabilité à court terme sur un marché qui a le vent en poupe, lié à la performance énergétique des maisons individuelles.
- Apport personnel : 30 000€
- Droit d'entrée : 30 000€
- Surface moyenne : 25m2
- Investissement global : 80 000€
L’enseigne Préservation du Patrimoine intervient depuis plus de 13 ans pour tous travaux de rénovation afin de faire réaliser des économies d’énergie à ses clients. La franchise réalise des travaux de haute qualité grâce à des méthodes rigoureuses et son sens du service.
- Apport personnel : 30 000€
- Droit d'entrée : 18 000€
- Surface moyenne : 200m2 entrepôt, 100m2 bureaux
- Investissement global : 158 076€
Intéressé par le secteur franchise Isolation thermique ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 29 février 2024
Entreprendre sur le marché des travaux de rénovation, une bonne idée en 2024 ?
La rénovation et le marché des travaux de rénovation sont en plein essor. En 2024, les aides à la rénovation énergétique boostent le marché des ... - 02 février 2023
La rénovation énergétique, un secteur propice à la franchise
Avec la montée de la prise de conscience des enjeux environnementaux, la rénovation énergétique est devenue une stratégie incontournable du développement ... - 25 janvier 2022
Les franchises de l’habitat sont-elles de véritables opportunités pour les candidats à la franchise ?
Il est important de savoir que le parc résidentiel français compte un peu plus de 36 millions de logements avec une évolution de 260 000 logements ...
- 19 juin 2019
Steak’n Shake fait toujours de la France sa priorité
Le réseau américain spécialiste du burger de qualité a fait de la France un marché prioritaire. Déjà à la tête de 23 restaurants sur le territoire ... - 18 juin 2019
Buffalo Grill met le cap sur les villes moyennes grâce à la franchise
Arrivé à la tête de Buffalo Grill en avril 2018, après la reprise de l’enseigne par TDR Capital, Jocelyn Olive, ex Burger King, dévoile les nouvelles ... - 18 juin 2019
Salle comble pour la conférence Geolid et Observatoire de la Franchise chez Facebook
A l’occasion d’un événement organisé conjointement par Facebook, Geolid et l’Observatoire de la franchise dans les locaux du spécialiste des ... - 13 juin 2019
La franchise KAJAHU veut conquérir l’Europe
Et si la dernière nouveauté du secteur de la restauration rapide provenait de Hongrie et plus précisément de Budapest, avec le concept KAJAHU ... - 12 juin 2019
38 enseignes se mobilisent à Paris pour une expérience shopping inédite
Les 14, 15 et 16 juin prochains, Paris va vivre au rythme de ses commerces. Ainsi, à ces dates, 38 enseignes et quelque 1 000 commerces indépendants ...