Dossiers de la franchise
Ouvrir une boutique de chaussures avec Minelli
Si le secteur de la chaussure n'est pas en phase de croissance au sein de l'Hexagone, il existe tout de même des opportunités de se lancer en franchise avec des marques fortes. C'est le cas de l'enseigne Minelli. Depuis plus de 40 ans, la marque est devenue référente sur son marché. Elle propose un contrat de commission-affiliation pour mailler les quelques villes moyennes où elle n'est plus ou pas encore présente.
Ce qu’il faut savoir sur la création d’une boutique de chaussures en franchise
Les enseignes spécialisées dans la chaussure recherchent le même profil de franchisés : des personnes commerçantes qui savent gérer une boutique et qui connaissent particulièrement le tissu local et les habitudes de la clientèle. Les candidats doivent avoir un excellent relationnel, être capables de conseiller les clients, avoir la fibre commerciale…
Pour les zones de chalandise denses, les réseaux peuvent aussi recruter des investisseurs qui peuvent être des commerçants déjà installés, multi-franchisés ou pluri-franchisés désirant se développer et créer une nouvelle activité.
La majorité des réseaux accompagnent leurs adhérents en proposant une formation initiale qui dépend essentiellement du niveau de connaissance du franchisé et de son expérience.
Les réseaux de franchises se déployant sur ce secteur imposent en général des droits d’entrée supérieur à 20 000 €. Monter son entreprise en franchise nécessite un apport personnel qui varie selon les réseaux. Dans le cas de Minelli, l'apport personnel s'élève à un peu plusu de 30 000 euros pour un investissement qui peut atteindre les 100 000 euros, hors pas de porte.
Minelli, une enseigne qui marche dans le domaine de la chaussure
Pionnière sur le marché de la chaussure depuis plus de 40 ans, Minellibénéficie d’une très belle image ainsi que d’une large et forte notoriété (68 % de notoriété en 2015) grâce au savoir-faire de ses équipes. Depuis deux ans, la marque a mis en œuvre une stratégie de redynamisation qui passe par :
- Une rénovation stylistique : plus de tendance, plus de qualité et plus de raffinement ;
- Une rénovation du concept global des boutiques pour plus de modernité et d’attrait ;
Les produits commercialisés par la marque sont à 80 % fabriqués en Europe, particulièrement en Italie, en Espagne et au Portugal. Minelli s’adresse à une clientèle CSP+, urbaine et active, ayant un âge de 38 ans, en moyenne.
Le réseau Minelli couvre actuellement la quasi-totalité du territoire avec environ 220 points de vente retail répartis au sein de l’Hexagone et au sein des pays limitrophes, tels que la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Sur ces 220 magasins, l’enseigne compte 140 succursales, 60 corners et une vingtaine d’affiliés.
Pour le développement de son concept, la marque privilégie les centres-villes des villes moyennes avec des emplacements N°1.
Des villes moyennes pour s'implanter en affiliation
Minelli ne propose pas un contrat de franchise (ce qu'elle réserve à l'export) mais un contrat de commission-affiliation. Au sein du réseau, la commission-affiliation représente seulement 10% du parc de l'enseigne et environ 10% de son chiffre d’affaires. Ce contrat de partenariat vient en complément de la stratégie retail pour mailler des zones où le réseau n'est pas ou plus présent. Des villes comme Tarbes, Niort, Cholet restent par exemple à mailler. Au total, l'enseigne recense une quinzaine de villes, sur des zones de chalandise de 50 à 100 000 habitants, où elle pourrait s'implanter.
Les nouveaux adhérents au réseau Minelli bénéficient d’une formation initiale de deux semaines et d’une assistance permanente tout au long de leur période d’activité, pour une durée de contrat de 5 ans.
Les chiffres clés pour ouvrir une franchise Minelli
- Apport personnel : 31 500 €
- Droit d’entrée : 12 000 €
- Surface moyenne : 60 m² à 120 m²
- Investissement global : 105 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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