Dossiers de la franchise
Buffalo Grill met le cap sur les villes moyennes grâce à la franchise
Arrivé à la tête de Buffalo Grill en avril 2018, après la reprise de l’enseigne par TDR Capital, Jocelyn Olive, ex Burger King, dévoile les nouvelles ambitions du spécialiste français du steak House. Au programme : un développement dans les villes moyennes via la franchise et une offre plus qualitative répondant mieux à une clientèle familiale.
Un peu plus d'un an après sa prise de poste, les volontés de Jocelyn Olive sont claires. Le dirigeant du numéro un français de la grillade planche souhaite se diversifier et prône une croissance externe. Avec une idée : créer un groupe de restauration multi-enseignes. A nos confrères Les Echos, il a confié vouloir « adosser à Buffalo Grill des réseaux de 15 à 20 millions d'euros pour les faire grandir, en s'appuyant sur des compétences internes comme le marketing ou le juridique. »
Buffalo grille s'attaque aux villes de plus de 20 000 habitants
D’ici là, l’enseigne a entamé un programme de rénovation de son parc, qui devrait durer quatre ans. Elle a aussi pour ambition de conquérir les petites villes de 20 à 30 000 habitants avec un format réduit à 400 m² pour 140 places assises, contre 500 à 700 m² pour l’ancien modèle. Pour Jocelyn Olive :
Il manque une offre de restaurant à table, à prix accessible, sur ces zones où l’offre est souvent limitée à un McDonald’s
Souhaitant s’adapter aux nouveaux modes de consommation, Buffalo Grill teste actuellement un partenariat avec Uber Eats pour 40 de ses restaurants. Cela pourrait concerner 180 établissements à la fin de l’année, si le test s’avère concluant.
Enfin, l’enseigne souhaite aussi s’adapter aux nouvelles envies de consommation. Pour répondre à la demande des flexitariens et végétariens, qui sont de plus en plus nombreux au sein de l’Hexagone, Buffalo Grill travaille à la création d’un steak sans protéines animales qui devrait être distribué à partir d’octobre prochain. En parallèle, Jocelyn Olive souhaite améliorer la qualité des produits avec 60% de viande de bœuf d’origine française et miser sur une offre plus familiale avec la création de salles de jeux et une offre à destination des enfants remaniée.
Rappelons que Buffalo Grill compte actuellement 360 restaurants en France, dont 260 succursales et réalise 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. L’enseigne souhaite ouvrir une centaine de nouveaux restaurants dans les 5 à 7 prochaines années, soit 10 à 20 nouveaux restaurants chaque année.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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