Dossiers de la franchise
Comment Schmidt Groupe est devenu le leader européen de l’aménagement de l’habitat
Premier fabricant d’aménagement sur mesure de l’habitat, Shmidt Groupe a vu le jour en Alsace en 1934 sous l’impulsion d’Hubert Schmidt. L’entreprise qui commercialise les marques Schmidt et Cuisinella réalise un chiffre d’affaires réseau d’1,6 milliard d’euros et anime un réseau de plus de 730 points de vente en Europe.
Qu’on se le dise, Schmidt ne s’intéresse pas qu’aux cuisines. Le groupe familial alsacien se définit comme un valorisateur de l’habitat et un aménageur de la maison. Aujourd’hui dirigée par la petite-fille du fondateur, Anne Leitzgen, l’entreprise s’est fixée un objectif : devenir d’ici 2025 le groupe réunissant les marques européennes préférées des clients en matière d’aménagement de l’habitat. Un challenge qu’elle compte relever en misant sur ses fondamentaux : des valeurs fortes, une attention particulière portée à l’humain, un outil industriel performant et une excellence commerciale. « Nous voulons faire en sorte que ce métier ait l’image qu’il mérite », indique Anne Leitzgen. Pour cela, l’entreprise a travaillé depuis de nombreuses années sur l’image de la profession et sur le professionnalisme des équipes dans les points de vente. « Attirer les bons talents est un sujet majeur pour nous. »
Des leviers de croissance importants
Facteur essentiel de la compétitivité du groupe, l’outil industriel est au cœur de toutes les attentions chez Schmidt, premier fabricant français d’aménagement sur mesure de l’habitat qui est capable de fabriquer plus de 600 cuisines chaque jour. Débutée il y a 30 ans au sein du groupe, l’automatisation se poursuit au sein de cinq usines avec un investissement de 150 millions prévu entre 2015 et 2020. L’objectif : diminuer la pénibilité du travail des opérateurs et réduire les délais de livraison. Schmidt compte aussi sur la poursuite de sa transformation digitale pour continuer à grignoter des parts de marché. Pour Anne Leitzgen, « la digitalisation constitue une formidable opportunité mais aussi des challenges en transformant profondément le métier, du marketing à la vente en passant par la communication et la production. Ce qui est essentiel c’est de savoir transformer son modèle industriel grâce au digital tout en faisant en sorte que le développement de l’automatisation et la robotisation ne nuisent pas aux emplois. Les profils sont en train de changer et nous accompagnons l’évolution de nos compétences. » Pour connecter l’expérience collaborateur et l’expérience client, le groupe a lancé son programme « consumer connect » qui doit permettre d’accompagner la transformation du réseau de distribution pour répondre aux nouvelles attentes de services et de personnalisation des consommateurs. Il s’agit donc de fédérer les activités marketing, commerciales, développement produit et la direction des systèmes d’information, avec un but : accentuer la relation avec le consommateur et faire du magasin un lieu de vie et un lieu d’expériences. « Au sein de nos équipes, nous travaillons beaucoup le plaisir au service de la performance et nous avons la conviction que, pour faire de nos clients nos meilleurs ambassadeurs, il faut que nos collaborateurs du siège et de nos magasins soient parfaitement heureux dans leur univers. » Chez Schmidt Groupe, les ressources humaines sont donc pleinement considérées comme un levier de croissance important.
Schmidt et Cuisinella, deux marques fortes
Avec ses deux marques Schmidt et Cuisinella, le groupe Schmidt prend 20% de part de marché en valeur en France. En 80 ans, Schmidt Groupe a réussi à construire le premier réseau de concessionnaires exclusifs avec ses deux marques, qui regroupent respectivement 300 magasins et 260 points de vente en France. Et la croissance de ces réseaux n’est pas finie puisque le groupe continue à ouvrir entre 40 et 50 magasins chaque année. De nouveaux formats pourraient voir le jour pour s’adapter aux lieux de flux.
Marque haut de gamme, Schmidt est également la première enseigne française de cuisines et le premier exportateur de meubles de cuisine. Créée en 1992, l’enseigne Cuisinella s’est positionnée sur le marché des cuisines à prix accessibles.
Des patrons accompagnés
Avoir des équipes formées, engagées, motivées et fidèles… C’est le souhait de Schmidt Groupe. Pour cela, l’entreprise a mis en place, à destination de son réseau de magasins un « Pacte employeur ». Ce programme collaboratif est co-construit avec les dirigeants des points de vente et les vendeurs vise faire en sorte de recruter les meilleurs talents et de les accompagner dans leur évolution. « Nos concessionnaires font partie intégrante de notre business model. Nous élaborons avec eux notre stratégie et nous avons mis en place une instance de gouvernance paritaire », explique Anne Leitzgen. « Nous ouvrons entre 40 et 50 magasins chaque année ce qui constitue autant d’opportunités de recruter des patrons, qui sont parfois de jeunes gens sortis de l’école désirant envie être chef d’entreprise. Pour les accompagner, nous pouvons les aider dans leur financement, dans leur formation et dans leur recrutement », précise Patrice Cazenave, Directrice des ressources humaines. L’entreprise qui souhaite motiver ses collaborateurs pour de meilleures performances mise sur un mangement bienveillant, des solutions pour recruter les meilleurs talents et par la possibilité des concepteurs vendeurs.
Ouvrir une franchise Schmidt ou une franchise Cuisinella
Les enseignes Schmidt et Cuisinella ne propose pas un contrat de franchise mais un contrat de concession. Aucun droit d’entrée n’est réclamé, les concessionnaires ne doivent pas non plus payer de royalties. Un apport personnel de 80 000 euros est en revanche nécessaire pour obtenir un financement bancaire.
Quel profil pour ouvrir une franchise Schmidt ou une franchise Cuisinella
Schmidt Groupe recherche des hommes, des femmes, des couples, des associés ayant une première expérience de la vente aux particuliers et souhaitant s’investir à 100 % dans leur affaire.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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