Dossiers de la franchise
Cuisine et literie : deux secteurs qui cartonnent en franchise
Sur un secteur de l’ameublement qui devrait connaître une bonne dynamique en 2019, ce sont les univers de la cuisine et de la literie qui s’en sortent encore une fois le mieux. Sur ces marchés, voici quelques enseignes auxquelles on ne pense pas forcément lorsque l’on veut créer sa franchise. A tort !
Le secteur du meuble sera en croissance cette année. Sur les 10 premiers mois de l’année, on observe ainsi un chiffre d’affaires en hausse de 3,7% (source : IPEA). Une croissance qui est encore une fois tirée vers le haut par les acteurs de la cuisine et de la literie. Ainsi, on prévoit des ventes de meubles de cuisine qui devraient frôler les 2,8 milliards d’euros à la fin de l’année, enregistrant une croissance qui devrait s’établir entre +5 et+7%. Et sur ce segment, les spécialistes de la cuisine ont enregistré des croissances à deux chiffres tous les mois en 2019. Selon l’IPEA, le secteur de la cuisine devrait continuer à performer en 2020. La literie brille également avec des prévisions de croissance comprises entre +2 et +4% et un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 1,6 milliard d’euros. Là encore, les spécialistes de la literie enregistrent de très bonnes performances.
Deux secteurs porteurs pour créer sa franchise
Des croissances en deux chiffres, des parts de marché qui grandissent… Les spécialistes de la cuisine et de la literie comptent comme des valeurs sûres pour créer sa franchise dans le secteur de l’ameublement. Mais quelles enseignes choisir ? A côté des leaders, de nombreux réseaux se développent et valent qu’on s’intéresse à eux.
- Apport personnel : 25 000 euros
- Investissement global : 75 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 480 000 euros
Avec deux sites de production situés en Haute-Savoie et en Bretagne, le réseau Cuisines Morel est idéalement organisé pour pouvoir livrer rapidement l’ensemble de ses clients. L’enseigne, qui maîtrise la conception, la fabrication et la distribution de ses produits, est présente dans 150 points de vente répartis sur l’ensemble de l’Hexagone, ainsi qu’en Suisse et en Belgique.
Lancée en réseau en 2005, l’enseigne regroupes 6 succursales et 45 franchises.
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 150 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : Un million en fonction du local et de la zone
Positionnée sur un segment haut de gamme, noblessa Cuisines n’en conserve pas moins un excellent rapport qualité/prix. Créée en 2015 et lancé en réseau deux ans plus tard, l’enseigne regroupe actuellement 11 implantations. Fabriquées en Westphalie de l'est, le berceau de l’industrie de la cuisine, dans les ateliers de production les plus modernes d’Allemagne, les cuisines noblessa sont soumises à un cahier des charges bien précis.
- Apport personnel : 15 000 euros
- Investissement global : 85 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 300 000 euros
Concept particulièrement original sur le secteur de la cuisine, Cuisines Venidom s’appuie sur un camion-magasin pour présenter des solutions clés en main à ses clients. Fondée en 2011, l’enseigne regroupe à ce jour six franchises. Le réseau a été récompensé avec une deuxième position des « Révélations de la Franchise 2019 », puis, a été lauréat en avril des « Trophées du SADECC 2019-2020 » pour la catégorie « Concept de Distribution ». Enfin, l’enseigne a reçu le prix « Innovation commerciale » de « Stars & Métiers » Dordogne.
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 600 000 euros
En plein développement, la franchise mon lit et moi présente l’avantage de s’appuyer sur le groupe Conforama, leader en France de la distribution de literie. Depuis 2009, mon lit et moi est en effet l'enseigne de literie premium du Groupe Conforama et compte aujourd'hui 20 points de vente. L'enseigne conçoit ses propres collections éditées sous la marque mon lit et moi Paris.
Intéressé par les secteurs franchise cuisinistes, franchise Literie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 14 novembre 2023
Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé
Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas ...
- 03 décembre 2019
Devenir franchisé en rénovation : 3 concepts rentables
La rénovation est désormais un secteur tendance, porteur et plus particulièrement ouvert à la franchise. Ses acteurs, entre autres les réseaux ... - 02 décembre 2019
Franchise déstockage : quel magasin ouvrir ?
Depuis quelques années, les consommateurs préfèrent de plus en plus s’adresser aux enseignes de déstockage et de vente de produits discount pour ... - 29 novembre 2019
Le chauffage bois est tendance, quelles franchises pour se lancer ?
Le marché du chauffage au bois en France reste dynamique, porté par la transition énergétique et les préoccupations environnementales croissantes ... - 28 novembre 2019
Ouvrir une boutique de chaussures avec Minelli
Si le secteur de la chaussure n'est pas en phase de croissance au sein de l'Hexagone, il existe tout de même des opportunités de se lancer en ... - 27 novembre 2019
Franchise prêt à porter : ne passez pas à côté de ces enseignes
L’univers de la mode et du prêt-à-porter connaît une solide concurrence, étant donné la grande variété de concepts sur le marché. Kaporal, La ...