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Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser

Dans son étude « La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022 - Percée des pure players, digitalisation et diversification des enseignes : quels leviers et perspectives de croissance pour les acteurs ? », le cabinet d’études Xerfi met en avant une croissance des marchés du bricolage et du jardinage, qui devraient respectivement progresser de 1,2% et 0,8% par an en moyenne d’ici 2022 pour atteindre 27 milliards et 8 milliards d’euros.

Les Français se seraient-ils lassés du bricolage et du jardinage ? C’est ce que semble indiquer la dernière étude réalisée par le groupe Xerfi Precepta. Ainsi, la croissance des ventes d’articles de bricolage a culminé à +0,4% en valeur, contre presque 2% lors des deux précédents exercices. Les ventes d’articles de jardinage ont quant à elles chuté de 1% en valeur sur la période.

Alors pourquoi ces décrochages ? On peut les expliquer par le manque de dynamisme du secteur de l’immobilier neuf et par le pouvoir d’achat qui ne progresse pas assez. Et l’on peut ajouter une météo peu favorable et un mouvement des « gilets jaunes » qui a fortement impacté la fréquentation des grandes surfaces de bricolage (GSB) et des jardineries.

Un regain d’activité ces prochaines années

Les marchés du bricolage et du jardinage devraient toutefois rebondir sous l’impulsion du DIY, le faire soi-même qui compte de plus en plus adeptes au sein de l’Hexagone. Les Français sont aussi plus enclins à faire eux-mêmes pour réaliser des économies. Par ailleurs, le « retour à la nature » et la décoration apparaissent comme deux tendances fortes. Au final, ces deux marchés devraient respectivement progresser de 1,2% et 0,8% par an en moyenne d’ici 2022 pour atteindre 27 milliards et 8 milliards d’euros.

Le marché du bricolage et du jardinage en France

Très concurrentiels, les marchés du bricolage et du jardinage ont vu le déploiement du commerce en ligne et l’arrivée de pure players qui ont eu pour effet de tirer les prix vers le bas. Toujours en tête, les grandes surfaces de bricolage (GSB) représentent 75% des ventes de bricolage en valeur et 33% de celles de jardinage. Les acteurs de l’e-commerce pèsent quant à eux 4% des ventes.

Pour résister à la montée en puissance des pure players, des opérations de fusion acquisitions sont opérées et de nouveaux partenariats mis en place dans le secteur des achats à l’instar de ceux noués entre In Vivo Retail s’est ainsi allié avec Sévéa et Botanic avec Saisons & Jardins.

Les jardineries misent elles sur la diversification de leur offre pour opérer de nouveaux relais de croissance et palier la saisonnalité de leur activité. Ainsi, « l’alimentation, le bio, la décoration ou encore l’habillement côtoient désormais les sacs de terreau et les plantes vertes. Au risque de faire passer leur cœur de métier au second plan et se heurter à une concurrence tous azimuts », note Xerfi.

Les acteurs du bricolage en franchise

Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser

Brico Cash

Apport personnel : 200 000 euros

Investissement global : NC

CA à deux ans : 7,7 millions d’euros

Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser

Bricorama

Apport personnel : 300 000 euros

Investissement global : 1 million d’euros

CA à deux ans : NC

Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser

Mr Bricolage

Apport personnel : 250 000 euros

Investissement global : 500 euros/m² couvert

CA à deux ans : NC

Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser

Bricomarché

Apport personnel : 100 000 euros

Investissement global : NC

CA à deux ans : NC

Devenir franchisé dans le secteur du bricolage

Les enseignes de bricolage recrutent des franchisés qui sont de vrais chefs d’entreprise indépendants. Ces derniers doivent aimer le commerce et l’univers du bricolage. En tant que dirigeants, ils doivent avoir le sens du contact et du commerce et être capables de manager des équipes qui peuvent compter jusqu’à 50 personnes selon les points de vente.

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