Dossiers de la franchise
Comment bien calculer sa rentabilité en franchise ?
La rentabilité se calcule en prenant en considération le revenu du capital investi, c'est à dire les dividendes, qui définit le rendement ainsi que la valorisation du capital en lui-même, c'est à dire la valorisation de l'affaire, ou encore la plus-value. L'entreprise n'est rentable que lorsqu'elle génère et du bénéfice et de la plus-value.
En franchise, il faut compter au moins deux ans pour parler de rentabilité car même si le bénéficie est important, ils ne dépassent pas encore les ressources qui ont été nécessaires au projet. On ne pourra réellement parler de rentabilité que si le gain dépasse l'apport personnel du franchisé, soit le tiers de l'investissement global.
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet en franchise rentable rapidement, voici deux secteurs d'activités à suivre de près.
Le Bio, un secteur en plein boom
Le bio connaît un véritable succès en France et constitue un secteur d'avenir. En 2016, le chiffre d'affaires du secteur de l'alimentaire bio était de 7 milliards d'euros, soit une croissance de 20% en comparaison avec 2016. Le secteur a également enregistré une progression de 278% depuis 2007. Ces chiffres sont encouragés par les agriculteurs et les éleveurs portés pour l'engouement des consommateurs et l'intérêt des acteurs de la grande distribution.
Beaucoup d'enseignes ont vu le jour sur ce secteur en plein essor, notamment Bio c bon. Après avoir lancé son premier magasin test à Paris, qui a rencontré un vif succès, le concept a été testé et validé par 15 magasins affiliés. L'enseigne est actuellement en cours de déploiement dans toute la France. Son concept comporte une superficie d'environ 250 m², avec une offre de plus de 4000 références, ainsi que des produits sans gluten, végétariens et santé pour une consommation variée à des prix attractifs. Elle propose également un large assortiment de produits frais de qualité, tels que des fruits et légumes Bio c bon 100% d'origine France.
Bio c bon recherche des candidats à la franchise disposant apport personnel raisonnable et en phase avec les sites proposés et le concept. Tenir un magasin Bio répond à des exigences fortes de management et de gestion.
La rénovation de l'habitat continue de progresser
La rénovation de l'habitat fait également partie des secteurs porteurs en franchise. Plusieurs enseignes spécialisées dans l'isolation des combles, l'installation d'ouvertures isolantes, de réfection des sols ou encore de réfection de façade se développent en franchise sur ce marché. Parmi ces réseaux, l'enseigne FCA - Façadier Concepteur d'Avenir qui propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat.
Ce réseau réalise plus de 15 millions d'euros de CA sur ses 18 agences franchisées. L'enseigne intervient depuis la conception des produits et des systèmes (sous marque FCA) jusqu'à la pose.
FCA offre à ses franchisés un savoir-faire construit sur 30 ans d'expérience, une formation et un accompagnement fort ainsi qu'une marque et une gamme de services uniques.
Le lancement d'un projet aux côtés de l'enseigne FCA demande un apport personnel de 30 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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