Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?

Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est servi des transactions bancaires de 100 000 utilisateurs âgés de 18 à 30 ans. Le constat est clair : si les millennials se tournent vers des acteurs digitaux, ils restent fidèles aux enseignes physiques. Rappelons qu’avec un marché qui représente plus de 26 milliards d’euros, le bricolage est le premier poste de dépenses non alimentaires des ménages français.

Sur le podium des enseignes préférées de bricolage des millennials, on retrouve parmi les quatre premiers cités trois acteurs incontournables de ce marché : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt et Bricomarché. A la cinquième place, on retrouve Mano Mano, un acteur 100% digital.

Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?

Pourquoi Leroy Merlin à la première place des enseignes de bricolage préférées des millenials ?

Les millenials semblent particulièrement sensibles à l’enseigne Leroy Merlin. Ainsi, plus de la moitié des clients âgés de 18 à 30 ans n’ont jamais acheté chez un concurrent de l’enseigne durant les 12 derniers mois selon l’observation de Joko. Ils se rendent en boutique près de 5 fois par an et ce réseau occupe la 14ème place des enseignes où les millennials ont dépensé le plus d’argent sur la période… Alors pourquoi ce succès ? En plus de proposer une large gamme de produits, Leroy Merlin a su séduire cette population grâce à des cours de bricolage, la possibilité de mise en relation de particuliers bricoleurs mais aussi grâce au concept de magasin proposant des simulations d’appartement pour inspirer les non-bricoleurs.

Les acteurs digitaux entrent en scène

Si leurs apparitions respectives remontent à 2013 et 2012, Mano Mano et BricoPrivé ont réussi à se faire une place sur le marché avec des chiffres d’affaires de 400 millions et 100 millions en 2018 et un positionnement premium. Leurs particularités : un parcours d’achat fluide et simple, la recommandation des produits, l’accompagnement en ligne des bricoleurs et, surtout, des communautés très actives sur les réseaux sociaux.

Les réseaux de franchise préférés des millennials

Aux côtés de Bricomarché, on retrouve dans le top 10 du classement des enseignes de bricolage préférées des millennials les réseaux Mr Bricolage et Bricorama, qui respectivement classés à la quatrième, sixième et septième place.

Bricomarché
Enseigne de référence sur le secteur du bricolage, Bricomarché appartient au Groupement des Mousquetaires. Le réseau doit son succès à son concept de proximité, un large choix et des prix accessibles.

Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?

  • Apport personnel : 100 000 euros

Mr Bricolage
Groupement d'adhérents-entrepreneurs indépendants, Mr Bricolage existe depuis 50 ans. Spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité, le réseau regroupe près de 700 points de vente en France pour un volume d’affaires de 2 milliards d’euros et prévoit d’atteindre les 1 000 magasins d’ici 2028.

Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?

  • Apport personnel : 250 000 euros
  • Investissement global : 500 euros/m² couvert

Bricorama
Appartenant également au groupement des Mousquetaires depuis janvier 2018, Bricorama compte quelque 170 points de vente qui réalisent en moyenne un chiffre d’affaires annuel moyen de 5,8 millions d’euros.

Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?

  • Apport personnel : 100 000 euros
  • Investissement global : 1 million d’euros
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 5,8 millions d’euros
L'observatoire vous recommande :
Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Apport : 150 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport : 100 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Apport : 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

24 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Mr.Bricolage
Mr.Bricolage

Mr.Bricolage, C'est bien plus qu'un magasin

Apport : 150 000 €

Franchise Brico Cash
Brico Cash

Tout pour la construction et la rénovation aux prix les plus bas

Apport : 200 000 €

Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Apport : 150 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10