Dossiers de la franchise
Franchise : créer son magasin de bricolage
Porté par des résultats exceptionnels en 2020, le marché du bricolage a de quoi séduire les porteurs de projet. Ces derniers peuvent opter pour la puissance d’un réseau.
Depuis le mois de mai dernier, le marché du bricolage affiche une croissance exceptionnelle avec des progressions à deux chiffres. Le secteur profite de l’engouement des Français pour l’amélioration de leur habitat, qui apparaît comme une valeur refuge en ces temps de pandémie. Le secteur du bricolage, très concurrentiel au sein de l’Hexagone, est porté par des grands groupes et des enseignes à la notoriété bien installée.
En 2020, le marché du bricolage a donc atteint un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, tous circuits confondus selon la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / l’Association des Industriels du Nouvel Habitat.
Le marché du bricolage marqué par l’essor des ventes en ligne
La crise sanitaire a engendré une hausse des ventes en ligne, renforçant logiquement les parts de marché les pure players (+84%). Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) ont su s’adapter en développant leur omnicanalité. Résultats : elles enregistrent une progression exceptionnelle de leurs ventes en ligne (+111%).
Cette crise a bouleversé la structure du marché. Cela s’est traduit par :
- Le maintien de la prédominance des GSB (70% des PDM valeur, en léger recul),
- La progression des pure players (14% des PDM valeur) et des GSA (3% des PDM valeur),
- La stabilité des négoces (13% des PDM valeur, en légère baisse).
2021 : encore une année porteuse pour le marché du bricolage ?
Plusieurs éléments sont en faveur d’un bon maintien du marché du bricolage cette année : l’épargne des Français qui atteint 200 milliards d’euros, une politique gouvernementale propice à la rénovation énergétique des bâtiments, l’envie des nouveaux bricoleurs de mener à bien leur projet et la hausse des transactions immobilières dans l’ancien. Ceci étant, malgré un contexte est favorable, « la visibilité sur le second semestre reste extrêmement faible en raison des perspectives économiques incertaines (conséquences Covid-19, pénurie des matières premières, etc.) », indiquent la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / l’Association des Industriels du Nouvel Habitat.
« L’année 2021 est une année hors du commun, qui a été l’occasion pour les GSB de renforcer leur présence sur les ventes en ligne et de conforter leur prédominance sur le marché du bricolage. Cela a été rendu possible en premier lieu par la reconnaissance du caractère essentiel des magasins de bricolage, et par la consolidation réussie de leur omnicanalité », s’est réjoui Mathieu Pivain, Président de la FMB.
Découvrez l’interview vidéo d’Anne Lafitte Maïquès, adhérente du réseau Bricomarché à Mortagne-au-Perche et Nogent le Rotrou :
Découvrez toutes les franchises qui recrutent sur le secteur du bricolage :
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 03 février 2020
Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?
Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est ... - 31 octobre 2019
Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser
Dans son étude « La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022 - Percée des pure players, digitalisation et diversification ...
- 29 avril 2021
Restauration rapide : se lancer avec un concept de cuisine du monde
Si la restauration rapide dédiée aux cuisines du monde ne pèse pour l’heure que 15% du marché français, c’est une tendance qui s’amplifie lourdement ... - 29 avril 2021
Jeunes réseaux : participez aux Révélations de la franchise !
Jusqu’au 30 mai 2021, les enseignes peuvent s’inscrire pour tenter de remporter le prix de « La Révélation 2021® » qui sera remis sur le salon ... - 20 avril 2021
Courtage en travaux : créez votre entreprise en franchise
Entreprendre en solo comporte toujours une part de risque et il est indéniable que créer une franchise permet de sécuriser son projet. C’est ... - 15 avril 2021
La franchise bien plus forte que les succursales face à la crise sanitaire
Les chiffres récemment publiés par la FFF portant sur l’année 2020 montrent une fois de plus le formidable rempart anti-crise que constitue la ... - 13 avril 2021
Replay du Webinar du 6 avril 2021 : Futurs franchisés, réussissez votre étude de marché !
C'est un sujet clé pour tous les candidats à la franchise : l'étude de marché ! Alors que doit-elle contenir ? Comment la réaliser au mieux ...