Dossiers de la franchise
Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser
Dans son étude « La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022 - Percée des pure players, digitalisation et diversification des enseignes : quels leviers et perspectives de croissance pour les acteurs ? », le cabinet d’études Xerfi met en avant une croissance des marchés du bricolage et du jardinage, qui devraient respectivement progresser de 1,2% et 0,8% par an en moyenne d’ici 2022 pour atteindre 27 milliards et 8 milliards d’euros.
Les Français se seraient-ils lassés du bricolage et du jardinage ? C’est ce que semble indiquer la dernière étude réalisée par le groupe Xerfi Precepta. Ainsi, la croissance des ventes d’articles de bricolage a culminé à +0,4% en valeur, contre presque 2% lors des deux précédents exercices. Les ventes d’articles de jardinage ont quant à elles chuté de 1% en valeur sur la période.
Alors pourquoi ces décrochages ? On peut les expliquer par le manque de dynamisme du secteur de l’immobilier neuf et par le pouvoir d’achat qui ne progresse pas assez. Et l’on peut ajouter une météo peu favorable et un mouvement des « gilets jaunes » qui a fortement impacté la fréquentation des grandes surfaces de bricolage (GSB) et des jardineries.
Un regain d’activité ces prochaines années
Les marchés du bricolage et du jardinage devraient toutefois rebondir sous l’impulsion du DIY, le faire soi-même qui compte de plus en plus adeptes au sein de l’Hexagone. Les Français sont aussi plus enclins à faire eux-mêmes pour réaliser des économies. Par ailleurs, le « retour à la nature » et la décoration apparaissent comme deux tendances fortes. Au final, ces deux marchés devraient respectivement progresser de 1,2% et 0,8% par an en moyenne d’ici 2022 pour atteindre 27 milliards et 8 milliards d’euros.
Le marché du bricolage et du jardinage en France
Très concurrentiels, les marchés du bricolage et du jardinage ont vu le déploiement du commerce en ligne et l’arrivée de pure players qui ont eu pour effet de tirer les prix vers le bas. Toujours en tête, les grandes surfaces de bricolage (GSB) représentent 75% des ventes de bricolage en valeur et 33% de celles de jardinage. Les acteurs de l’e-commerce pèsent quant à eux 4% des ventes.
Pour résister à la montée en puissance des pure players, des opérations de fusion acquisitions sont opérées et de nouveaux partenariats mis en place dans le secteur des achats à l’instar de ceux noués entre In Vivo Retail s’est ainsi allié avec Sévéa et Botanic avec Saisons & Jardins.
Les jardineries misent elles sur la diversification de leur offre pour opérer de nouveaux relais de croissance et palier la saisonnalité de leur activité. Ainsi, « l’alimentation, le bio, la décoration ou encore l’habillement côtoient désormais les sacs de terreau et les plantes vertes. Au risque de faire passer leur cœur de métier au second plan et se heurter à une concurrence tous azimuts », note Xerfi.
Les acteurs du bricolage en franchise
Apport personnel : 200 000 euros
Investissement global : NC
CA à deux ans : 7,7 millions d’euros
Apport personnel : 300 000 euros
Investissement global : 1 million d’euros
CA à deux ans : NC
Apport personnel : 250 000 euros
Investissement global : 500 euros/m² couvert
CA à deux ans : NC
Apport personnel : 100 000 euros
Investissement global : NC
CA à deux ans : NC
Devenir franchisé dans le secteur du bricolage
Les enseignes de bricolage recrutent des franchisés qui sont de vrais chefs d’entreprise indépendants. Ces derniers doivent aimer le commerce et l’univers du bricolage. En tant que dirigeants, ils doivent avoir le sens du contact et du commerce et être capables de manager des équipes qui peuvent compter jusqu’à 50 personnes selon les points de vente.
Intéressé par le secteur franchise jardinerie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 30 avril 2021
Franchise : créer son magasin de bricolage
Porté par des résultats exceptionnels en 2020, le marché du bricolage a de quoi séduire les porteurs de projet. Ces derniers peuvent opter pour ... - 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 03 février 2020
Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?
Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est ...
- 31 octobre 2019
Découvrez en video 5 franchises de courtage en crédit qui recrutent
Venu des Etats-Unis, le courtage en crédit s’est solidement implanté en France et l’on estime qu’à terme, plus de la moitié des prêts immobiliers ... - 30 octobre 2019
BFM 2019 : Rendez-vous à Marseille le 5 novembre 2019 pour entreprendre en franchise
Après une première édition couronnée de succès en 2018, BFM (Business Franchise Méditerranée) revient pour un second épisode, le 5 novembre prochain ... - 29 octobre 2019
Franchise et bâtiment : un couple solide
Parmi les centaines de réseaux se développant en France, le bâtiment représente un secteur pérenne et s’appuyant sur de solides fondamentaux ... - 26 octobre 2019
L’Autorité de la concurrence sanctionne une tête de réseau pour avoir interdit à ses distributeurs agréés de vendre ses produits en ligne.
Autorité de la concurrence, Décision n°19-D-14 du 1er juillet 2019 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur de la distribution ... - 26 octobre 2019
Brioche Dorée dévoile sa nouvelle identité visuelle
Enseigne historique du Groupe Le Duff née à Brest en 1976, Brioche Dorée est une enseigne qui compte avec un parc de 443 points de vente implantés ...