Dossiers de la franchise
La franchise en quelques chiffres
La Banque populaire, en partenariat avec la Fédération de la franchise (FFF) et avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express, a livré, comme chaque année, les résultats de son enquête annuelle. Cette dernière permet de mieux connaître les profils des franchiseurs et des franchisés et de mettre en lumière les forces de la franchise. Découvrez les chiffres 2017.
Des franchisés bien formés
Au sein des réseaux de franchise, la formation initiale possède une durée moyenne de 32 jours. 87% des employés des franchisés suivent également une formation initiale. Pour compléter cet accompagnement, 70% des nouveaux franchisés sont coachés ou parrainés par un franchisé déjà installé. Et pour compléter le dispositif de formation, 76 % des franchisés ont suivi, au cours de 12 derniers mois, un programme de formation continue. Au total, 24 jours sont consacrés en moyenne à la formation continue dans les réseaux chaque année.
Des franchisés et des franchiseurs qui contribuent au développement de l’emploi
En 2017, 47% des franchisés ont créé au moins un emploi. Cette même année, les franchiseurs ont ouvert en moyenne six points de vente et huit franchiseurs sur dix ont ouvert au moins un magasin en franchise dans l’année.
Les éléments de réussite des réseaux de franchise
Les franchiseurs sont 66% à penser que l’élément clé de réussite en franchise provient de la pertinence et de la qualité du concept. Ils citent ensuite à 64% la relation franchiseur et franchisés puis, à 45%, la qualité des franchisés.
Les principales difficultés rencontrées par les franchiseurs
Sans surprise, c’est le financement des franchisés qui semblent poser le plus de problème aux franchiseurs puisqu’ils sont 49% à citer cet élément comme leur principale difficulté. Le prix et la rareté des emplacements constituent aussi une difficulté pour 47% des franchiseurs. Enfin, 41% des franchiseurs disent avoir du mal à recruter des franchisés.
La rémunération des franchisés en 2017
Le chiffre d’affaires médian des franchisés s’est élevé à 420 millions d’euros en 2017. Les franchisés sont 39% à réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 300 000 euros. Ils sont 23% à déclarer un chiffre d’affaires compris entre 1 et 5 millions d’euros. Le revenu individuel net moyen annuel des franchisés s’élève quant à lui à 33 9000 euros.
Où s’implantent les franchisés ?
88% des franchisés sont implantés en province. La capitale concentre donc 12% des franchisés français. En province, les franchisés sont 29% à être installés dans des villes de 100 000 habitants et plus, et 13% à être implantés dans des toutes petites villes de moins de 5 000 habitants.
Pour quoi les franchisés choisissent-ils la franchise pour créer leur entreprise ?
Les franchisés optent pour la franchise pour :
- Profiter de la notoriété d’une marque reconnue
- Pour bénéficier de la puissance et des moyens d’un réseau
- Pour être accompagnés dans le développement de leur entreprise
Quel apport personnel les franchisés dédient-ils à la création de leur entreprise ?
36% des franchisés apportent entre 100 000 et 200 000 euros en fonds propres. 26% ont un apport personnel compris entre 50 et 100 000 euros et 18% consacrent moins de 50 000 euros en fonds propres pour créer leur franchise.
Quel avenir au sein de leur réseau de franchise ?
Les franchisés interrogés en 2017 ont été 85% à déclarer qu’ils souhaitaient poursuivre leur activité au sein du réseau une fois leur contrat de franchise arrivé à échéance. Un quart d’entre eux souhaite aussi développer leur entreprise avec l’ouverture d’un second point de vente.
Source : 14ème Enquête Annuelle de la Franchise - Banque Populaire / Fédération française de la franchise/CSA Research
All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable
Apport : 70 000 €
Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers
Apport : 75 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 31 mai 2018
La restauration rapide premium prend de l’ampleur en France
C’est un segment qui prend de plus en plus de poids dans l’univers de la restauration. La restauration rapide premium séduit les consommateurs ... - 31 mai 2018
Ouvrir une franchise de bricolage : quelle enseigne choisir ?
Le bricolage est un marché qui pèse 26 milliards d’euros en France, selon les derniers chiffres dévoilés par la FMB et Unibal. Sur ce secteur ... - 30 mai 2018
Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité ... - 30 mai 2018
La location automobile en franchise bouge les lignes
Entre le renouveau des deux marques historiques Ucar et ADA et l’arrivée d’acteurs neufs sur le segment comme Drivy, la location automobile en ... - 30 mai 2018
Franchise : et si vous ouvriez votre commerce dans une petite ville ?
Quand ils ont décidé d’ouvrir leur franchise, ils se sont orientés vers des villes de moins de 100 000 habitants. Opportunité ou choix ? Découvrez ...